La brutale hausse des taux d’intérêts ne frappe pas seulement les candidats à l’accession à la propriété. Elle constitue un drame pour tous ceux qui ont besoin d’argent pour démarrer une activité. Parmi cette population que l’opinion publique oublie volontiers, les agriculteurs sont au premier rang. Il faut en effet 800.000€ pour s’installer… et avec des taux à plus de 4%, cet investissement est ruineux. L’Etat vole à leur secours en mettant en place un fonds de garantie de 2 milliards.
L’impact de la hausse des taux sur l’activité économique reste encore difficile à évaluer. On sait déjà qu’il produit une violente crise immobilière, pour laquelle le superviseur bancaire européen a lancé un cri d’alarme. On sait aussi que la hausse des taux devrait étrangler les finances publiques, avec un service de la dette qui sera en constante augmentation au fur et à mesure que l’Etat devra renouveler le stock de ses emprunts à des taux beaucoup plus élevés.
En outre, nos lecteurs savent que cette remontée des taux cause une crise obligataire destructrice pour l’économie mondiale, et notamment française.
Pour l’heure, la remontée des taux crée aussi un violent choc parmi les agriculteurs. Les jeunes qui veulent s’installer doivent en effet dépenser au moins 800.000€ pour acquérir une ferme, la matériel correspondants et, s’il s’agit d’élevage, les animaux nécessaires à la production. Nous n’évoquons même pas ici le prix du foncier, à la main des SAFER, sur lesquelles il y aurait beaucoup à dire.
Sans apport initial important, il est évidemment impossible de s’installer avec des taux d’intérêt élevés comme aujourd’hui. C’est pour cette raison que l’Etat crée un fonds de garantie de 2 milliards. L’objectif est de convaincre les banques de concéder des crédits. Mais on sent bien que les années à venir vont coûter cher à l’agriculture française, notamment du fait du coût de l’argent.
Fonds de garantie?… qui n’empêchera pas, à l’instar des PGE qui mettent aujourd’hui les PME-TPE en difficulté, qu’il faille rembourser un jour…
L’euthanasie des paysans n’est pas nouvelle, je me demande qui va nous nourrir? Je comprends mieux quand j’apprends que
Bill Gates est le plus grand propriétaire de terres agricoles aux US et Black Rock a corrompu Zelensky pour acheter des centaines de milliers d’hectares en Ukraine, j’espère que les russes vont corriger cette spoliation du peuple ukrainien.
Que disent la FNSEA et le CNJA de ce fonds de garantie ?
si la population le désires, d autres solutions sont possibles. grâce a la block chain il est possible pour les agriculteur de créer des levées de fonds, en bitcoin a travers des STO ou des UT aussi appelle ICO . un Utility token est le financement par exemple de produits ou de prestations a l avance, par le client investisseur en avancant le cout de celui ci , pour le motiver avec un ordre de préference et un tarif minoré, et en abondant la trésorerie de l agriculteur. Le STO est un jeton, une action investie dans l entreprise agricole. Security Token Ofering. les avantages pour un agriculteur: toucher un public vaste et se financer en dehors des banques. les avantages pour les investisseurs: pas d intermédiaires bancaires, transaction rapide, donc liquidité en 1/4 de seconde on peu acheter et revendre sur des places de marche ses STO ou ses ICO. l autre avantage pour un investisseur, c est que comme le bitcoin double sa valeur tous les deux ans, sur un projet agricole avec un investissement durant 5 ans par exemple, non seulement l investisseur garantie sa trésorerie, mais lui donne a la fois la capacité d investir dans de beaux projets, ethiques, ans du réel, et de capitaliser son épargne. regardez l evolution du bitcoin sur 5 ans, vous verrez une ligne droite de progression, pendant que l euro a perdu 40 % de sa valeur! je suis agriculteur moi meme, plus exactement happy culteur, et je construit actuellement une levée de fonds pour construire un projet c est comme cela que j ai appris a comprendre cette option.