Youssef Hindi est bien connu pour ses travaux sur la tradition hébraïque et sur ses rapports avec le sionisme. Auteur d’une thèse originale et érudite qui montre comme le sionisme procède d’un détournement messianique de la tradition juive, Youssef Hindi a évoqué pour nous la situation en Israël et en Palestine.
On notera avec grand intérêt la contestation par Youssef Hindi du narratif contemporain selon lequel l’antisionisme serait une forme d’antisémitisme. Sa démonstration s’appuie sur un retour aux éléments fondamentaux de la tradition hébraïque. Voici un entretien et une explication particulièrement documentés qu’il faut mettre entre toutes les mains.
Youssef Hindi est remarquable historien qui plus est autodidacte. Je pense que cet entretien va déclencher, chez certains, de la mauvaise humeur et peut-être des désabonnements car nous touchons au sacré.
Pour ce qui est du sacré ce serait intéressant de convier des islamologues et des arabisants qui recadrent un peu les choses dans un sens un peu moins polémique que ce qu’on à l’habitude de lire.
Par exemple, le Coran appelle-t-il réellement ” à tuer les juifs”?
Il semblerait que non et la réponse est apportée à la fois par un arabisant et islamologue juif israélien (marocain) Méir Mikhael Bar-Asher et son préfacier musulman, islamologue chiite , Mohammad Ali Amir Moezzi.
Je mets en lien une interview de l’Université de Lausanne, en bon franco-suisse, ni juif ni musulman, mais intéressé par le sujet.
Certes, l’idéal d’une paix “à l’Helvétique” d’une Terre Sainte aux cantons d’une souveraineté partagée et pacifié de part et d’autres, n’est pas à l’ordre du jour en ces territoires déchirés d’Israël et de Palestine.
https://wp.unil.ch/uniscope/un-juif-israelien-face-au-coran/
Meir M. Bar-Asher, Les Juifs dans le Coran, Paris, Albin Michel, coll. Présence du judaïsme, 2019, 281 p.
BR Asher ne nie pas l antisemitisme du Coran. Dans l ensemble, Il explore les quelques elements positifs pour un dialogue entre juifs et musulmans
Il est faux que les Netourei Karta représentent l orthodoxie juive dont ils sont une minorité et ils ont le problème d une haine de soi qui les fait soutenir le Hamas. Il y a un sionisme originel dans la Bible hebraique qui se poursuit d’ailleurs dans les Evangiles et Jésus lui-même insistait etre d’abord venu pour les brebis égarés d’Israël.
Le Jésus des musulmans a été déformé pour être récupéré.
Voir l’article de l’abbé Arbez de Genève sur Dreuz à ce sujet.
Il est totalement faux de dire que Dieu a disparu du sionisme et il existe des sionismes dont athée, de gauche, de droite, mystique, natioaliste etc.
On aimerait bien que l’intervenant fasse une critique de l’islamisme qui ne se limite pas comme il le prétend au seul wahabisme saoudien. D’ailleurs, le parcours analysé de Mr Hindi par l’observatoire du complotisme est assez catastrophique.
Ce n’est pas du tout un chercheur indépendant mais orienté sur bien des plans.
Il a refusé ds la vidéo de préciser que les accords d’Oslo ont echoué car Arafat a refusé les 99% de choses qu’il voulait pourtant accepté par Israël.
Les Israéliens orientaux sont entièrement sémites.
La plupart des juifs qu’il cite sont en haine d’eux-mêmes ( un trait juif qui traverse toute cette identité dans tous les milieux).
Les Palestiniens chrétiens aont minoritaires et maltraités par les islamistes palestiniens.
Il y a bien des choses encore à rectifier.
Désolé mais la haine musulmane du juif vient bien du Coran et des hadith. Tuer des juifs est même le premier signe de l’ère messianique telle que l’attend l’Islam.
Tsahal ne détruit pas que des maisons de palestiniens mais aussi de “colons” dans les mêmes territoires.
Le fait qu’il soit contre la normalisation avec Israël est typique des profils comme lui et Tariq Ramadan.
Il nous parle de la rue arabe…mais jamais des résistants à l’ignorance, l’endoctrinement islamiste etc. qui sont du côté de l’occident. L épuration ethnique est celle du messianique islamiste du hamas car Israël n’ enlève pas des bébés de 10 mois comme eux.
On aimerait bien un droit de réponse.
