Le gouvernement Netanyahu ne supporte plus la voix dissidente du journal Haaretz, qui n’appuie pas sa propagande politique, en particulier concernant ce qui s’est vraiment passé le 7 octobre 2023. Le ministre de la communication Shlomo Karhi a donc annoncé le lancement d’une procédure pour assécher les subventions publiques du journal et, éventuellement,trouver les moyens de le censurer.
Avez-vous encore besoin d’une preuve que l’histoire du 7 octobre 2023 est bien plus complexe que le narratif occidental? Le ministre de la communication du gouvernement Netanyahu lance une procédure pour restreindre la diffusion de “Haaretz” et, si possible fermer le journal.
“Haaretz”, par exemple, a raconté comment des hélicoptères israéliens ont tiré sur les participants du festival de musique “Nova”, alors qu’ils cherchaient à fuir l’attaque des combattants palestiniens contre le kibboutz de Réïm.
Avouer que les civils israéliens morts le 7 octobre ne sont pas tombés seulement sous les balles des assaillants palestiniens effectuant leur razzia d’otages mais aussi du fait de tirs (sous l’effet de la panique? Intentionnels pour éviter les prises d’otage?), c’est évidemment “antipatriotique”. Cela mérite censure et même interdiction de publier. Cela ruine en effet tout le récit qui était censé légitimer le déchaînement de violence de Tsahal contre les civils de Gaza en représailles à cette insupportable attaque militaire palestinienne, qui a ridiculisé Tsahal, les services, le”Dôme de Fer”…
Le gouvernement Netanyahu, très impopulaire avant la guerre, qui doit lutter contre un ennemi largement insaisissable et qui voit l’opinion mondiale se dresser toujours plus unanimement contre lui, est logiquement enclin à bâillonner les voix dissidentes à domicile.
Dans l’espoir vain de retarder l’effondrement du “soft power” du Likoud, déjà ébranlé par l’humiliation militaire du 7 octobre et qui ne survivra pas à l’enlisement de Tsahal dans cette”sale guerre”.
Bibi fera tout pour rester au pouvoir car il ne semble pas avoir de limite morale (les complotistes seraient enclins à se demander par quel miracle les services secrets israéliens n’aient pas été courant et s’ils l’étaient pourquoi ont ils laisser faire …) au-delà de justifications pseudo-messianiques du dernier mauvais goût. J’espère que les israéliens feront preuve d’intelligence tactique en dégageant ce gouvernement mortifère au plus vite.
Un regard, une baguarre. Celui qui ne supporte plus le regard de son voisin désire le tuer. Passage à l’acte imprévisible lors d’un festival ou d’un bal populaire? Voir le “traité sur la tolérance” (Voltaire 1763).
https://www.youtube.com/watch?v=CNAKcTsy7Xk
Comme vous présentez la situation , j’ai compris que l’armée israelienne à tirer volontairement sur ses propres citoyens . Cela me semble ‘légèrement” exagéré .
Pour votre bon information: https://thegrayzone.com/2023/10/27/israels-military-shelled-burning-tanks-helicopters/amp/
“Bibi fera tout pour rester au pouvoir car il ne semble pas avoir de limite morale”
Exact et je pense qu’après tous les échanges des otages et l’écrasement de Gaza, les israéliens, poussés par leur fanatisme religieux, vont faire sauter la fameuse mosquée de Jérusalem ou attaquer le Liban pour pas que la guerre s’arrête.
J’ai bien peur que les israéliens soient en train de creuser leur propre tombe ces temps ci.
Tout est manipulés dès le 7 octobre par le gouvernement israélien comme excuse pour attaquer des innocents de Gaza et d’ailleurs j’avais des doutes dès le début de l’opération que Hamas n’a pas brûler ni bébé ni éventrés des femmes c’était des mensonges il avait déclaré cela à la presse que l’islam interdit de faire du mal aux otages et les vidéo présumées étaient préfabriqués il ya que les bêtes qui devinent pas cela, que justice soit faite pour les innocents morts par milliers.
Votre culture sur l”histoire de l’islam laisse grandement à désirer.
Bibi impopulaire? Juste reconfirmé par un scrutin populaire! C’était quand encore les élections à Gaza ou en Cisjordonie? De rien!
C’est certain qu’en regardant en dessous, on arrive toujours à trouver pire que soi. Il daut croire que cela permet de se sentir meilleur que ce que l’on est.
Il est impopulaire (combien le soutiennent aujourd’hui en Israël?!) malgré la “légitimité” des urnes, tous ceux qui ont été reconduits en 2022 …
Il lui a quand même fallu gratter les fonds de poubelles pour trouver une majorité au parlement.
Il commence à me gonfler, ce type.