On connaît les idées étonnantes d’Elon Musk. Celle du Neuralink risque de faire encore grand bruit, puisque le milliardaire américain cherche des personnes quadriplégiques de moins de 40 ans pour tester son invention. Musk est convaincu qu’il est possible de capter des pensées du cerveau et de les transformer artificiellement en impulsions nerveuses. L’opération a déjà été testée douloureusement sur des singes…
Elon Musk souhaite donc passer à l’expérimentation humaine pour son dispositif Neuralink, après avoir rencontré un lourd échec sur les animaux. Dans la pratique, Musk cherche un candidat volontaire pour une opération de retrait du crâne, suivie de l’implantation d’électrodes et de câbles ultra-fins par un énorme robot dans leur cerveau afin de remplacer la partie manquante du crâne par un ordinateur de la taille d’un quart qui restera en place pendant des années, selon Bloomberg. Cet implant lit et analyse l’activité cérébrale et l’envoie sans fil à un ordinateur portable ou une tablette.
L’idée est de redonner de la mobilité à des personnes paralysées.
Testées sur des singes, la technique a posé de lourds problèmes. Les dossiers vétérinaires montraient des descriptions horribles des souffrances que jusqu’à 12 primates participants à Neuralink avaient subies, et elles ont toutes dû être interrompues. Ces documents pourraient jeter les bases d’une enquête de la SEC sur les déclarations de Musk concernant Neuralink, qui a fait l’objet de diverses enquêtes gouvernementales alors qu’il s’efforce de lancer la première interface commerciale cerveau-ordinateur destinée aux humains.
Ça donne envie ????
Je crains fort que la passion de Musk nous conduise à un monde tant redouté par les écrivains d’anticipation du 20° siècle.
Mais comment donc ? Musk est un génie, n’est-il pas ?