L’info de la semaine : Et maintenant, la vente à perte ! Le gouvernement autorise la vente à perte sur les carburants. Par la voix d’Élisabeth (Mao) Borne, les distributeurs pourront donc désormais vendre le carburant à un prix inférieur à leur coût d’achat. Cette modification, d’ores et déjà rejetée par TotalEnergies et les principales enseignes de la grande distribution comme nous l’expliquerons dans le prochain numéro de Finance & Tic, le mensuel de Samarie & Cie, devrait être mise en place via un texte inclus dans le projet de loi sur les renégociations commerciales, annoncé précédemment par le dilaté ministre de l’Économie. Ce projet de loi vise à accélérer les négociations entre distributeurs et industriels pour obtenir des baisses de prix rapides dans les rayons des supermarchés. La mesure de revente à perte sera censée s’appliquer à tous les acteurs du secteur des carburants, GMS, acteurs intégrés et stations-services indépendantes.
Cette approche, dans le plus pur esprit soviétique, vise à transférer aux entreprises la charge financière de l’effondrement du taux de change de l’euro face au dollar, les obligeant à réduire leurs marges pour maintenir des prix de vente abordables, et ce alors même que l’État pourrait – on cite Véran, volontiers plus disert sur l’inflation que sur les attaques contre la liberté de la presse en France – « faire sa part de l’effort ». Mais notre État, à la fois obèse et nounou, a, semble-t-il, à cœur d’éviter de dépenser des milliards d’euros dans une nouvelle ristourne sur le prix des carburants : il faut bien payer le homard bleu et les Mouton Rothschild servis au festin du roi d’Angleterre ! D’autres options, telles qu’une réduction de la TVA sur les carburants ou de la taxe sur la TVA (si si !), ont également été exclues. Encore un flop, qui préfigure le rationnement, pudiquement appelé « pass carbone ».
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
La question est pourquoi Macron s’entoure de ministres incompétents ? quels sont ses critères de sélection ? Il se prend pour un homme orchestre qui joue de tous les instruments ? Le désastre ne s’est pas fait attendre !
La chute de l’UE aura bien lieu avec l’explosion de la dette liée à la guerre et à l’explosion de l’euro avant 2028.
Les français ont intérêt à se réveiller! La chute de l’URSS a été très douloureuse pour la population russe.
Je ne suis pas sûr que la population française majoritairement endormie réalise le précipice qui est devant.
Vente à perte = disparition des stations services et rationnement du carburant pour les gueux. Vous ne pourrez plus déposer les enfants à l’école, aller travailler, faire les courses ou partir en voyage.
L’état qui veut interférer c’est un pays qui coule… déjà vendre à perte ne devrait ni être interdit ni autorisé cela n’a aucun sens.
Il n’y a que lorsqu’il y a éventuellement une situation de monopole que l’état pourrait interdire la vente à perte car cela pourrait empêcher peut-être l’émergence de concurrent. Mais sinon de quoi se mêle un état pour faire des règles de ce type alors que ce même état n’est pas capable de faire un budget à l’équilibre malgré la création de taxe sur des taxes…
Pays de nouilles