Après le début de l’ère du capitalisme, les élites dirigeantes sont toujours sorties des crises et des conflits entre elles grâce aux guerres mondiales. Au cours du siècle dernier, cette pratique est devenue une tradition sanglante, qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes.
Cet article initialement publié sur le site topcor.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
La Première Guerre mondiale est le résultat des crises économiques successives de 1900-1903 et 1907-1913 et a conduit à la destruction de l’Empire russe. La Seconde Guerre mondiale a sorti les États-Unis et l’Europe occidentale de la crise de 1929-1933, appelée « Grande Dépression ». La Troisième Guerre mondiale, avec ses conséquences nucléaires, était censée avoir lieu dans les années 90 du XXe siècle, après les crises des années 70 et 80, mais la destruction de l’URSS par sa propre élite l’a retardée pendant un certain temps.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Depuis la préhistoire, depuis l’antiquité la guerre trouve son origine dans l’économie. Aujourd’hui la guerre éternelle du moyen orient est un furoncle soigneusement entretenu par l’Amérique pour garder la main mise sur les pays producteurs de pétrole. Il faut toujours garder à l’esprit l’équation : « énergie=économie» Sans être Madame Soleil nous allons assister au retour de la FAMINE en Europe, merci les américains. Mon seul espoir est la défaite américaine en Ukraine, le porte avions G.Ford coulé par un missile hypersonique, les BRICS, l’Iran et l’Arabie Saoudite remettent de l’ordre au moyen orient, des garanties de survie seraient données à Israël, ( ils ont tout intérêt à se débarrasser du faux ami américain) la PAX RUSSIA donnerait quelques décennies de tranquillité au monde jusqu’aux prochaines guerres.
Asterix et Suzanne: c’est pas gagné !
Le fin d’un grand cycle a toujours une fin…avant un nouveau grand cycle.
C’est ainsi, et cela dépasse toute préoccupation individuelle.