La semaine dernière, Elisabeth Borne a tenu une réunion pour préparer le budget 2025… et les économies à prévoir. Il faut dire qu’on imaginait, en juin, que Bruno Le Maire baisserait les dépenses publiques pour 2024, et, comme nous l’avons abondamment souligné, il s’est montré incapable d’atteindre son objectif… Pour 2025, Elisabeth Borne devrait donc, enfin ! mettre sur la table les aides aux entreprises. On sait que cette politique, qui coûterait 110 milliards, profite essentiellement aux entreprises proches du pouvoir, les moins vertueuses, celles qui tassent l’échelle des salaires et mènent le lobbying le plus efficace. Cela s’appelle le capitalisme de connivence, et c’est insupportable ! C’est précisément ce point qui mérite notre vigilance : et si le gouvernement s’apprêtait à accroître les inégalités de concurrence en favorisant encore plus les copains, et en pénalisant ceux qui se contentent d’essayer de vivre honnêtement de leur travail ?
Donc, face à la perspective de voir les intérêts de la dette passer à 70 milliards (en fourchette basse) par an, le gouvernement commence à s’inquiéter. Et si, face à la rigidité des dépenses publiques (que personne ne parvient à baisser), la note de la France était dégradée en décembre ?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Ne rêvons pas et proposons l’inspiration d’Ayn Rand…en invitant ceux qui paient de leur personne par leur travail, leur créativité et la prise de risque de se retirer sur le Laventin
Après qu’advienne le chaos Dieu y re connaître les libertariens sincères et endurcis par les épreuves endurées depuis 50 ans !
Probablement vu que la Borne ne fait réellement rien de bien. Macron devrait quitter son mandat . Son gouvernement reunit tous les incapables. Il est a notre portee de faire mieux. Il faut juste raser tous ces « nouveaux opportunistes » ses copains arrivistes capitalistes sont wokes, et veulent detruire la France. Il ne leur a fallu que trois generations.
Moi je sais ce qui sera décidé ! Très exactement ce qui sera analysé -à tort ou à raison- comme favorisant le parti du président pour les élections, et la popularité de sa petite personne. Les finances publiques sont utilisées pour ça, pas pour servir les intérêts du pays et des citoyens. Si ça provoque des problèmes, on s’emploiera à les nier, à fabriquer de fausses raisons innocentant le gouvernement avec l’aide de McKinsey et diffusées par la presse, à trafiquer les stats, à accuser de désinformation ceux qui contestent. Comme d’habitude, quoi.
A quand la suppression des subventions aux médias de toutes sortes, aux associations autres que sportives et pour la jeunesse, la diminution des élus de toutes nature, l’envoi d’argent à l’étranger… nous n’avons plus les moyens
Sans se battre, rien n’évoluera. Rien.
Le capitalisme de connivence est le mantra du capitalisme occidental. Il nous fournit des présidents et ministres de pacotille propres à enraciner ce mal le plus profondément possible.
Sans un véritable sursaut des peuples, et non des masses comme ils aiment nous appeler pour nous diminuer au niveau de nos potentiels, nous subirons et les générations à venir aussi leurs assauts.
Nous serons broyés. Déshumanisés. Réduits à être des riens exploitables voire des soit-disants humains améliorés pour leur plus grande satisfaction.
A leurs yeux, nous n’avons aucune valeur. Nous les emmerdons, nous coûtons trop cher tandis qu’ils nous jugent comme étant de simples crétins. Alors que c’est l’inverse.
Il suffit de dire NON. mais où est passé le NON?