URBI & ORBI n°49 – Une église a été détruite à Gaza le 19 octobre. On n’a pas beaucoup entendu les chrétiens de France s’emparer du sujet. Et pourtant la présence des chrétiens en Terre Sainte est un facteur de paix. La protection des chrétiens et la garantie de la liberté d’accès à tous les lieux saints, ceux des chrétiens, des juifs et des musulmans, est l’une des conditions à une paix durable. La vocation historique de la France, protectrice des chrétiens pèlerins, et celle, plus moderne, d’un attachement à l’équilibre des puissances, se rejoignent pour pousser notre pays à rechercher la désescalade et une paix globale dans la région.
Effondrement d’un des bâtiments qui accueillait des familles réfugiées à la paroisse orthodoxe de Gaza ©Page Facebook Don Binder
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Bon dimanche à vous tous
Grand merci à mon frère en Église, Édouard, pour ce judicieux éclairage.
Sans doute est-il utile de prier pour la paix chacun chez soi ou à l’abri des regards dans une église…. mais c’est bien plus nécessaire de crier haut et fort son désir de desescalade comme le fait Édouard.
Ou sont nos évêques?…..
Bien d’accord avec vous , mais on voit aussi que les priorités sont ailleurs , hier le pape François a reçu l’activiste LGBT Jeannine Gramick déguisée en religieuse , accompagnée de membres du New Ways Ministry organisation américaine LGBT .Il y a 9 ans déjà ,avant Saint Porphyre , Israël avait bombardé la maison des religieuses du Verbe Incarné .Qui s’en soucie , qui s’en rappelle , le pape se nommait Jorge Mario Bergoglio .
Dans son testament spirituel, Benoit XVI « Ce qu’est le christianisme » rappelle que le prêtre doit rester «droit dans le courant du temps » mais le pape Bergoglio se plie au courant du temps, ses sujets de prêche son la vaccination, l’immigration, il accueille Macron, il s’entoure de prelats «particuliers»
C’est un papier qui manque de sérieux et nuit à la juste préoccupation pour les chrétiens de Terre Saint, Gaza compris. C’est bien les bâtiments autour qui étaient visés et le Hamas n’a pas démenti la version israélienne. Dans ce contexte, sans être en faveur ou complaisant avec Israël, il faut garder l’attitude qui est la vôtre en Ukraine: défendre les intérêts français. On pourrait plus utilement titrer: “les habitants de Gaza, dont les chrétiens, utilisés comme bouclier humain, encore une fois victimes collatérale d’une frappe de représailles israélienne”. Et dans le corps de l’article de regretter que la France n’appelle pas les belligérants à cesser de prendre en otage les populations locales. Ce serait plus utile pour la paix et l’influence de la France.
Merci Edouard Husson de cette analyse criante de vérité et qui nous fait sortir de notre torpeur criminelle . Si nous ne luttons pas pour nos frères d’Orient en Jésus Christ craignons que personnes ne lutte pour nous le jour prochain de nos persécutions et de notre total asservissement .
On doit tout de même signaler que deux associations au moins, secourent depuis longtemps les chrétiens au Moyen Orient: l’Oeuvre d’Orient et SIS Chrétiens d’Orient. Ça ne fait pas beaucoup de bruit…
Et pendant ce temps l’ assemblée annuelle des évêques à Lourdes ….Quel est leur souci prioritaire ? L’ ouverture vers la communauté LGBT, le mariage des prêtres, l’ ordination des femmes , et surtout , interdiction de la messe traditionnelle, de tous ces prêtres en soutane , ces femmes en jupe et foulard ( des abayas cathos !!) ….l’ assemblée des évêques boomers socialopes franc macs….en fait , des jaloux pervers impuissants ….et finissant….patience !