Depuis qu’Angela Merkel a annoncé la fin du nucléaire dans son pays, et depuis qu’elle a renoncé au gaz russe pour faire plaisir aux Américains, l’Allemagne peste contre le différentiel du prix de son électricité avec la France, accusée de concurrence déloyale (toute concurrence étant par nature déloyale lorsqu’elle est plus forte que vous). Un conseil “énergie” a permis hier soir de désamorcer le conflit en autorisant des entorses aux règles de la concurrence.
Depuis plusieurs mois, un conflit discret oppose la France et l’Allemagne sur le prix de l’électricité. L’Allemagne accuse la France de vendre une électricité peu chère aux industriels, grâce aux aides qu’elle accorde à son parc nucléaire. Concurrence déloyale, paraît-il !
Finalement, un accord a été trouvé hier soir, à Luxembourg. L’affaire est technique : l’Union va autoriser des CFD (contrats pour la différence) qui constitueront des sortes de contrats à terme. Ces contrats fixeront un prix pluriannuels. Si l’électricité coûte moins cher que son prix de vente, l’Etat pourra en prélever une partie (pour la redistribuer aux consommateurs, paraît-il). Inversement, si le prix de l’électricité excède son prix de vente, l’Etat pourra aider le consommateur à payer.
En contrepartie, l’Allemagne obtient que la Commission Européenne puisse vérifier le prix de référence de l’électricité, pour éviter des distorsions de concurrence.
Cet arrangement alambiqué doit désormais être ratifié par le Parlement, par la Commission et par le Conseil…
Bref, toujours plus de bureaucratie et au final ça ne changera vraisemblablement rien pour la plèbe que nous sommes…
L’électricité produite par les centrales nucléaires françaises est bien moins chère que celle produite par les centrales à gaz et à charbon allemande. Si EDF est obligée de la vendre au même prix que l’Allemagne aux industries et aux gens, c’est à cause d’une règle de l’UE, voulue par l’Allemagne pour que jamais aucun pays ne puisse devenir plus compétitif qu’elle et faire de l’ombre à son économie.
L’énergie nucléaire est très compétitive par elle même. Si l’état français se retrouve éventuellement à devoir aider à financer de nouveaux réacteurs ou le prolongement des existants, c’est que d’autres règles imposées à EDF l’ont appauvrie (obligation de vendre à prix coûtant à d’autres revendeurs qui ne produisent pas d’électricité eux-même mais empochent la marge de vente, obligation d’inclure et subventionner une part croissante d’énergies “renouvelables” très coûteuses).
L’Allemagne en profite pour imposer à la France qu’on ne revienne pas à une solution simple, où chacun produit comme il veut et revend avec une marge raisonnable, qui favoriserait trop l’économie productive française à son goût. C’est comme avec les USA: la libre concurrence c’est bien, mais seulement quand ils gagnent…
Au lieu de faire simple (et déplaisant pour l’Allemagne), l’UE rajoute encore une couche de complexité pour noyer le poisson à notre détriment, avec l’accord du gouvernement français.
Si je comprends bien, désormais, un prix de vente intermédiaire sera fixé, en dernier ressort par la Commission, en toute concurrence libre et parfaite… (intermédiaire entre le coût de production français et allemand).
L’état français aura le droit de jouer au grand seigneur qui aide les gens en leur reversant à son nom l’excès de marge qu’EDF sera obligé d’appliquer pour atteindre le prix de vente intermédiaire, et que l’état lui reprendra.
Et l’état allemand pourra continuer à subventionner le tarif de vente apparent de son électricité pour compenser son coût de production excessif.
Il est temps que ça cesse.
L’Allemagne ! Cette nation qui ressemble encore tant à celle d’Hitler.
Qui se sert du mark pour faire plier à ses pieds l’Europe et la FRANCE, en particulier.
Ils auront réussi au-delà de tous leurs espoirs. L’UE n’obéit qu’à l’Allemagne et l’Allemagne aux USA depuis 1945.
Qui dit que nous avons avancé ?
Vive l’Union Européénne, vive le traité franco allemand, tout çà pour en arriver à être soumis à la vérification par la commission Européenne sur demande de l’Allemagne du prix de vente de l’électricité en france, a quoi sert le traité franco allemand, si l’Allemagne ne nous fait pas confiance. espérons que la réciproque est vrai!