Ecrit depuis Israël par un profil ayant vécu 15 ans à la frontière entre les territoires
Vive la Palestine , de la mer au jourdain
Très intéressant. On gagne en clarté sur le sujet sans pour autant le réduire. Dépassionné et instructif. Ce dont nous avons besoin pour éviter des clivages ravageurs et …. stupides. Merci à vous deux.
J’ai souvenir d’un article lu en 2013 relatant la publication des travaux de l’université de Liverpool sur les origines génétiques des juifs d’Europe.
L’ascendance masculine serait moyen orientale.
Pas nécessairement israélienne.
Et le phylum féminin, via les mito chondries, serait purement européenne et ce depuis le paléolithique.
Bref, des hommes ont émigré et ont épousé des indigènes.
Assez logique en fait.
Ce qui tend à infirmer l’origine Khazar.
Même si ceux-ci ont sans doute existé.
De plus, la génétique actuelle a l’ai de dire qu’israéliens et palestiniens partageraient 70% de leur patrimoine.
La conférence de Youssef Hindi, interdite en Moselle, portait sur la structuration du monde entre cultures égalitaires et cultures inégalitaires. Ce fut un bon moment de réflexion et de partage. J’y étais.
Les propos ouvertement racistes de Zemmour envers les musulmans ne sont en revanche pas interdits. Ils sont au contraire repris en boucle par les medias.
Je suis de tradition chrétienne et je m’inquiète de ce pouvoir sioniste qui vise à opposer la communauté chrétienne à la communauté musulmane.
Merci de contribuer à davantage faire connaitre M Hindi dont les travaux sont tout simplement remarquables et de salubrité publique.
Merci pour cet éclairage historique.
Je partage le point de vue exprimé par Didier Long en 2010 qui garde toute sa pertinence quant à la responsabilité de faire régner la justice – charité attaché à la promesse de la terre daite par Yahvé.
https://didierlong.com/2010/06/02/a-qui-appartient-la-terre-disrael/
Je suis et je lis les ouvrages de Youssef depuis plusieurs années, son travail est remarquable et inattaquable car sourcé. Il ne parle jamais en son nom mais s’appuie sur les déclarations les actes et les faits. Son ouvrage l’autre Zemmour aura permis d’éclairer considérablement les lecteurs sur une imposture qui apparaît clairement aujourd’hui.
De plus c’est une personne calme et posée qui ne s’emporte jamais toujours dans la maîtrise, une denrée rare actuellement…
Les commentaires sont favorables, pas de mauvaise humeur, le charisme de Youssef Hindi a joué. C’est un bon point pour la liberté d’expression du CdS et un mauvais point pour mon pessimisme.
L’exposé de M. Hindi comporte des éclairages utiles, mais comment laisser passer des assertions totalement fausses : par exemple, que musulmans et chrétiens auraient la même interprétation du Christ (les musulmans accordent à Jésus le statut de prophète mais rejettent absolument la notion de Jésus fils-de-Dieu, notion qui est au fondement de la foi chrétienne) ; ou encore, que musulmans et chrétiens auraient les mêmes représentations eschatologiques (si les musulmans accordent bien un rôle à Jésus dans ces représentations, ce rôle est radicalement différent de — on pourrait même dire opposé à — celui que lui accordent les chrétiens).
Et tant d’autres… approximations (pour rester modéré dans le choix des termes). Je ne m’explique pas comment l’intervieweur a pu manquer à ce point de vigilance critique.
A quelle minute de la vidéo, Youssef Hindi délivre-t’il ces assertions?
Youssef Hindi dit que l’islam considère Jésus comme le Messie, donc comme le Christ si l’on se réfère au sens de la racine grecque de ce mot. Il ne nie pas les différences d’interprétation entre les deux religions sur la nature même du Christ.
Selon le Coran, Jésus est le Verbe de Dieu projeté dans Marie et un esprit venant de Lui. Jésus n’est pas considéré comme le Fils de Dieu, engendré par Lui et non créé. La virginité de Marie est par contre confirmée, ainsi que son statut éminent au-dessus de toutes les femmes du monde.
Le judaïsme ne reconnaît pas Jésus et considère que Marie a fauté. Malgré l’usage répété du terme de judéo-christianisme, on observe donc que l’islam est infiniment plus proche du christianisme que ne l’est le judaïsme. Cela ne signifie pas pour autant qu’il y ait une identité dogmatique entre ces religions. Youssef Hindi ne le dit absolument pas.
