Il y a bien une identité française. Elle est politique. Nous sommes des (Gallo-)romains. Nos ancêtres ont adopté la civilisation romaine après la conquête de la Gaule et, de toute l’Europe romanisée, nous sommes le peuple qui a le mieux reproduit l’extraordinaire capacité romaine à assimiler l’altérité pour en faire une réalité propre. La crise politique française est largement due à l’abandon de la “voie romaine” (Rémi Brague) sous l’effet de l’américanisation. Redécouvrir notre héritage romain nous aidera à sortir des impasses dans lesquelles se trouve aujourd’hui notre culture politique, à droite autant qu’à gauche.
Jules César (100-44 av. Jésus-Christ)
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Passionnant, merci !
Belle illustration de la Pax Romana fondée sur le droit romain et le respect des minorités ethniques avec leurs coutumes et leurs langues sous condition qu’elles respectent la loi commune et pratiquent le langage commun. La paix entre les Etats américains a longtemps reposé sur des principes équivalents : la loi fédérale et l’anglais. Ce qui n’empêche pas 30% de la population de parler couramment y compris à l’école l’espagnol, le mandarin, et des dizaines d’autres langues.
Ce sont essentiellement les apartheids ou inégalités de droits qui créent les dissensions et factions au sein des peuples et entraînent les guerres et carnages. Je pense bien sûr aux révoltes d’esclaves dans l’empire romain, aux persécutions des chrétiens, à la guerre de sécession aux USA, à la décapitation des nobles par les sans culottes pendant la grande terreur en France, au massacre de 800.000 au Rwanda, de l’élite tutsi par les ordinaires hutus, l’épuration ethnique des Russes du Donbass par les Ukrainiens de Kiev, etc.
Tout à fait d’accord avec vous. Le christianisme à ceci de particulièrement intéressant qu’il est à la fois issu d’une judéité et d’une romanité, certains responsables romains devenant évêques dans les premiers temps ; tout en accueillant et “assimilant” d’autres traditions, notamment celles des francs.
Comment retrouver un projet universel capable de calmer, de motiver puis de fédérer l’Humanité aujourd’hui? Faut-il partir de ce qui existe déjà, la Charte des Nations Unies et le droit international, non-respectés par certains, ou faut-il quelque chose de nouveau? Quelle place pour les chrétiens, les juifs, les musulmans, les chinois et les autres là-dedans? Comment ramener à la raison les chiens-fous, ivres de pouvoir, à la tête de multinationales et de pays?
Excellent article, merci