Il est peu probable que les « conquistadors » espagnols de la fin du XVe siècle aient eu conscience que l’ère qui s’ouvrait devant eux allait façonner la géopolitique planétaire pendant plus de cinq siècles.
De ce partage du monde né de la colonisation de terres jusque-là inaccessibles et de l’importation de leurs richesses, ces puissances impériales ont préféré se combattre plutôt que d’essayer de trouver les moyens d’un développement concerté qui aurait pu conduire à une certaine harmonisation par le biais d’échange réciproque entre conquérants et également avec les peuples conquis.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Ce nouveau monde auquel Macron ne comprend rien !!! …Déjà il ne comprends pas l’ancien monde ni le présent et certainement pas le futur monde.. …une coquille vide n’est pas capable de réflexion et toute cogitation ne donne lieu que a des gaz….
Moui. maqueron comprend plus de choses que ce qu’on lui prête; lui a des éléments qu’on n’a pas. Franchement cette fable de maqueron lapin crétin ???? manipulé comme une marionnette ne tient pas 2 minutes, elle en dit long sur nous autres; maqueron cache son jeu très bien. ???? Les réactions de ses partenaires internationaux révèlent ce qu’a compris maqueron qu’il ne dira pas: que la France va disparaître. ???? La France est perdue parce que NOUS sommes perdus.