Peut-être qu’Eric Verhaeghe n’est pas un grand théologien ?
Cette polémique est sans intérêt. Les zinzins cathos qui confondent une interview sur le sionisme avec un cours de théologie thomiste, sont des irréductibles à qui il est inutile de parler. Ils auront toujours raison, je les laisse mariner dans leurs obsessions.
Le Vatican a créé l’islam en 632
Père jésuite Alberto Rivera converti au catholicisme et qui a accédé au sections secrètes de la bibliothèque du Vatican
Pas de source citable? Pas de crédibilité.
Et moi, j’ai créé le bouddhisme dans les sous sol de ma cuisine pendant qu’on y est
Pour interviewer sur ce sujet, il est effectivement préférable d’avoir soi-même une formation sur les questions religieuses.
Philosophe du politique et des religion, j’ai été censuré en France depuis 96 quand j’alertais sur le retour du djihadisme armé.
Mais j’ai gagné au change en quittant La Sorbonne pour Oxford et autres lieux plus courageux avant qu’ils finissent par tous se ressembler en Europe.
La prestation de Youssef Hindi est remarquable, et comme à l’accoutumée Eric Verhaeghe sait interviewer d’une façon qui éclaire le spectateur sans amputer le discours de l’invité. Le choix du sujet est particulièrement avisé, tant est grande l’ignorance des questions religieuses et eschatologiques dans une grande partie de la population française.
J’ai été touché par le tout début de la vidéo, où j’ai ressenti une certaine affection d’Eric Verhaeghe envers cet homme jeune, talentueux et sérieux, qu’est Youssef Hindi. Cette bulle d’humanité qui remonte fait le plus grand bien dans l’introduction d’un sujet si coriace.
Les palestiniens étant la principale population sémite selon l’historien Shlomo Sand, professeur à Tel Aviv, cette marche contre l’anti-sémitisme est en fait pro-palestinienne.
Les juifs qui se réclament de la bible, ont réussi à usurper l’ethnie sémite (descendance de Sem fils de Noé?) en imposant au monde l’idée d’un état sioniste de Théodore Herzl (1860-1904). Ces mêmes juifs usurpent les terres des Palestiniens en les poussant vers le Sud.
Ils y ajoutent l’eschatologie messianique (Isaie 60) qui les rend maître du monde au nom de Yahwé avec le pouvoir de sacrifier les opposants. Est-ce bien sage? Livre de la Sagesse 6,4 répond: “En effet, vous êtes les ministres de sa royauté ; si donc vous n’avez pas rendu la justice avec droiture, ni observé la Loi, ni vécu selon les intentions de Dieu, il fondra sur vous, terrifiant et rapide, car un jugement implacable s’exerce sur les grands”.
Shlomo Sand a manipulé son public en tentant de se faire accepter comme Historien du politique alors que sa seule vraie spécialité..c’est le cinéma!
Il ne nie pas la nécessité du sionisme qui a sorti les juifs du long enfer qu’a ete pour eux l’Europe mais aurait préféré une autre silution qu’il est incapable de decrire.
Piur finir, il est typique de la haine de soi juive ( voir livre de Lessing du même titre) et cela suffit à lui faire perdre toute crédibilité auprès de la majorité des juifs israéliens
La vérité? tout sur tout.
Avec M. Hindi, nous avons du “tout sur certains aspects du problème israélo-palestinien”.
M. Hindi a le visage attachant du chercheur, mais ses thèses sont, elles aussi, redoutables.
Le messianisme juif? oui, redoutable quand il veut rebâtir le Temple de Jérusalem; tout comme les visées géopolitiques de l’islam actuel (Zemmour n’a pas tord sur tout). Et si le Messie (Christ en grec) était celui qui a vécu à l’époque de Tibère? Il a toujours refusé d’être attiré dans les ambitions territoriales, et sa bonne nouvelle est la transcendance de l’ancien testament (dont ces fameuses prophéties d’Esaie): “Mon royaume n’est pas de ce monde” (ni sioniste, ni l’expansionnisme de l’islam), le Sermon sur la montagne etc.., etc…
Pour ceux qui veulent continuer à chercher: les travaux de René Girard, l’oeuvre du cisjordanien Sami Aldeeb :https://www.sami-aldeeb.com etc…
René Girard est la plus certaine et la plus honnete des interpretations bibliques et elle assume sss racines juives et son christianisme universel, les 2 avec leurs avantages et inconvénients mais dans tous les cas, bien moins pire que les fruits de l’arbre islamique
Si je comprends bien le sionisme va à l’encontre du Talmud et du Midrash et les orthodoxes sont opposés à l’Etat d’Israël. Pour compliquer le tout les évangélistes américains donnent aussi dans le messianisme hérétique qui consiste à forcer le retour du MASHiAH ce qui est blasphématoire pour les orthodoxes.
