Les médias « mainstream », après nous avoir saturé pendant des semaines sur la guerre en Ukraine, ont décidé qu’il fallait maintenant concentrer leur activité sur la guerre entre Israël et la Palestine. Cependant, la planète continue de tourner et le monde multipolaire se construit à son rythme. Il y a quelques jours, Antony Blinken s’en est ému et a lancé un véritable ultimatum à la Russie concernant un projet d’alliance militaire avec des pays d’Amérique du Sud.
Une intervention déplacée, mais non dénuée d’arrière-pensées.
La raison de l’ire du secrétaire d’État américain est la mise en place d’une coopération militaire en Amérique du Sud entre la Russie et certains pays appartenant à ce continent. Et il ne mâche pas ses mots :
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
La volonté des américains du sud d’adhérer aux Brics est une révolution géopolitique copernicienne . Pour illustrer le mépris d’Antony Blinken pour Zelensky, pour Halloween, il a déguisé son fils en Zelensky!
En considérant que l’on se déguise en monstre ou en sorcière ce jour là on ne peut être qu’étonné par la finesse diplomatique américaine.
Le Goéland, le regard goguenard, ne craint point le poissonnier qui installe son étal, sur le pavé, plus bas. Magistralement, il vole vers cette aubaine, et lui chine un poisson, sa part, avec respect et stratégie. Merci pour vos écrits.
Ça ressemble à un Fake , ça a la couleur d’un Fake , ça a le goût d’un Fake , mais non , lol , c’est du Russe pour jus . On ne joue pas au poker avec des joueurs d’échecs , c’est pas du même niveau .
Si la Russie fait les mêmes errreurs stratégiques que les USA, le monde va courir encire plus vite vers sa fin.
J’adore la réponse de Zakharova “Aujourd’hui est venu notre tour de rire à la face des États-Unis”…
En fait une partie de ces pays étaient déjà depuis longtemps des adversaires des Etats-Unis (Cuba, Venezuela, Nicaragua). Ce qui est nouveau, c’est l’arrivée des poids lourds du continent : Brésil, Argentine, Mexique !
Pour les USA ça sent la fin de partie…
Bravo Jean, je ne te savais pas cette compétence. Comme quoi le cockpit mène à tout. Alors à bientôt sur nos lignes éditoriales.