Dans la suite de chaos qui s’abattent sur notre petite planète depuis 2020, il faut désormais ouvrir un nouveau chapitre : celui d’une guerre de “nouvelle génération” entre les Palestiniens et Israël. Ce samedi, le jour même du 50è anniversaire de la guerre du Kippour, des hommes probablement armés par le Hamas sont sortis de la bande de Gaza pour semer la violence et la mort dans des villes israéliennes, pendant que des roquettes semaient la panique à Tel-Aviv. L’armée israélienne a commencé à bombarder Gaza et le Sud-Liban. Tout le monde s’attend à un embrasement : Tsahal devrait envahir la bande de Gaza, le Hezbollah devrait attaquer Israël. Nous vous expliquons pourquoi nous pensons que ce nouveau chaos est bien plus préoccupant que les précédents.
A l’heure où nous rédigeons ces lignes, 750 Israéliens seraient portés manquants selon des sources officielles. Pour le gouvernement israélien, il s’agit évidemment d’un choc terrible, qui affaiblira définitivement le Premier Ministre Nétanyahou. Après de nombreuses semaines où des manifestations ont bloqué les rues contre la réforme de la justice, on voit mal comment le Premier Ministre, peut-être lâché par son Deep State et spécialement par le Mossad qui n’a pas alerté sur l’imminence d’une attaque, pourrait durablement rester au pouvoir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Je ne suis pas jeune et j’ai toujours entendu parler de guerres ou d’escarmouches en Palestine mais cette fois ci les images diffusées sur Telegram sont dramatiques. Sur le plan international le Hamas pro iranien joue un mauvais tour aux saoudiens et donc aux BRiCS, les russes doivent voir les iraniens comme des alliés un peu encombrants.
Je crois que le Hezbollah est aussi soutenu par les saoudiens, donc…
C’est surtout la tentative US de sortir l’Arabie Saoudite du rapprochement en cours avec les BRICS et surtout la Chine, la Russie et l’Iran qui va voler en éclats.
D’ailleurs, essayer de rapprocher les saoudiens d’Israël en méconnaissant la profondeur des antagonistes locaux, il n’y a que les US pour penser que cela se fera simplement parce que eux le veulent.
A qui profite le crime? N’est ce pas d’abord la question à se poser? Sachant que chez tous les dirigeants, le sort du peuple leur importe peu….
Je ne peux pas imaginer un instant que le Mossad n’ait pas été informé de ce qui se préparait.
Ce pays – que j’aime – a les plus importantes forces militaires, renseignements, une armée aguerrie, des yeux dans le dos et il se serait laissé prendre de la sorte ?
Je voudrais bien savoir qui est derrière tout ça.
Mais il y a fort à parier qu’ils ont été vendus par des renseignements “amis”.
Pour l’instant, Tsahal détruit à la bombe des immeubles dans le centre de Gaza.
Que restera t il de tout ça bien tôt ? Je ne sais pas
le Hamas n’a aucun intérêt à la paix : il vit de la guerre et de la misère palestinienne. Il a pour lui “l’espace, le temps et le nombre”.
Se appeler la conférence de presse du général de Gaulle de 1967 : “Israël ayant attaqué, s’est emparé, en six jours de combat, des objectifs qu’il voulait atteindre. Maintenant, il organise, sur les territoires qu’il a pris, l’occupation qui ne peut aller sans oppression, répression, expulsions, et il s’y manifeste contre lui une résistance, qu’à son tour, il qualifie de terrorisme.”
@ Breizh
Parce que les Anglais pro arabes n’ont pas respecté la décision de la Société des Nations en 1920 et que, au lieu de donner la Palestine, toute la Palestine, aux Juifs car c’est leur Terre, ils ne leur ont donné qu’une bande côtière, se moquant de la décision qui avait été prise. Ainsi sont les Anglais !
Alors, oui, les Juifs ont été lésés que ça vous plaise ou non.
