Internationalement, le nucléaire a de nouveau le vent en poupe. La France devrait en profiter, au moment où l’économie allemande s’enfonce dans la crise, du fait de ses mauvais choix de politique énergétique. Le gouvernement français essaie de s’adapter à la nouvelle donne. Mais il n’arrivera à rien sans une remise en cause profonde de son environnement. On peut même penser que l’époque de la négociation amiable avec les partenaires européens est terminée. Le marché de l’énergie pourrait bien être le début du Frexit. Le jeu en vaut la chandelle : au bout de la route, il y a la réindustrialisation de la France et le fait de redevenir la première économie d’Europe.
Une des retombées de la guerre d’Ukraine, c’est le retour en vogue de l’énergie nucléaire. Dernier exemple en date, la une du Figaro ce 28 septembre, consacrée aux soutiens que la France retrouve sur le sujet :
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Parfait Édouard.
J’ai appris cette semaine qu’une société américaine vient enfin de trouver et produire l’aimant qui permet la fusion nucléaire. C’est un avantage compétitif inestimable.
Une société d’énergie européenne a signé un partenariat pour développer et commercialiser la technologie. Je crois que c’est l’italienne à trois lettres.
Si tel est le cas, la France est dans les choux.
Ce qui me fait penser à une proposition du député NDA dans son programme 2022: sortir de l’UE et avant, pendant et après, organiser une alliance commerciale des pays du sud qui ont le plus souffert de l’UE et de l’Euro, càd Espagne, Portugal et Italie, en stipulant surtout l’Italie qui a encore un tissu industriel. De plus, la culture latine commune est idéale pour un tel rapprochement.
Donc face à l’avance technologique, je propose de faire les yeux doux à l’Italie en mettant en avant notre experience, qui sera peut-être ravie de nous suivre avec un Italixit dans des relations win-win, tout en faisant un bras d’honneur à l’Allemagne avec ses moulins à vent
C’était mon volet technico diplomatique au travers d’une découverte que peu de gens connaissent et qui va révolutionner l’énergie du futur.
Les Américains font la course avec les Chinois. Il faudrait voir ce qu’il en est en réalité derrière les annonces.
https://www.rtbf.be/article/fusion-nucleaire-70-millions-de-degres-pendant-17-minutes-la-chine-bat-un-record-de-duree-pour-son-soleil-artificiel-10908355
Pour les US, il me semble qu’il s’agit du Livermore Institute, non ?
Vous n’êtes pas obligés de publier mon commentaire précédent. Au contraire, celui qui sait et en réalise la pertinence, aura une longueur d’avance. Inutile de donner des billes aux adversaires qui font toujours tout capoter 🙂
je doute que le souhait de Macron soit “la réindustrialisation de la France et le fait de redevenir la première économie d’Europe”.
Ses mentors ne l’ont pas mis en place pour cela ?
Souhait… en paroles seulement