L’info de la semaine : Accord européen sur le marché de l’électricité. Un accord historique a été signé en Europe concernant le marché de l’électricité, après plusieurs mois de négociations tendues et une journée cruciale de discussions. Le texte, obtenu lors de la réunion des ministres de l’Énergie des Vingt-Sept (le « Conseil de l’Union Européenne », comme on dit), vise à réformer le marché de l’électricité européen. Ce nouvel accord, considéré comme une « réponse robuste à l’inflation reduction act » qui siphonne ce qu’il reste de l’industrie européenne – laquelle inflation US, sans surprise, est moins élevée qu’en zone euro, vise à protéger le marché européen des fluctuations du prix des énergies fossiles. Il encourage ainsi les consommateurs à opter pour une électricité décarbonée et incite les producteurs à investir dans des capacités bas carbone, en proposant des contrats à long terme (futures) pour se prémunir contre la volatilité des prix sur le marché. Un comble quand on sait qu’à cause de ses propres sanctions contre la Russie, l’UE achète désormais de larges quantités d’énergie fossile au comptant (marché spot).
La France a également réussi à inclure son parc nucléaire de 56 réacteurs dans l’accord, permettant la mise en place de CFD, des « contrats pour différence », sur la production d’électricité nucléaire. Cela s’appliquera aussi aux grandes installations éoliennes, photovoltaïques et aux barrages hydrauliques. Le texte vise enfin à aider les Européens à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les consommateurs bénéficieront de règles consensuelles visant à éviter des factures multipliées par trois ou quatre. En France, les prix de l’électricité seront désormais corrélés aux coûts de production réels, éliminant leur dévastatrice dépendance au coût marginal du gaz. Une légère bouffée d’oxygène dans le marasme ambiant.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Une excellente vidéo pour comprendre l’usine à gaz actuelle que beaucoup nomment, libéralisation, alors qu’il faudrait l’appeler fanatisme de la concurrence….
https://www.youtube.com/watch?v=oxcOiRgB968
Où l’on apprend qu’au niveau du réseau de distribution, l’électricité décarbonée, c’est une imposture. Que les contrats à long terme seront réservés aux industriels, et que les particuliers encaisseront tous les futurs chocs de tarification…
Compte tenu des caractéristiques de l’électricité,monopole naturel, le marché européen de l’électricité est structurellement une absurdité économique. Il a été pensé à l’origine d’une part pour offrir une rente à des fournisseurs alternatifs sans valeur ajoutée qui sont des parasites et d’autre part pour plomber l’avantage compétitif du nucléaire français vis-à-vis de l’Allemagne.
Toute réforme de ce machin virtuel sera nécessairement imparfaite. La seule solution serait de revenir au système antérieur de plaque électrique territoire sur lequel production transport distribution sont intégrés ce qui permet d’atteindre un optimum économique en limitant les coûts de transaction et en augmentant les économies d’échelle. Évidemment il n’en sera rien.