Non, il y a dans le Talmud et des voix sionistes et des non-sionistes.
Par ailleurs, certains orthodoxes juifs n’aiment ps les sionsites car ils ont le courage de poser la question d une solution politique aux pbs des juifs alors qu’eux se mouillent rarement sur cette quwstion et finissent, une fois que les sionistes réussissent, par les suivre. Pour finir, il n est pas illégitime poir tous les orthodoxes de s’investir dans l action du monde et d’ailleurs, en soi, la notion d orthodoxie n est pas juive wet le Talmud comporte des centaines d’avis différents sur tous les sujets y compris l avis positif de rabbi Gamliel sur la légitimité future du christtianisme à côté de son refus par d’autres
Ultrak, (qui é écrit ci-dessus des commentaires très pertinents selon moi) a écrit : on observe donc que l’islam est infiniment plus proche du christianisme que ne l’est le judaisme”.
Ce raccourci est peut être un peu rapide. Un jésuite chrétien d’orient qui a produit une thèse en deux tomes vers 2018 de mémoire (et dont le nom m’ échappe, je n’ en ai lu que l’abstract) met l’ accent sur la révolution chrétienne qui passe de la dualité judaique et islamique, au concept de trinité chrétienne qui fait une place différente à l’ humain, à son rôle et au libre arbitre.
Les religions sémitiques (Judaïsme et Islam) sont binaires: d’une part un Dieu tout puissant qu’ il faut craindre, et d’autre part un humain obéissant et soumis aux régles divines. L’auteur en question indique que les racines de l’ Islam (qui firent florès au VII°siècle avec Mahomet) trouvent leur origine dogmatique dès les premiers siècles de notre ère dans le milieu judaïque avec lequel elles ont une parenté certaine !
Le christianisme bouscule ce dualisme violent et primitif, et donne une place essentielle à l’Homme.
Les arabes (palestiniens ou pas) chrétiens d’orient sont honnis des sionistes, comme des islamistes.
Pour le reste,bravo au courrier d’avoir osé ( la classe !) interviewer M. Hindi qui est passionnant et bien trop méconnu. Pour bien prendre conscience de la richesse du propos, il est utile de ré écouter certains passages de l’ interview, chose rare pour moi.
Merci szboda. Oui, ma formule est un peu rapide, car il s’agissait pour moi de répondre à Hubert sans m’étendre inutilement. Le statut attribué à Jésus par les Chrétiens, à la fois homme et Dieu, ouvre effectivement une perspective religieuse parfaitement différenciée de celle de l’islam. Entre christianisme et judaïsme, comme entre islam et judaïsme, existent cependant des fossés abyssaux, puisque le judaïsme considère Jésus comme un imposteur, et un objet de malédiction auprès de Dieu (cf Deutéronome 21:23).
Pour développer le point de vue chrétien, il conviendrait de rappeler la “querelle” du Filioque, qui oppose Église catholique et Église orthodoxe, et est bien plus qu’une simple querelle. A la question : ” De qui procède le Saint Esprit ? “, la réponse apportée par le symbole de Nicée-Constantinople au quatrième siècle était : “Ex Patre procedit” (Il procède du Père). Cette réponse donnait de Dieu le Père une conception plus proche du dogme islamique que celle qui fut adoptée plus tard en Occident et intégrée au Credo catholique : “Ex Patre Filioque procedit” (Il procède du Père et du Fils). C’est cette modification du credo originel qui a pu donner, comme vous le dîtes, une place essentielle à l’Homme.
Désolé mais vous vous trompez. Le judaïsme est bcp plus complexe et critique que l’Islam. Par exemple, le célèbre Rabbi de Kotzk avait des disputations au lieu de prières avec Dieu. Et la tradition juive regorge d esprit contestataire. Spinoza lui-même n’a pas rejeté sa judaite bien que source de nombreuses émancipation et de la modernité. Seuls les kharijites ont tenté de diverger en Islam. Ils ont évidemment “disparu”
point de vue intéressant d’un chercheur de culture musulmane.
