La stratégie “Zéro Pollution” de la Commission Européenne a du plomb dans l’aile. Ursula von der Leyen a en effet présenté son programme de travail sans réforme de la réglementation Reach, comme le révélait Le Monde. A l’approche d’une nouvelle mandature, Ursula von der Leyen cherche donc à préserver ses chances de réélection en faisant un cadeau monumental aux industriels de la chimie lourde, à commencer par les industriels allemands. L’ambition écologique de la bonne élève du Great Reset attendra. Souvent, femme varie, disait François Ier. L’occasion, pour Klaus Schwab, de mieux apprendre l’histoire de France.
Le mérite de l’avoir signalé en revient au Monde : le programme de travail de la Commission Européenne (qui sera “renouvelée” à l’été) ne comporte aucune mention de la réforme de la réglementation Reach, qui oblige l’industrie chimique à respecter des normes de sécurité. Initialement, la Commission avait promis de réformer la réglementation existante pour rentrer dans la logique du “Zéro Pollution” prônée par le Great Reset de Klaus Schwab.
Le report de cette réforme est un indice important sur l’atmosphère ambiante à Bruxelles. Longtemps, Ursula von der Leyen a parié sur le Forum Economique Mondial pour promouvoir son image et se mettre en avant. D’où les innombrables courbettes en faveur d’une écologie militante, d’une transition énergétique rigoureuse, qui a débouché sur l’interdiction de vendre de nouveaux véhicules thermiques à partir de 2035 (mesure qui favorise l’industrie chinoise).
Visiblement, ce pari n’est plus dans l’air du temps : désormais, pour être réélue, von der Leyen semble avoir compris qu’il valait mieux faire des cadeaux à l’industrie polluante, particulièrement puissante en Allemagne. Le rapport de force semble avoir changé.
Certes.
Mais la dynamique initialement impulsée va continuer à influencer les politiques de quelques pays.
Et comme certains sont plus européistes que les européistes, ils continueront dans cette première voie.
Devinez qui ?
Qui seront les gagnants de la dindonade ?
35 pays pour ruiner le continent : https://twitter.com/f_philippot/status/1716461483985404336
Qu’en pensent les américains à qui la président de la commission semble surtout obéir ?
Changement de discours avant une élection, on connaît…
Et une fois réélue ? Elle fera quoi à votre avis ?
Franchement il n’y a aucun virage…
Juste une manipulation…
son poste est stratégique et confortable, ses protecteurs américaisn souhaientent la maintenir à son poste, Adieu l’OTAN. Souhaitons que les chefs d’état se réveillent et l’envoie à la retraite elle est assez riche pour mener une retraite à l’abri du besoin, de toutes façons ses proteceurs vont lui trouver des conférences richement dotées, elle sortira un livre de mémoires qui se vendra bien, ses protecteurs y veilleront. Elle a bien mérité de washington, Kiev et tel Aviv!