Et je leur donne le droit de reprendre la terre qui leur appartient.
Ils ont été lésés d’une revendication discutable. Au nom de quoi des Juifs d’Europe de l’est, qui ne sont pas des sémites, auraient-ils plus de droits que les Palestiniens?
Mais vous oubliez que la Palestine était habitée par les Juifs
Des Juifs d’Europe de l’Est ?
N’importe quoi, de quel droit les anglais ou pseudo machin des nations peuvent t’il prendre la Palestine au Arabes et la donner a un autre peuple et ils vont ou les Palestiniens ? Leur sort n’a pas l’air de vous chagriner….
Non, ils ne me chagrinent pas du tout. Il y a peu ou plus de vrais palestiniens à l’heure actuelle.
Le pays se rempli d’arabes venus d’ailleurs pour faire croire qu’ils sont des millions à végéter dans des camps ! Quels mensonges !
Vous vous arrangez comme dans votre baignoire !
j’admire cette facilité infantile de croire ce qui vous arrange. Pourquoi des gens qui vous sont étrangers ne revendiqueraient pas , comme vous le faites ici le droit de prendre vos biens?.
Les desseins de Dieu sont insondables pour les autres mais également pour vous qui êtes un équivalent interchangeable !
Avant de répéter ainsi les mantras sionistes, lisez donc “Les 7 piliers de la Sagesse”, de Thomas E. Lawrence (celui que le cinéma hollywoodien a appelé plus tard Lawrence d’Arabie). Vous y trouverez presque tout le scenario de ce que se passe aujourd’hui.
Et puis quand vous incriminez les anglais, n’oubliez pas les français : les accords Sykes-Picot, ça vous dit quelque chose ?
Le rabbin Elhanan Beck envoie un message pour la Palestine. « En tant que Juifs, nous exigeons le retour de toutes les terres palestiniennes, de la mer à la terre, au peuple palestinien, ainsi que l’abolition pacifique de l’État d’Israël. »
Ce Rabin dit aussi que le sionisme crée l’antisémitisme et mets en danger les juif du monde entier, il prône le retour des territoires au Palestiniens pour que les juif puissent de nouveau vivres en paix au coté des Arabes comme avant.
https://twitter.com/dom_lucre/status/1710603834538553435
D’accord avec l’article. Défaite psychologique et stratégique majeure pour Israël. Tout le monde croyait Israël à l’abri des attaques depuis la construction du mur et la dernière “tonte de pelouse” ( c’est comme ça que certains politiques israéliens appellent les bombardement massifs à intervalle régulier sur la bande de Gaza). D’ores et déjà, le Hamas (très probablement appuyé par l’Iran) vient de démontrer le contraire. Les conséquences seront profondes sur l’état d’esprit des Israéliens qui doivent se demander s’ils arriveront jamais à vivre “en paix” tant que cette situation avec les Palestiniens perdurera. Peut on raisonnablement construire une vie avec une famille dans ce pays? Peut-on y aller en vacances serainement? Les dommages sont importants pour Israël qui a déployé tant d’effort pour être perçu comme un pays “normal” et qui a besoin que ses habitants, qui ont pour une bonne partie d’entre eux, des liens familiaux ( voire une double citoyenneté) avec l’Europe et les USA, restent dans ce pays.
Nul doute qu’Israël reoccupera Gaza. Mais si l’occupation est un cauchemar pour les occupés qui devront vivre les brimades, humiliations et crimes inévitablement liés à toute occupation, l’occupation d’une zone pourvu d’habitants viscéralement opposés est insoutenable dans le long terme. Il n’y a qu’à voir les exemples algériens, irakiens et afghans pour s’en assurer.
Je sais bien qu’Israël a le meilleur service de renseignement au monde de même que l’armée la plus morale. Toutefois, on dirait bien que cette fois-ci, leurs services se sont fait bernés par l’Iran.