Ne pas oublier le rôle des USA qui voit Israël comme une base militaire américaine dans cette région du monde.
https://brunobertez.com/2023/11/15/comprendre-pour-les-etats-unis-netanyahu-est-la-version-israelienne-de-zelensky-en-ukraine-nous-sommes-dans-la-grande-strategie-a-devorer/
Il y aurait tellement à dire sur les mensonges proférés par Y. Hindi… en allant vraiment très vite, j’ai rempli deux pages de contre-arguments factuels.
Juste une chose : en tant que média libertarien (si j’ai bien compris), pourquoi le CS n’inviterait-il pas un contradicteur à Y. Hindi ?
J’ai du mal à comprendre l’orientation anti-israélienne évidente prise par le CS, mais peut-être allez-vous me détromper ?
PS : Hindi ne condamne à aucun moment le Hamas, organisation qui tue indistinctement vieillards, femmes et enfants, non sans les supplicier, ce qui au passage est très indicateur de sa nature profonde ; ce qui ne l’empêche pas d’accuser, sans preuves, Israël des pires crimes. Et pourquoi l’intolérance profonde de l’islam envers tout ce qui n’est pas musulman – qui est archi-documentée – n’est-il jamais mentionnée par Hindi ? – alors qu’elle explique en réalité beaucoup sur ce conflit…
Nous inviterons des contradicteurs lorsque des medias subventionnés en feront de même face aux propagandistes israéliens… Mais vous allez nous montrer les courriers que vous envoyez au mainstream pour le leur demander, puisque vous, vous êtes impartiale.
Bah on attendait justement de vous que vous fassiez ce que les mainstream ne feront jamais
J’ai entendu Youssef Hindi déclarer clairement que le Hamas avait commis des crimes de guerre. On veut les qualifier de terroristes mais le terrorisme est une méthode militaire et non pas un mouvement politique, nos bons résistants français étaient qualifiés de terroristes par les allemands. Je pense que la France doit rester diplomatiquement neutre, en condamnant la violence des 2 cotés, j’écouterais volontiers de Villepin, « la guerre contre le terrorisme amène davantage de chaos et davantage de terrorisme ».
Desole mais la différence ewntrr terrorisme et resistance existe.
Les terroristes sont capables d enlever des bébés, ce que ne font pas les résistants car ils agissent au nom de vraies valeurs
Une vidéo “one-shot” (en une seule prise) qui montre à quel point l’hôpital al-Chifa était un repaire de terroristes du Hamas : https://twitter.com/IDF/status/1724934932718293286
Mais je suppose que des gens comme Hindi argueront que c’est un montage, n’est-ce pas. On pourra leur apporter toutes les preuves, ils continueront à nier les évidences : le Hamas est un groupe islamiste terroriste, qui utilise ses propres civils comme boucliers humains ; et qui ensuite se plaint de ce que Tsahal tue des civils palestiniens. Tout cela est voulu, pour jouer sur les émotions du public innternational… exactement comme certains ont joué sur les atrocités (réelles ou inventées) de l’armée russe en Ukraine. Comme quoi, les manipulateurs ne sont pas forcément ceux qu’on croit.
Excusez-moi, mais 15 min avant sa destruction, les soldats de l’armée israélienne s’y prenaient en photos. Pouvez-vous nous expliquer le bon sens de votre raisonnement, parce que là, c’est encore plus que d’habitude. On attend la nappe phréatique.
« Maintenant, Israël organise, sur les territoires qu’il a pris, l’occupation qui ne peut aller sans oppression, répression, expulsions, et il s’y manifeste contre lui une résistance, qu’à son tour, il qualifie de terrorisme. » dixit Général de Gaulle 27 nov 1967.
Comme toute résistance armée dans un pays occupé, elle est qualifiée de terroriste, terme au demeurant qui n’a pas de définition en droit international.
L’action de l’Etat d’Israël dans les territoires occupés illégalement peut tout aussi bien être qualifiée de la même façon.
Ça n’exclut pas les crimes de guerre d’un côté ou de l’autre.
