Tout à son obsession européenne, Emmanuel Macron est le fossoyeur de la puissance française. Il n’est pas seul en cause : c’est tout le monde dirigeant français qui abandonne notre présence outre-mer. On parle, à juste titre des déconvenues qui s’accumulent pour Paris en Afrique. Je trouve encore plus significatif le résultat du vote aux élections territoriales de Polynésie, où les indépendantistes étaient arrivés en tête au printemps 2023. Car il s’agit de la perte potentiel d’un territoire français. Cela aurait dû faire la une de nos médias tant c’est une mauvaise nouvelle pour le pays. La puissance du XXIe siècle se jouera sur les mers et – largement – hors d’Europe. La France a la chance d’être (encore) présente sur tous les océans du globe. Mais, venant à la fin de quatre décennies où le monde dirigeant français a tout misé sur l’Union Européenne, Emmanuel Macron accompagne dans l’inconscience la plus totale le déclin de la puissance française dans le monde. Au moment où tout le monde s’engage dans les élections européennes, il serait temps de prendre conscience que notre obsession européiste nous coûte très cher là où sont les vrais atouts de notre puissance au XXIe siècle.
Cela aurait dû être vécu comme une catastrophe nationale. Au moment où la géopolitique mondiale connaît un grand basculement vers l’Asie, la présence française dans l’Océan Pacifique est absolument vitale pour notre pays.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Il est logique que la Polynésie n’échappe pas à la gestion calamiteuse et suicidaire de la France. Que les tahitiens réfléchissent bien car ils auront mangé leur pain blanc, ils auront un petit tyran à la Duvallier qui videra les caisses de leur état, ils accuseront la colonisation française de leurs déboires, les pacifiques polynésiens réapprendront les massacres , les réfugiés arriveront en métropole.