En Palestine, une guerre de crimes de guerre commence. De toutes parts, les atrocités aiguisent déjà les haines et les ressentiments. Et chaque partie s’emploie désormais à nourrir l’escalade en promettant le pire. Ce soir, Netanyahou a prononcé un discours très dur, où il annonce un siège complet de Gaza, dont l’approvisionnement en eau est déjà interrompu. De son côté, le Hamas annonce qu’il exécutera les otages en cas de bombardement israélien. La déraison a pris le pouvoir, et les images à venir devraient être difficiles à soutenir. Reste à savoir si ce combat à mort sera exporté en Occident.
Au terme du troisième jour de guerre en Palestine, la situation s’apprête vraisemblablement à dégénérer, comme nous l’avons évoqué dès ce matin en analysant les risques d’un prochain choc pétrolier, consécutif à l’embrasement de la région. D’ici là, le bilan humain est déjà très lourd et étonnamment plus élevé du côté israélien.
Ainsi, 1.008 israéliens seraient morts depuis samedi, 3.000 seraient blessés, dont près de 400 dans un état grave ou critique.
Du côté palestinien, on déplore près de 700 morts et près de 3.000 blessés.
300.000 Israéliens mobilisés
Du côté israélien, le Premier ministre a prononcé un discours très dur ce soir, annonçant qu’il allait changer la donne, et préparant un déluge militaire. La mobilisation concerne 300.000 jeunes désormais. Des troupes se massent le long de la frontière de Gaza, et l’on s’attend au début d’une opération terrestre dès ce mardi matin.
Pour l’armée israélienne, cette intervention directe en sol ennemi ne sera pas la plus simple à réaliser. Cette minuscule bande de terre est extrêmement urbanisée et peuplée. Elle est aussi très bien quadrillée par le Hamas. Les pertes pourraient y être d’autant plus nombreuses que l’armée doit retrouver des otages disséminés sur le territoire, que le Hamas a annoncé vouloir exécuter en cas de bombardement israélien.
Ces techniques du bouclier humain devrait mettre le moral israélien à rude épreuve, et favoriser une vraie volonté de vengeance, porte ouverte à tous les excès.
Même si l’armée israélienne déclare avoir repris le contrôle des villages occupés par les Palestiniens, le Premier Ministre Netanyahou a déclaré ce soir que des combattants du Hamas étaient encore présents sur le sol israélien. On mesure ici la terreur qui règne dans la zone de combats.
Le siège de Gaza s’annonce très dur
Parallèlement, Netanyahou affirme que le siège de Gaza sera complet : sans eau, sans nourriture, sans électricité, sans soins. Le pire est donc à craindre dans une enclave que l’Union Européenne a beaucoup alimenté à une époque, et qu’elle continuera à alimenter, puisque le Danemark, l’Irlande, le Luxembourg et l’Espagne se sont opposés à l’interruption de l’aide européenne.
D’un point de vue humanitaire, les civils, et spécialement les enfants, paieront donc un tribut extrêmement lourd à la riposte israélienne. Une véritable bataille d’images devrait s’engager, chaque camp mettant en avant les preuves terribles des souffrances endurées. En Israël, le gouvernement demande déjà aux civils de passer 3 jours dans un bunker. Chacun doit préparer ses vivres et sa réserve d’eau en conséquence.
Reste à savoir qui gagnera cette guerre hybride… Si l’on en juge par le succès de certaines manifestations de soutien à la Palestine un peu partout dans le monde, les Israéliens devraient se méfier de l’illusion qu’ils peuvent avoir de bénéficier d’un large soutien en Occident. Cette illusion est abondée par le cartels des médias mainstream ou subventionnés, qui est trompeur.
Extension du conflit ?
Sur le front Nord, le Hezbollah annonce trois morts. Il semblerait que quelques escarmouches aient eu lieu à la frontière. Dans le même temps, la rumeur court que la Syrie masse des troupes sur sa frontière avec Israël. Tant que les troupes israéliennes ne sont pas entrées à Gaza, l’ouverture d’un front nord ne s’impose pas.
En revanche, une fois Gaza envahie (et Bibi semble avoir expliqué à Biden qu’Israël n’avait d’autre choix que d’y aller), le Hezbollah et la Syrie pourraient décider de profiter de la “fixation” des troupes israéliennes au sud, et de leur possible enlisement dans des combats de rue, pour passer à l’offensive au nord.
Hormis l’effet de surprise dont a bénéficié le Hamas, leur faible équipement militaire ne fera pas le poids devant le rouleau compresseur de Tsahal. En temps de guerre le chantage aux otages ne fonctionne pas comme en temps de paix, il faut considérer les otages comme perdus, les israéliens le savent très bien. C’est surtout le peuple palestinien qui va numériquement plus souffrir. La notion de crimes de guerre est aléatoire, c’est toujours le vainqueur qui condamne le vaincu de crimes de guerre. Ces derniers sont l’effroyable règle en temps de guerre, un des pires crimes de guerre ont été Hiroshima et Nagasaki et pourtant le vainqueur n’a pas été inculpé. C’est la guerre depuis toujours, Cicéron disait « pendant la guerre il n’y a plus de loi »
Oui. Mais est-ce une guerre la destruction d’un nid de terroristes mafieux ?
