GUERRE D’UKRAINE JOUR 603/ GUERRE DE GAZA JOUR 21 – Alors que le conflit de Gaza reste dans un entre-deux, qui risque de basculer à tout moment dans un conflit régional, des voix s’élèvent pour prôner la diplomatie et la désescalade. Mais les États-Unis peuvent-ils accepter de devoir négocier à la fois en Ukraine et au Proche-Orient ? Les Etats-Unis sont dans la situation d’un empire en rétraction. Et l’histoire nous enseigne qu’il est rare qu’un empire accepte sa propre fin – l’URSS de 1985-1991 est une exception à l’échelle de l’histoire.
Annoncée depuis des jours, l’offensive israélienne au sol, dans Gaza, n’a toujours pas commencé. Il y a eu des incursions de troupes spéciales israéliennes, sans qu’il soit possible de mesurer leur résultat réel. Le Colonel Douglas MacGregor, conseiller au Pentagone durant le mandat de Donald Trump, a même déclaré, lors d’une interview, qu’une incursion israélienne s’était soldée par un fiasco.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Bonjour,
Article comme toujours très intéressant, mais il y a erreur de lien à propos de l’interview de Dominique de VILLEPIN par Apolline de MALHERBE car il s’agit d’un interview vieux d’un an à propos de la guerre en Ukraine. Je pense que vous souhaitiez pointer sur cet interview sur RMC :
https://www.youtube.com/watch?v=Mpq5IxdDeqA
Cordialement
Jean-Claude Gauthier
A propos de la guerre en Ukraine, j’aurais aimé que la journaliste lui rétorque que finalement si l’on comprend bien, les mesures de boycott anti russe sont en fait juste destinées à faire accepter la hausse de l’énergie en laissant croire qu’en se privant de denrées russes on participe à la lutte pour le Bien, alors que les importations continuent en douce et engraissent les intermédiaires!! Tout Comme pour le covid, on a engraissé Bigpharma en achetant des tonnes de vaccins et BlackRock en endettant la France sous couvert de faire un « acte d’amour » comme le disait le pape!! Et les gogos continuent à y croire?
J’ai lu les propos tenus par Monsieur Poutine et je lui en suis reconnaissante.
Prendre position dans cette “nouvelle guerre” qui se déroule en Israël est contreproductif aussi bien pour la Russie que pour la France.
Comment, en effet, se positionner lorsque les Français comme les Russes sont Juifs, Musulmans et Chrétiens ?
Remercions une nouvelle fois le président russe de jouer un rôle de vrai médiateur dans la guerre du moyen orient. J’ai entendu que la présence d’un gisement gazier au large de Gaza ( sans mauvais jeu de mots) serait à l’origine de la volonté d’Israël de reprendre le contrôle de la bande de Gaza, qu’en est-il ?