Initialement, les Républicains (Retailleau, Ciotti et Marleix en tête) avaient cru que la loi sur l’immigration les replacerait au centre du jeu. Depuis plusieurs mois, avec une certaine naïveté, il faut bien le dire, Olivier Marleix, qui préside le groupe à l’Assemblée, refuse systématiquement de voter les motions de censure qui pourraient faire tomber le gouvernement. Cette attitude a fait de lui le meilleur allié de Macron, qui condamne l’opposition à l’impuissance.
Depuis plusieurs mois, le sérail des Républicains annonce que, en revanche, sur l’immigration, on siffle la fin de la récré. On votera la motion de censure si le gouvernement maintient son article 3 (la régularisation des sans papiers employés dans des secteurs frappés par une pénurie de main-d’oeuvre), et le gouvernement tombera. Ciotti et consors ont misé tout ce qui leur restait de crédibilité sur cette menace.
Problème : les partis de gauche ont annoncé qu’ils ne voteraient pas une motion de censure déposée par les Républicains. Et Marine Le Pen a annoncé que son parti voterait le texte s’il était débarrassé de son article 3.
Voilà donc la menace des Républicains réduite à néant. Et voilà comment on perd, sur un seul tirage, toute sa crédibilité. Entre les députés (et les sénateurs) qui n’obéissent pas à leurs présidents de groupe et les présidents de groupe qui ne font plus peur à personne, les Républicains ont fini de dynamiter ce qui restait de leur parti.
Au demeurant, l’acharnement contre l’article 3 de la loi est un vrai sujet d’étonnement. Les mouvements patronaux ne cachent pas vraiment l’utilité de cet article face au sinistre que représente désormais le marché de l’emploi. L’ensemble de la loi accède, pour le reste, à la logique de maîtrise de l’immigration réclamée depuis tant d’années par la droite.
Il ne faudrait quand même pas se priver par une motion de censure de la bonne soupe qu’est l’assemblée nationale !
“L’ensemble de la loi accède, pour le reste, à la logique de maîtrise de l’immigration réclamée depuis tant d’années par la droite.”
Si vous entendez par “droite”, la fausse droite qu’incarnent les Républicains, alors oui, en apparence, à travers des mesures techniques.
Mais la loi n’est pas du tout à la hauteur des enjeux : 500 000 entrées légales par an, 95% d’OQTF non exécutées, frontières passoire…, tout ceci dans un pays avec 3000 milliards d’euros de dette !
Non, il faut renverser la table, il faut totalement changer de logiciel. On ne peut raisonner comme il y a 20 ou 30 ans sur le sujet.
Je suis d’accord, mais lorsque la loi prévoit une OQTF, que celle-ci est prononcée et non exécutée, pensez-vous qu’une loi supplémentaire règlera le problème.
Justement, non, le problème n’est pas de faire une loi supplémentaire, surtout si elle est faite avec la même approche que depuis 20 ou 30 ans.
Il faut reprendre en main entièrement le sujet :
– affirmer et acter que la politique migratoire est du ressort seul de l’Etat régalien (exit Schengen, CEDH, pactes internationaux divers et variés…)
– engager le bras de fer avec les pays qui n’acceptent pas le retour de leur ressortissant (OQTF non exécutées). Cela suppose une volonté politique forte.
– supprimer le regroupement familial (une nouvelle loi ou une ordonnance serait alors nécessaire).
– limiter le droit d’asile à une poignée d’individu (comme c’était encore le cas au début des années 70).
– veiller au bon fonctionnement de la chaîne pénale.
Tout ceci est très juste, mais impose le Frexit. C’est l’UE qui verrouille le problème migratoire, en favorisant les flux de migrants et imposant leur répartition dans les différents pays. Une énième loi nationale sur le sujet n’y changera rien ; supprimer le regroupement familial, par exemple, est contraire aux directives européennes.
La cause de LR (et de leurs satellites infiltrés en Macronie, comme Horizon, etc.) est entendue. Il n’ont pas une once, voire même un grain de bon sens.
Ça n’a rien à voir, pardon, mais une opinion du CDS serait bienvenue sur le rapport sur les ingérences étrangères en France, dont une rapporteuse est Constance Legrip. Je l’ai entendue ce matin sur une radio quasi complotiste (Sud Radio) et un tel degré d’infiltration cognitive, c’est un cas d’école…
Plus loin des idées, plus près de la bonne gamelle.
Qu’est devenu le fringant Olivier Marleix du pacte de corruption ?
Arrêtons les 49.3; retournons à l’usage démocratique du parlement. Députés LR non collabos, votez les motions de censure svp ! Obligeons le PR minoritaire à cohabiter.
Ah, la belle photo de tête d’article. Ça sent le maâle qui se croit alpha, ou même comme le dit le souvent inénarrable professeur Raoult, le mâle alpha/alpha…