2è guerre du Kippour : vers un nouveau choc pétrolier ?
Automobiles wait in gas station on the first day of oil crisis in Los Angeles, United States, on September 05, 1979. The crisis really bursts on March 27th, 1979 when thirteen members of the OPEC proceed then to an increase of 9 % of the price of the crude oil. This second « oil crisis », which turns out more severe than the first one, spreads out over a period of about three years. The image of the rows of automobiles in wait in front of gas stations remains associated there. (Photo by UPI / AFP)

2è guerre du Kippour : vers un nouveau choc pétrolier ?


Partager cet article

Depuis plusieurs semaines, l’Arabie Saoudite et la Russie s’entendent pour diminuer la production de pétrole et faire ainsi monter les cours. L’attaque surprise d’Israël par les Palestiniens de Gaza, sous étendard du Hamas, a provoqué une nouvelle hausse du prix du baril ce matin. Les marchés retiennent leur souffle : le conflit va-t-il se généraliser, auquel cas nous assisterons à un nouveau choc pétrolier comme en 1973, dans la foulée de la guerre du Kippour ? L’implication de l’Iran dans l’offensive palestinienne sera déterminante pour la suite.  Pour l’Occident, et surtout pour les Occidentaux, confrontés à une inflation galopante, c’est une bien triste nouvelle, annonciatrice de souffrances sociales profondes. La stratégie du chaos menée dans le monde depuis une quinzaine d’année par le Deep State américain entre probablement dans une phase décisive.

Comment faire profiter votre patrimoine du cessez-le-feu en Iran ?

Comment faire profiter votre patrimoine du cessez-le-feu en Iran ?

Par Vincent Clairmont Le baril de Brent s'échangeait autour de 87 dollars le 11 juin, en recul d'environ 20 % par rapport au pic de 2026, sur la seule perspective d'un accord rouvrant le détroit d'Ormuz. La question que m'adressent les lecteurs depuis l'annonce de Genève tient en une phrase : que faire de son portefeuille si la paix revient pour quelques mois ? Ma réponse tient elle aussi en une phrase, et je la donne tout de suite : utilisez le mouvement, ne le poursuivez pas. J'explique.


Rédaction

Rédaction

G7 : le soft-power mondialiste de l'Occident est-il vraiment au bout du rouleau ?

G7 : le soft-power mondialiste de l'Occident est-il vraiment au bout du rouleau ?

Par Elise Rochefort Le sommet du G7 s'ouvre à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) le 15 juin 2026 et se tient jusqu'au 17, sous présidence française. C'est la deuxième fois qu'Évian accueille le sommet, après celui de 2003. Le format réunit les sept membres — Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni — ainsi que l'Union européenne. Quatre pays ont été invités à participer aux travaux : le Brésil, la Corée du Sud, l'Inde et le Kenya. La question posée par les organisateurs co


Rédaction

Rédaction

Le cessez-le-feu en Iran peut-il durer plus de 6 mois ? par Thibault de Varenne

Le cessez-le-feu en Iran peut-il durer plus de 6 mois ? par Thibault de Varenne

On nous annonce la paix avec l'Iran. Le Premier ministre du Pakistan l'a dite le premier, samedi, comme on apporte une bonne nouvelle qui n'est pas tout à fait la sienne. Washington et Téhéran auraient arrêté leurs armes ; le mémorandum se signera vendredi à Genève ; le détroit d'Ormuz, fermé depuis la fin décembre, rouvrira ses eaux au commerce du monde. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé


Rédaction

Rédaction

La loi anti-déforestation de Bruxelles étrangle les petits producteurs de café et de cacao

La loi anti-déforestation de Bruxelles étrangle les petits producteurs de café et de cacao

Bruxelles impose sa bureaucratie jusqu’aux plantations africaines. Le règlement européen anti-déforestation (EUDR), censé protéger les forêts tropicales, impose désormais aux producteurs de cacao une traçabilité et une géolocalisation extrêmement poussées. Derrière l’objectif environnemental, des milliers de petits planteurs ivoiriens se retrouvent confrontés à une avalanche d’exigences administratives conçues à Bruxelles, loin des réalités du terrain. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez l


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany