Les études de psychologie sociale parrainées par la caste depuis 1945, et accélérées depuis les années 90, ont permis la fanatisation de ce qu’on appelle désormais l’extrême centre, dont Edouard Husson a très bien décrit l’inclination progressive vers le “fascisme gris”. Je sais que beaucoup d’entre vous souffrent de cette intolérance majoritaire grandissante, où tout expression de doute cartésien est désormais qualifiée par les marchands de soupe stipendiés par le pouvoir comme “complotisme”, voire comme “antisémitisme” ou comme “extrémisme de droite”. Mais la liberté est tenace… Je vous explique aujourd’hui les mécanismes de cette intolérance et je vous donne quelques suggestions pour vous en protéger.
Je recommande à tout le monde de lire attentivement les théories de Cass Sunstein, notamment celles sur la nécessaire infiltration cognitive des “complotistes” par le pouvoir, au nom de l’efficacité. Cette théorie prône la création d’opposants fantoches chargés de neutraliser la dissidence.
C’est tout à fait intéressant !
Dans tous les cas, restez libres et pensez par vous-mêmes. C’est une démarche de salubrité privée !
Merci Eric pour vos précieux conseil. Pour faire suite à une de vos vidéos précédente j’ai lu le livre de Cass Sunstein sur le Nudge , c’est effectivement très édifiant.
Il est en effet nécessaire de débusquer les techniques de manipulation puisque cette démarche suffit à les rendre inopérantes.
Le livre ” Les maîtres de la manipulation ” de David Colon, comporte un chapitre sur Richard Thaler, l’inventeur avec Cass Sunstein, de l’économie comportementale et du nudge. Techniques adoptées depuis par les gouvernements occidentaux (à nos frais bien sûr)… Extrait:
« Le triomphe de l’économie comportementale se mesure surtout à sa très bonne intégration au monde politique, favorisée par l’influence acquise, de longue date par les économistes sur les politiques publiques. Après Tony Blair, Barack Obama et David Cameron, Emmanuel Macron a ainsi montré son intérêt pour l’approche comportementale en nommant Thomas Cazenave à la Direction Interministérielle de la transformation publique, qui se dote, en 2018, d’un Département Méthodes innovantes, sciences comportementales et écoute usager. La Direction générale des Finances Publiques (DGFIP) y a d’ores et déjà eu recours pour encourager les déclarations d’impôts en ligne, tandis que le gouvernement français l’a l’expérimenté à grande échelle à partir de mars 2020 pour encourager les Français à respecter le confinement, le couvre-feu et les règles de circulation, à télécharger l’application TousAntiCovid et plus tard, à se faire vacciner.
Le nudge est d’autant plus séduisant pour les pouvoirs publics qu’il est peu coûteux et apparaît aussi efficace que peu risqué politiquement. De la santé à l’éducation en passant par la lutte contre la pauvreté ou le réchauffement climatique, aucune politique publique n’échappe donc désormais à cette approche consistant à cibler et influencer les comportements des individus dans un sens désirable. »
Bref, il s’agit, comme vous l’indiquez, de biaiser les choix des citoyens en s’appuyant sur des biais cognitifs (par exemple l’appel à l’exemplarité ou la conformité, ou celui du bénéfice à court terme) , et ainsi « d’organiser le contexte du choix » de sorte à « encourager les individus à décider par eux-mêmes de faire le bon choix »…
Bref de leur faire prendre la “bonne” décision, tout en leur faisant croire qu’ils sont libres…
Ceci dit, nos dirigeants ont peut-être été trop sûrs d’eux en ce qui concerne la “vaccination”, vu le nombre trop important de réfractaires pour envisager une généralisation à plus ou moins long terme…
A propos de la fin de la vidéo, je me faisais la réflexion qu’un scientifique ne devrait jamais être fanatique, puisque le doute est inhérent à la démarche scientifique. J’ajouterais bien à cette attitude qui remet en cause les certitudes, l’humilité de reconnaître que, quelle que soit l’étendue de nos connaissances, nous avons encore beaucoup à découvrir.
Je suis intérssé par votre future video sur le “satanisme”…
Dans la video de ce jour, vous dites que le “fanatisme occidental” est premier et en quelque sorte la cause des autres fanatismes individuels, culturels ou civilisationnels; est-ce bien rationnel ?
Merci beaucoup pour cette explication. Je sais que mon avis n’est pas le plus important mais oui j’aimerais beaucoup une vidéo sur le satanisme. Merci encore.
Monsieur Verhaeghe vous abordez une question très intéressante, mais ne croyez-vous pas que le monde n’a pas attendu l’américain Cass Sunstein pour décrire ces phénomènes psychosociologiques, les français 1/Gustave Lebon a bien décrit la psychologie des foules et 2/René Girard a finement décrit le désir mimétique et les rapports entre la violence et le sacré. La crise du Covid a montré au grand jour les forces de manipulation qui ont pris le pouvoir en Occident et nous avons vu une fois de plus, comme à la seconde guerre mondiale, la population se partager en une majorité de passifs (voire collaborateurs) et une minorité de résistants qualifiés aujourd’hui de «conspirationnistes», rien n’est nouveau sous le soleil disait l’Ecclesiaste.
“Pensez par vous-même” ! C’est bien, mais la plupart d’entre nous savent-ils le faire … Ma génération a appris à analyser, décortiquer un texte, l’apprend on encore ? Pas sûr du tout, bien trop dangereux …
remarquable! cela éclaire les notions de complotisme, comment certains hommes politiques sont discrédités, bref cela dévoile les manipulations dont nous sommes plus ou moins victimes.
Merci pour ces éclairages et précieux conseils. Je n’ai pas de tv. La nature se prépare au sommeil de l’hiver. Pour moi, c’est un temps précieux pour s’ennuyer, rêver et se retrouver au creux de soi-même dans l’attente du nouveau printemps.
La longue histoire des petits et grands génocides perpétrés par le monde musulman tout au long de son existence montre que cela se termine toujours mal, c’est à dire par le massacre intégral organisé des voisins non musulmans en une nuit, puis l’appropriation de leur biens…y compris après des générations de vie “ensemble” avec un certain partage dans le quotidien. L’un des signes annonciateurs qui revient avec une certaine régularité est l’éloignement des femmes et des enfants des familles musulmanes avant le “grand soir”. Votre point de vue à ce sujet concernant votre vie quotidienne dans votre quartier relève de la naïveté et de l’ignorance de l’histoire, associé sans doute au besoin bien humain de rêver pour se rassurer.
Il est vrai qu’il existe une forme “d’élastique de rappel” chez ces populations.
Leur croyance leur est implantée dès le plus jeune âge, au plus profond d’eux, et y reste.
La surveillance de la communauté fait le reste, empêchant tout remise en cause.
Tout ce passe bien avec l’étranger proche, tant que l’on n’aborde pas les questions qui fâchent.
En somme, un petit monde peu rompu à l’art de la disputatio…
Tout SE passe…
D’accord, pour une émission sur le satanisme
Dès que le facts checkers dézinguent avec empressement une info, c’est qu’elle est vraie.
Autre auteur à lire : R. Cialdini, Influence et manipulation.
C’est une bonne référence ce livre de Sustein mais c’est tout en anglais…. il existe une traduction ?
La peur est en effet la première clé pour le covid comme pour le reste. Pour ne pas basculer dans le délire covidiste, il fallait d’abord ne pas avoir eu peur d’en mourir. Ensuite le conformisme a fait le reste et c’est vrai qu’il a été douloureux de voir son cercle d’amis de 30 ans se déliter…Votre conclusion en tous les cas me va bien « doute et empathie ».
Intéressante intervention!
L’expérience de Asch (Solomon asch 1951) ainsi que l’expérience de Milgram (Stanley Milgram 1961) puis la Fabrique du consentement par Noam Chomsky sont aussi de précieuses informations sur le sujet à recommander.
Merci pour cette capsule. Il est en effet intéressant de garder l’esprit libre quand les réseaux sociaux nous inondent d’informations souvent contradictoires et de savoir garder un jugement rationnel face à ces informations distillant la peur.
J’attends avec impatience la suite sur le satanisme.
Merci pour tout ce que vous publiez, cela nous aide beaucoup à tenir la tête hors de l’eau.
Merci pour votre intelligence et votre humanisme qui font du bien.
La question du satanisme en ses divers aspects est en effet très intéressante.