Selon la presse israélienne elle-même, les services de renseignement du pays ont dessiné un projet de déportation des Palestiniens de Gaza vers le Sinaï. Il s’agirait de déplacer 2,4 millions de personnes pour récupérer cette enclave gênante du point de vue de l’homogénéité territoriale israélienne. On retrouve ici la vieille légende qui a fondé le sionisme : la Palestine serait une terre vierge de tout habitant, sauf de quelques Bédouins et de quelques sauvages qui ne forment pas un peuple. Cette négation de l’autre heurte de plein fouet le mythe fondateur d’un Etat constitué pour éviter un nouveau génocide. Peut-on vraiment réparer une tragédie subie en infligeant une tragédie à un autre peuple ?
Dans l’esprit occidental contemporain, la justification ultime d’Israël et de son existence, c’est la réparation de la Shoah.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Parfait.
Ter d abord la loi Fabius/Gayssot pr pouvoir faire des recherches sur un tel crime
Il me semble que ce ne sont pas les services de renseignement que le ministère du renseignement (qui ne contrôle pas lesdits services) poste créé pour un allié politique de Netayahou (extrémiste).
La terre de Palestine n’a jamais été sans peuple’. A refuser cette réalité, Israël risque de disparaître.
Voilà enfin un chat appelé un chat, et l’état d’Israël une nouvelle colonisation bien dans la tradition suprémaciste occidentale de s’accaparer des territoires et d’en chasser, exterminer ou exploiter les indigènes. Le prétexte de la shoah ne change rien à l’affaire. Le colonisateur a toujours un bon prétexte.
La loi du Talion fut écrite par les Perses dans l’antiquité. La Torah (Le Levite 19-18) ne la reprend pas “Tu ne te vengeras pas, ni ne garderas rancune aux enfants de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel”. Le droit international en 1948 énonce : DUDH Article 3
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. DUDH article 2 Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune…De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté. Zelenski, Netan Yahu et Mac Ron appliquent-ils la Loi ou veulent-ils la guerre?
Concernant le Proche-Orient, que proposez vous? Le génocide des israéliens, comme l’ envisage le Hamas et les autres mouvement djihadistes, le Hezbollah, et toute la mouvance conquérante musulmane ?
Bien dit. Entièrement d’accord. Facile de dénigrer la vengeance après ce qui s’est passé.
mais la vengeance ne résoudra certainement pas le problème, les épisodes précédents le prouvent. abondamment! et cela fait maintenant plus d’un siècle qu’il dure, et prend un peu plus d’ampleut ) chaque accès.
Nickel.
Tout ceci prouve que la fin d’une guerre (la seconde guerre mondiale ici) porte en elle les racines de la suivante. En dehors de cette remarque, je suis entièrement d’accord avec vous.
Mais quelle solution trouver pour résoudre cet abcès qui menace de se transformer en septicémie mortelle ? En dehors de reconnaître l’état palestinien, je ne vois pas, même si ça ne résoudra pas tous les problèmes …
Israël s’est laissé enfermer par es anglo-saxons dans un piège infernal, dont je crois personne aujourd’hui n’est capable d’imaginer la solution.
Le bon sens paysan me fait dire que tous les dirigeants ou commentateurs font l’impasse sur une illusion majeure: quand bien même le plan s’appliquerait les potentiels déportés ne vont pas rester bien sages dans le Sinai!
Peut-on vous faire remarquer que tous les pays se sont constitués à la suite de conflits.
L’Alsace Lorraine est devenue allemande en 1870, française en 1918, allemande en 1939 et enfin à nouveau française en 1945. Si le Texas et la Californie sont US, c’est parce que le Mexique a perdu la guerre et on pourrait multiplier les exemples.
L’Empire Ottoman a été défait et son territoire découpé par les vainqueurs, rien de neuf sous le soleil.
Environ 3% de celui-ci a été réservé pour la création d’un état juif. Cette contrée fut amputée des 2/3 pour créer le Royaume de Jordanie. Donc au final 1% de l’Empire défait pour les juifs, était ce trop?
Avec un peu d’honnêteté intellectuelle, on voudra bien prendre en compte l’éviction d’environ 1 million de juifs, présents depuis des siècles, des pays musulmans, ce qui n’a empêché personne, à part eux, de dormir.
Alors évidemment la déportation, c’est pas gai, loin de là.
Mais encore une fois dans les années 1920/1925 1 million de Grecs vivant en Turquie, depuis des temps immémoriaux, ont été chassés vers la Grèce manu militari et pendant ce temps 500.000 Turcs de Grèce faisaient le chemin inverse.
Si vous trouvez que les années 20/25 sont trop éloignés, alors passons à l’après-guerre avec le million de population d’origine allemande chassé, tout en douceur, d’Europe centrale.
La cerise sur le gâteau sera l’échange doux et amical de 15 millions de personnes entre le Pakistan et l’Inde sur des critères religieux dans les années 50.
Alors, quelques soient les dramatiques problèmes qui se posent, essayons de ne pas faire des “deux poids deux mesures”, si l’on considère que les juifs sont des chrétiens ou des musulmans comme les autres.
Vous avez bien raison de rappeler qu’Israël a été créée dans une logique d’échanges de populations, appelée désormais purification ethnique. Ce point est important.
Appelée “désormais purification ethnique”, mais juste dans cet unique cas.
On peut se demander, et vous demander, pourquoi ?
Dire que dans l’histoire d’autres pays ont envahi des territoires et chassé ou exterminé ses occupant n’est pas un argument. On ne justifie pas un crime par des exemples de crimes pires encore. Il n’y a pas de jurisprudence du crime.
Pour ce qui est des Grecs, des Turcs, des Hindous et des Pakistanais, on ne peut parler de crimes, même s’il y a eu de nombreux morts, puisqu’il s’agit de traités, sous l’égide de la communauté internationale, pour éviter les conflits inter religieux.
Bien évidemment, ce processus ne peut s’appliquer entre Israël et les palestiniens car la situation est totalement différente.
Comme le précise M. Verhaeghe dans ce cas, et uniquement dans ce cas, il s’agirait de purification ethnique.
Allez comprendre!!!
Croyez vous vraiment qu’envoyer 2,2 millions de palestiniens dans les Sinai va résoudre le problème?
Les seuls qui ont réussi ce genre d’opération sont les yankees avec les indiens.
rand temp que quelqu’un appelle une une pelle. Israel EST un etat colonisateur, apartheid a son centre, commettant les pires crimes contre l’humanite, pire que les nazis( ca c’etait quand ils se faisaint tuer) maintenant ils sont les auteurs de la “good fight”. Ce ne sont plus des crimes contre l’humanite . Oh non les Palestiniens sont les mechants et les Juifs ETERNELS INNOCENTS. LE CINEMA QU’ILS NOUS FONT DEPUIS LEUR SORTIE DES CAMPS . COMME SI L’HOLOCAUST C’ETAIT PRODUIT DANS UN VACUUM. SOUS VIDE. !!!!! CINEMA ou manipulation intellectuelle, QU’ILS NOUS FONT DEPUIS 2000 ANS.
Encore un analyste mesuré et impartial. Peut-être de la famille à Sophie Pommier.