L’info de la semaine : Effondrement du niveau de vie en Grande-Bretagne. Selon une récente étude, les familles britanniques les plus modestes devraient faire face à une nouvelle baisse de leurs revenus dans les mois à venir. Ce rapport met en en effet en avant le fait que les Anglais pourraient bien connaître la plus importante chute de leur niveau de vie depuis de nombreuses années, avec des perspectives de revenus en berne. La faute au Brexit ? Que nenni. La vraie coupable est plutôt la hausse des impôts, combinée à la fin des « aides au coût de la vie » (leur panier anti-inflation à eux, moins dilaté, il est vrai, que celui imaginé par Bruno Lumière©) et à l’augmentation du coût du logement, laquelle s’explique très largement, comme nous en avons rendu compte dans le mensuel sur abonnement de Samarie & Cie, par les hausses de taux successives décidées par la Banque d’Angleterre, dans un pays où les ménages ont très largement souscrit à des prêts immobiliers à taux variable…
De nombreux experts estiment que l’actuelle législature pourrait ainsi être la pire pour le pouvoir d’achat depuis au moins les années 1950, avec une diminution prévue de 4% par rapport à 2020 des revenus d’un ménage typique en âge de travailler pour l’année fiscale 2024-2025. Dans un contexte d’élections législatives, ces tendances ne manqueront pas de mettre en difficulté le gouvernement conservateur de R Sunak, tant il est rare qu’un Exécutif conserve sa majorité au Parlement en période de stagnation des revenus. Comptera-t-on bientôt un nouveau pantin de Davos à terre ?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Et tout ça pourquoi ? Ben un ado au pouvoir comme merdiocron et ses copinous de la cour de récré adoubés par les crétins qui les ont élu ! Patientons que la planète passe cette période de haute médiocrité en souhaitant que ça ne dure pas aussi longtemps que l’ère jurassienne !
Si c’est la faute au Brexit, alors les français les plus modestes n’ont pas à s’inquiéter, ils ne verront pas leur niveau de vie diminuer.