Nous avions annoncé, au début du printemps, une levée de fonds pour le Courrier des Stratèges – levée de fonds “populaire”, puisqu’elle s’adresse aux lecteurs, et ne suit pas le trajet habituel de la levée propre aux institutionnels. Nous sommes libertariens et nous croyons aux vertus du capitalisme individuel ! Après une longue quête juridique, nous parvenons au bout de nos peines. Nous vous donnerons de plus amples informations durant la semaine qui vient sur cette opération. Mais, aujourd’hui, je souhaitais vous exposer nos deux valeurs fondamentales pour que vous sachiez où vous mettez les pieds : l’indépendance et l’exigence !
Donc, le Courrier s’apprête à lancer une levée de fonds auprès de ses lecteurs, pour financer le développement d’un “journal télévisé”, qui sera disponible gratuitement sur les réseaux sociaux. Pour réaliser ce journal, nous avons besoin de tout : un studio, du matériel, des présentateurs, une rédaction, des techniciens.
Nous chiffrons à 300.000€ le coût de cette opération qui a vocation à être auto-financée.
Nous vous informerons prochainement des conditions précises de cette opération. Si vous souhaitez nous suivre, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter ici :
En attendant, nous faisons un rappel de nos valeurs fondamentales.
Indépendance de l’information
Nous faisons appel à l’engagement des lecteurs car nous voulons conserver notre indépendance, et garantir le lien de confiance que nous avons tissé avec vous en vous délivrant chaque jour une information sans intervention extérieure.
Vous le savez, le cartel de la presse subventionnée est prisonnier du narratif et du “Nudge” déployé par la caste mondialisée, généralement propriétaire des titres que vous lisez dans les kiosques. Le capitalisme de connivence qui nous étouffe, où l’Etat est au service des puissants, conduit à transformer les journaux “mainstream” en simple propagande de la caste.
Mais nous craignons que la presse dite “alternative” ou de réinformation soit elle-même poreuse. C’est pourquoi le Courrier des Stratèges vous donne des garanties transparentes d’indépendance :
- un capital social de 10.000€ détenu par des personnalités identifiées et sans subordination aux pouvoirs publics français ou à des puissances d’argent étrangères
- des moyens de fonctionnement uniquement produit des abonnements et marginalement de la publicité
Exigence de réflexion
Grâce à cette indépendance, le Courrier des Stratèges n’a pas besoin de donner dans le “putaclick”, dans la facilité, pour terminer ses fins de mois.
Le Courrier n’hésite pas à exiger de ses lecteurs des efforts, de la réflexion, de l’indépendance d’esprit, et de la détermination à échapper au contrôle de la caste. C’est un positionnement plus difficile, plus ingrat, mais nous sommes convaincus que la presse a une responsabilité essentielle aujourd’hui, qui est moins d’informer “à l’ancienne” que de décoder la propagande officielle en en décryptant les dessous et les travers.
Depuis les années 70, l’Occident a tendance à “militariser” son information. Cette tendance est particulièrement puissante et marquée depuis une vingtaine. Le Deep State américain a industrialisé les techniques de manipulation. Informer aujourd’hui, ce n’est plus, ça ne peut plus être un bâtonnage passif des dépêches d’agence. Ce doit être une sorte d’anatomie, de vivisection, de la propagande diffusée par les médias subventionnés.
Excellente idée!
Déjà, les lecteurs du Courrier ont à cœur de ne pas faire de fautes d’orthographe ! Ça a l’air insignifiant, mais au contraire ça dénote une exigence intellectuelle et une propension à la réflexion.
Ensuite, la lecture des commentaires donne souvent a voir des points de vue à l’écart du consensus mou de la pensée unique, mais cohérents avec les faits et les contextes, même s’il faut aller chercher ailleurs que dans les media grand public. Les lecteurs sont donc curieux et ouverts d’esprit.
Sur certains sujets on apprend même des choses en lisant les lecteurs!
Donc premier objectif atteint: le contenu proposé fait son œuvre.
Un peu d’autosatisfaction, ça fait pes de mal.
Bon les articles sont intéressants aussi! Merci au Courrier….
J’attends depuis le printemps que vous nous laissiez participer à votre indépendance !
merci à vous.
C’est la seule façon d’être libre et exigeant dans l’information ou bien reste la possibilité de faire régulièrement “la manche”. Je ne citerai pas de noms.
Un souci cependant la société repose essentiellement sur 1 “figure” connue et reconnue. Que devient cette société en son absence? Saurait -elle s’imposer parmi celles “gratuites” et concurrentes?
Il s’agit d’une courageuse et intelligente initiative. Je compte y participer à la mesure de mes moyens.
Quelle est la fourchette pour la levée de fonds ?