Comment peut on prétendre être un “pays normal” lorsqu’on commet des crimes constants , répétés et ignobles sur la même population qu’on a réduite en esclavage au nom d’un Dieu que l’on considère comme partial , donc injuste tyrannique et adepte des massacres ??
Il faut vraiment avoir oublié la moindre morale ou raison humaine basique.
Qu’un pays qui a imposé la surveillance totale , la reconnaissance faciale , les écoutes de tous n’ait pas su que ceci pouvait avoir lieu est surprenant et offre des hypothèses ,un peu ,et même très , susceptibles de soupçonner des complots nombreux et croisés.
Lu sur un site d’infos basé aux USA à l’instant :
“Je reçois cette information d’un contact. Son exactitude n’est évidemment pas encore validée, et il convient de la prendre en compte avec prudence… mais il semblait important de la publier. Elle n’explique pas tout, et de loin.
“Le tableau d’explication commence à s’éclaircir.
Une vaste cyberattaque a été lancée contre Israël à 05h30 samedi matin.
Les Iraniens ont neutralisé nos caméras et nos systèmes d’alerte, nos systèmes de surveillance, nos radios, notre électricité, dans l’armée israélienne, nos ordinateurs à Kiriya, Internet à Otef, notre réception, tout simplement tout.
C’est pourquoi nos Services de “surveillance” n’ont pas signalé la pénétration dans la frontière
Silence complet de nos écoutes.”
Attendons effectivement la vérification de cette info qui me paraît peu crédible. En effet les systèmes informatiques militaire sont toujours “durcis”, c’est à dire qu’ils sont rendus physiquement indépendants du net, ce qui élimine tout risque de manipulation venant de l’extérieur. Les Israéliens ont la réputation de ne pas être formalistes, mais ils connaissent bien les risques informatiques et savent s’en protéger.
Par une attaque informatique vous pouvez bloquer toute la structure civile d’un pays, transports, production d’électricité, pipelines, etc, ce qui je vous l’accorde peut causer de très graves difficultés à la défense territoriale, mais il est très difficile d’accéder à la structure militaire.
Snowden rappelle sur X que “Netanyahu a développé une industrie valant des millions de dollars en vendant des outils d’espionnage à des despotes qui les utilisent pour s’introduire dans les iPhones des critiques, des opposants élus, des avocats des droits de l’homme et même des étudiants (ce sont tous des exemples réels).
Il s’avère cependant qu’ils ne sont pas très utiles pour espionner le Hamas.”..
Qq’ un se souvient-il de la seule causalité qui est qu’ Israël colonise la Palestine depuis 56 ans, que le blocus militaire de Gaza dure depuis 16 et que résister à un occupant est parfaitement légitime?
Rappelons encore que la CIJ a statué dès 2004 qu’ Israël ne pouvait se prévaloir de légitime défense car elle révélait une position d’ état occupant. Et je n’ évoque même pas là les dizaines de résolutions de l’ ONU que ce pays n’ a jamais respectées..
J’acquiesce ce point de vue
Malheureusement ces deux peuples de religion différente auront bien du mal à se supporter
leur histoire est très compliquée ils auront beaucoup de mal à se supporter la haine est enseignée des leur plus jeune enfance ?en ce moment c’est le cahos dans toute la planète les hommes ne peuvent plus se supporter POUVOIR ARGENT ECT…
Au final, est ce que le Hamas va vraiment en sortir gagnant ou ne risque t’il pas d’être complètement décapité par la réaction d’Israel rendue « légitime »? Est ce que ce nouveau 11 sept est une occasion sanglante de liquider le Hamas? Les victimes innocentes de part et d’autre ayant peu de poids malheureusement comme dans toute guerre.
Le risque doit il être toujours évité?
Peut être que ne pas subir l’injustice pour soi mais aussi pour ses enfants et petits enfants vaut la peine et le risque . Les palestiniens en sont fiers et se sentent indispensables aux autres en prenant les risques du refus de la soumission et de l’impuissance . Les circonstances et l’organisation de la révolte sociale créent les vocations d’héroïsme chez ceux qui ne supportent plus injustice et humiliation .
C’est ronger son frein qui irrite et provoque les commentaires méprisants des commentateurs sur le net !et pourtant résister et se taire pour attendre le bon moment est une excellente stratégie et cela demande de la constance et de la foi.
Je suis ulcérée par certains commentaires antisémites.
Je savais que les Français aimaient beaucoup les arabes mais au point de se réjouir, encore et toujours, du malheur des Juifs me fait penser qu’ils ne seraient pas contre les pogroms !
Dans ce drame tout le monde, arabes et juifs, souffrent. Les arguments rationnels ne sont plus efficaces, l’émotion rend fanatique et la violence explose. C’est la conférence de Yalta qui a donné la Palestine aux juifs, mais je pense que ce n’est pas la faute au palestiniens si le grand mufti de Jérusalem a conseillé à Hitler de brûler les juifs. Juifs et palestiniens ont droit chacun à leur pays ( comment ne sais pas ) et à la paix. Je pense que cette guerre éternelle profite aux américains qui veulent contrôler le PÉTROLE de la région, malheur aux alliés des américains, l’Europe en sait quelque chose.
aimer , ne pas aimer ? Vos jugements sont ils tous soumis à vos petits sentiments personnels qui n’ont en soi aucune valeur ni intérêt pour le justice et le droit?
Rien de tel qu’
“un Bouc Emissaire ”
Pour tous les malheurs du Monde
Rien de Nouveau au Menu
L ingrédient est bien connu
Un livre
Les origines du conflit israelo palestinien
Ed PUF
Pour tenter de comprendre les événements
https://books.google.fr/books/about/Les_Origines_du_conflit_isra%C3%A9lo_arabe_1.html?id=wfqlEAAAQBAJ&source=kp_book_description&redir_esc=y
Vous pouvez aussi vous procurer
” guérir de l antisémitisme “!
Du philosophe G Huber
Eric, je ne vous remercierai jamais assez de vos premiers articles sur la stratégie du chaos.
Fin 2019, lorsque le Covid 19 a fait son apparition avec les premiers commentaires anxiogènes, je me suis dit “ça y est, voici un choc d’amplitude mondiale qui se profile”. Et effectivement les mois qui ont suivi ont confirmé cette intuition.
Au printemps 2021, le pass vaccinal a été abandonné, et aussitôt nous avons assisté à une succession de provocations américaines envers la Russie à propos de l’Ukraine. Il m’est apparu évident que la caste avait choisi que le choc suivant serait une guerre en Ukraine, qui a finalement éclaté le 22 février 2022.
Le 30 septembre 2023, le Congrès refuse de voter les nouveaux crédits pour l’Ukraine demandés par Biden. Comme dans le même temps l’échec de la contre-offensive ukrainienne était patent, le conflit était voué à se dégonfler rapidement. Il était temps de trouver un nouveau choc.
Et dès le 6 octobre 2023 débute cette 2ème guerre du Kippour… Pour le coup je ne crois pas que ce soit le gouvernement Biden qui a suggéré au Hamas de lancer son attaque ce jour-là, mais je suis persuadé que la caste, qui est au-dessus des gouvernements, a les moyens de faire passer des messages au Hamas et à l’Iran. Et de toute façon le Moyen-Orient reste une poudrière et il n’y a pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour le faire s’embraser…
Quoi qu’il en soit, merci pour ces clés de décryptage. Les chocs se succèdent, rabotant nos libertés, appauvrissant un peu plus chaque fois notre civilisation et sapant la résilience des hommes.
Comme vous je pense que ce chaos est bien plus préoccupant que les précédents. D’abord parce que les Etats-Unis ont immédiatement envoyé des avions de combat sur le territoire israélien accompagnés d’un groupe aéronaval, et ensuite parce que plusieurs prophéties prévoient depuis déjà un siècle que la troisième guerre mondiale débutera au Moyen-Orient…