Intéressante analyse.
C’est curieux, la guerre en Ukraine perdue d’avance s’essouffle le désastre de 500 000 morts ukrainiens et 100 000 russes va plus ou moins ralentir, le congrès américain ne va plus engager de budgets pour des armes à l’Ukraine, eh bien, pas grave on va allumer une diversion, plutôt un nouveau marché de feu peut-être bien préparé de longue date… Et c’est bon pour le lobby militaro industriel US un marché nouveau et juteux … ET en plus ça dynamite les BRICS… ELLE EST PAS BELLE LA VIE ??
Oui, l’important est de continuer à tuer en imprimant des gros billets. Les actions montent en bourse.
Analyse intéressante.
Beaucoup s’étonnent qu’Israël ait tardé à réagir. Et que des combattants du Hamas aient pu passer la frontière terrestre au sud… Par ailleurs, un membre des services égyptiens, qui a gardé l’anonymat, vient d’expliquer que ces services avaient prévenu les Israéliens à plusieurs reprises de l’imminence d’une opération de grande envergure préparée par le Hamas.
La conséquence des pertes israéliennes est un appui international qui pourrait servir de caution pour exterminer un grand nombre de Palestiniens. Et déstabiliser durablement la région, pousser d’autres pays à prendre parti voire prendre les armes et déstabiliser l’économie mondiale au passage qui n’a pas besoin de ça…
D’accord avec votre analyse.
Je le pense aussi
Selon François ASSELINEAU, les Etats-Unis vendraient des armes à la fois à Israël et aux Palestiniens… Une guerre chasse l’autre, les armes envoyées ou détournées circulent, silence sur leur usage, les fabricants comme les marchands sont bien imprudents !
Dans la lignée de ModesteS. Et de plus je trouve même une analogie dans la perception avec certains gauchistes. Étonnant mais à y réfléchir logique.
Je trouve terrible de mettre dos à dos les 2 forces avant même que cela n’arrive.
Jamais Israël ne commettra des pogroms, c’est à dire des tueries de masse, des meurtres de parents devant leurs enfants, ou l’inverse (des enfants israéliens ont été tués devant leurs parents), des décapitations, des viols suivis de meurtre.
Vous devriez attendre que les faits arrivent avant de les imaginer à l’avance.
Croyez-vous que ces gens qui attisent la guerre sont intelligents ? je considère que NON car il est évident que cela peut mener à terme à la destruction totale de l’homme et de son environnement. Est-ce cela que nous voulons, nous les humains ? la véritable intelligence est celle qui vient du COEUR ET NON DU MENTAL ; elle est synonyme de compassion, de pardon, de solidarité, d’amour. Dites-le bien fort et criez le sur tous les toits !
Pourquoi le congrès américain relancera un budget militaire pour Israël et pas pour l’Ukraine ?
Pourquoi pas les deux ?
Pourquoi dites-vous que ça dynamitera le BRICS?
Je crois que les Républicains ont bien compris que la guerre en Ukraine est perdue de toute façon et qu’une rallonge budgétaire ne servirait qu’à alimenter la corruption et faire encore plus de morts. Ce qui se passe en ce Moment en Israël ne remet pas en cause ce constat.
En ce qui concerne les BRICS, une analyse superficielle conduirait à dire que d’un côté l’Iran soutient le Hamas, tandis que de l’autre l’Arabie Saoudite est en train de se réconcilier avec Israël et la Russie soutient les 1,5 millions de Juifs israéliens d’origine russe. Cette analyse me semble spécieuse car ce qui unit les BRICS c’est fondamentalement la lutte contre l’hégémonie des Etats-Unis. Ce conflit est pour eux du pain bénit, même s’ils restent neutres.
C’est d’une tristesse sans nom pour les civils des deux côtés. Dominés par des terroristes d’un côté et par un gouverment béliqueux de l’autre.
Je crains que les israéliens ne payent un prix très/trop fort pour les décisions contre-nature prises par Bibi depuis 2-3 ans: entre la mosquée Al Aksa, la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo, la non-prise de position contre l’Ukraine, etc., c’est un alignement clair sur la politique US qui ne leur amènera rien de bon. C’etait pb le prix à payer pour rester au pouvoir …
Bien d’accord avec les deux messages précédents, mais qui a manipulé les fanatiques du Hamas pour créer le chaos, et à qui cela profite ?
Au complexe militaro-intellectuel US?
Je trouve qu’on peut compatir, l’atrocité, la barbarie révulse, où qu’elle soit. Hélas, Quand les dirigeants sont des extrémistes, chargés de haines accumulées, et donc ne reculant devant aucune bassesse, peu importe leur nationalité, le lieu où ils vivent. Le bipartisme fait des ravages sur les mentalités. On doit être pour ou contre en toute circonstance, pour Israël, contre les Arabes. Ah bon ?… Ainsi va la bien pensance, qui commande de rejoindre le prétendu “camp du bien”, de suivre nos politiques qui eux savent. Ô, que cela sonne faux !