De Deir Yassin en 1948 à Beeri en 2023, la question se pose de savoir, soixante-quinze ans après, si ce conflit peut d’une manière ou d’une autre prendre fin. Une résolution passant soit par des accords, soit par une victoire totale de l’un des deux camps. Cette deuxième perspective étant illusoire, reste à comprendre les forces profondes qu’on ne peut ignorer sans se condamner à un conflit récurrent.
Tout a été dit sur le principe lui-même de cet antagonisme, et l’émotion est évidemment à son comble en France où l’on compte six cent mille juifs et dix fois plus de musulmans ; mais notre propos sera différent, il consiste à nous projeter dans l’avenir. Sous cette perspective, voyons quelles peuvent être les forces et les faiblesses de chaque camp. Commençons par les Palestiniens.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
“les arabes ont pour eux l’espace, le temps et le nombre” (Général de Gaulle)…
1/ le grand Jean Claude LÉVY STRAUSS en visite en Israël dit aux israéliens « en somme vous êtes la 9eme CROISADE » 2/ la guerre israélo-palestinienne est un furoncle entretenu par l’Amerique pour garder la main mise sur les pays producteurs de pétrole, les US ont financé Daesh pour renverser Bachar El Assad l’ennemi d’Israel. Israël a financé le Hamas pour contrer le Fatah, les Golems se retournent contre leurs créateurs. 3/ seul l’affaiblissement des USA et l’émergence des BRICS vont mettre un terme aux guerres par procuration du moyen orient.
Ce drame terrible, barbare, comme, un miroir montrant le phénomène de la folie collective (là bas, n’y vas pas), est fortement troublant, et nous renvoie à notre bêtise occidentale. Non seulement nous ne comprenons pas les leçons de l’histoire, mais en plus, “le sage se tait”, car pour notre petit Pays (la France), devenu un hôpital psychiatrique à ciel ouvert, ainsi qu’une colonie Américaine, dont certains observent de près les ravages dans la pensée des humbles petites gens, de l’entreprise aux cas sociaux, le luxe étant illusoire d’être à la MDPH, ou à l’allocation adulte handicapé, soyons motivés pour relever le nez, et se démener pour rester vigilants. Les vieilles recettes du ordem ab chaos sont toujours les mêmes, ce sont juste les ingrédients qui changent, sauf en la circonstance Israël/Palestine.
Doit on avoir peur?
Merci pour cette excellente analyse de la situation en terre sainte. L’avantage des Hébreux est leur diaspora juive qui s’étend partout dans le monde. Quelle ville n’a pas sa “rue aux juifs” ou sa synagogue, depuis des siècles. Cette diaspora est aujourd’hui très puissante parce qu’elle dispose d’une grande influence sur Wall Street. Au premier siècle déjà, Paul de Tarse s’est largement appuyé sur cette diaspora pour annoncer la bonne nouvelle (Evangile) autour du bassin méditerranéen.
Avec la croissance sans limite du commerce mondial et notamment celui des armes dont la production est répartie aux quatre coins du monde, toute guerre ne peut être conduite qu’avec des connivences étrangères. Rappelons nous que la France n’a plus la capacité de produire des fusils d’assaut de guerre depuis la fin des années 1990. Rien d’étonnant que l’Ukraine, plateforme du commerce international en tous genres ait fourni des armes à Israël.