Il est notoire que la gouvernance Israélienne a privilégié le Hamas dans les territoires occupés de façon à maintenir une situation de belligérance permanente plus favorable au développement de la colonisation…à l’occasion des conflits on en profite pour conquérir de nouveaux territoires…
Beaucoup de juifs ne se rangent pas sous la bannière de Netanyahu qui est fortement compromis et sur la sellette.
Maintenant c’est bien la population Palestinienne qui est « parquée » dans la bande de Gaza, qui est bombardée avec des milliers de morts sous prétexte de combattre le Hamas. Cela s’appelle du crime de guerre au minimum. (Plus de 4000 enfants morts)
Accuser le Hamas d’utiliser la population comme bouclier humain ne tient pas, la bande de Gaza est si densément peuplée qu’ils ne peuvent aller nulle part ailleurs, sauf sur les plages….
Par ailleurs en dépit de la violence utilisée par le Hamas, ne pas confondre avec des organisations islamistes terroristes comme Al Qaïda, Daech et autres qui n’ont aucune base populaire et sont souvent instrumentalisées par l’occident pour favoriser le chaos.
A noter que la colonisation des palestiniens se fait par des méthodes que des juifs eux-mêmes qualifient de judeo-nazies….(selon l’ex président de MSF)
Maintenant il serait bien que les sionistes évitent d’importer le conflit en France, où il y a suffisamment de racismes divers et variés, afin d’empêcher une montée d’antisémitisme.
Il va falloir qu’Israël applique un jour les décisions de la communauté Internationale, au lieu de s’asseoir dessus systématiquement et miser sur le conflit permanent.
Le Hamas n’occupe pas les hôpitaux …c’est de la pure propagande juive
Ton lien est une ridicule propagande de Israël
https://latableronde.over-blog.com/2023/11/benjamin-fulford-9.html
Pour rétablir la vérité de tous les bobards juifs depuis le début 7 octobre 23 accéder au 7 rapports qui démontrent totalement les menteurs pathologiques juifs
La Foi (véritable) est Une-iverselle et transcende toutes les formes et croyances religieuses; elle signe la spiritualité vivante. La question fondamentale est l’instrumentalisation des croyances religieuses au service de l’avidité et de la prédation de quelques’uns, toutes origines religieuses, ethniques et raciales confondues.
Autre personnalité à convier une personnalité juive antisioniste comme M.Jacob Cohen ou encore “sioniste” critique comme l’historien Shlomo Sand, le sionisme srlble de plus en olus devenir chez les juifs comme un miroir déformant du judaïsme, au même titre que l’islamisme pour les arabes palestiniens, peut-être bien que si les uns et les autres “désionisaient” ou “désislamisaient” leurs discours, parviendraient-ils à un forme de convergence, de modus vivendi, à défaut d’un gentleman agreement à l’orientale.
Outtre le fait qu’il n est pas certain que Jacob Cohen soit son vrai nom, inviter des juifs uniquement parce qu’il sont antisionistes est le meilleur moyen de faire noyauter la publication par la clique d antisémite que ce genre de profil attire sut les sites où ils interviennent.
https://latableronde.over-blog.com/2023/11/benjamin-fulford-9.html
Tous les bobards de Netanyahou sur l’attaque du Hamas qu’il a organisé
Lisez les rapports du9 ,16 23 30 oct
Du 6 , 13 , 20 Novembre
Source citée totalement délirante.
Benjamin fulford du 13 Nov
Commençons par la situation concernant IS (ISIS la déesse de la lune) RA (le dieu égyptien du soleil) EL (le créateur).
Les Juifs savent que c’est leur propre gouvernement qui les a attaqués pour justifier la guerre dans la bande de Gaza. Une vidéo divulguée par l’armée de l’air israélienne montre que ce sont les hélicoptères Apache israéliens qui ont bombardé ses citoyens lors du festival “Delirium” le 7 octobre, et non le Hamas !
https://benjaminfulford.net/wp-content/uploads/2023/11/Israel-bombed-its-citizens-during-the-Oct.-7-festival-.mp4?_=2
De plus, aujourd’hui, même les survivants juifs de l’holocauste se font arrêter pour antisémitisme [antisatanisme].
Non. La sécurité au sol a demandé aux helicos de tirer sur le hamas qui s etait cache ds le jardin d enfants du kibutz. Le pilote a refusé en disant qu il n a pas le droit de tirer sur ce type de structure au stade où il n arrivait pas à les voir et à les isoler ds son viseur. Votre commentaire fait vraiment baisser le niveau du débat