L’info de la semaine: La FED marque une pause : définitive ? Nous vous l’annoncions dans Finance & Tic, la Fed a décidé de maintenir son principal taux d’intérêt directeur dans une fourchette allant de 5,25% à 5,50%. C’est la troisième fois en quatre réunions que la Fed décide de ne pas modifier les taux, montrant ainsi son désir de soutenir l’activité économique sans provoquer de récession, même si le principal taux directeur reste à son plus haut niveau depuis plus de 20 ans et que la courbe des taux est toujours inversée (le 2-ans se paye 5% contre 4,7% pour le 10-ans), ce qui est le reflet d’une confiance plus grande dans le futur que dans le court terme ! Avec 3,7% d’inflation en glissement annuel, l’inquiétude de la Réserve fédérale reste relativement grande, avec un taux qui demeure supérieur de 85% à l’objectif (2%) qu’elle s’est fixé. Jérôme Powell, patron de la Fed, a averti que le retour à la stabilité des prix serait un processus long. Un discours qui tranche avec celui de notre Gérard Majax de Bercy.
Bien qu’il n’ait pas exclu une nouvelle hausse des taux lors de la prochaine réunion, Powell a souligné que les effets des derniers relèvements nécessitaient du temps pour se faire sentir : la remontée persistante des taux obligataires à long terme (qui provoque un krach obligataire pour les détenteurs de titres) affectera nécessairement la capacité du gouvernement fédéral à se financer sur les marchés, laquelle est un curseur dont la politique monétaire de la Fed – pourtant indépendante (rires) – ne saurait totalement s’affranchir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Pas gentil pour Gérard Majax.
Il semble que les élus légitimes par incompétence et lâcheté se débarrassent de leurs pouvoirs mais pas de leur appointements, et cela pour faire prendre les décisions impopulaires qu’ils sont incapables d’expliquer et d’assumer. Résultats L’UE et ses kommissaires, L’OMS, OTAN et autres machins et tous leurs ronds de cuirs prennent le pouvoir. Les cheminots saccagent les locaux de L’UE à Paris et ont bien raison, il y a des moments ou les libéraux et libertariens respectant la propriété privée doivent aussi s’y mettre aussi pour ne pas laisser les apparatchiks rouges se donner des airs de libérateurs
Macron ne réalise pas que la colère du peuple peut passer à la vitesse supérieure et cela sera la violence contre les institutions de la république agonisante. Il restera 2 armes à Macron 1/ les 90 blindés anti émeutes qui viennent d’être livrés et 2/ les black blocs violents pour discréditer les manifestations.