Dans la foulée du Media Freedom Act européen, qui en est encore au stade des discussions, les députés macronistes sont à la tâche pour préparer un texte qui restreindra la liberté de la presse et permettra de lutter contre la “désinformation”, entendez par là l’information non contrôlée par le gouvernement. Sous couvert de protéger la liberté des journalistes, un texte devrait voir le jour, qui favorisera le cartel des médias subventionnés et mettra hors d’état de nuire la presse libre.
Violette Spillebout n’est pas une députée très connue du grand public. Avant d’être députée macroniste en 2022, elle fut (entre autres) directrice de cabinet de Martine Aubry. Autant dire qu’elle a l’obéissance plus facile que la conviction. Autant dire aussi qu’elle a reçu la bonne éducation autoritaire de Martine.
Forte de ces qualités, Violette a créé un groupe Médias, Information et Majorité Présidentielle (MIMP) qui prépare un projet de loi pour “protéger la liberté de la presse”. On craint déjà le pire. Un membre de ce nouveau “groupe” a donné quelques explications sur leurs travaux dans la presse régionale :
Nous avons toute une liste d’audition qui va se mettre en place. La ministre de la Culture, le président d’Arte, des patrons de journaux, les syndicats… L’idée est de travailler sur les réseaux sociaux et la désinformation, le statut du journaliste, le pluralisme et l’indépendance de la presse.
Stéphane Travert
Pour garantir la liberté de la presse, il faut, c’est bien connu, la “réguler”, notamment pour lutter contre la désinformation. Et, en matière de liberté de la presse, on va auditionner des spécialistes : la ministre, les patrons de chaîne et les milliardaires propriétaires de journaux. Ben voyons… Nous suivrons ces travaux de près.
Macron veut tout contrôler c’est ce qu’on appelle un dictateur !
Mac Ron croit qu’en réformant et en règlementant, il va favoriser la croissance économique et l’innovation. Il fait partie des argentins péronistes qui ne font croître en fait que la bureaucratie et la dette publique, et ruinent les citoyens sauf les hauts fonctionnaires. Il croit et dit que la regulation (ou controle optimal) favorise la paix. Où sont passés les idéaux républicains dont la liberté est en première ligne?
Question lois restreignant la liberté de la presse, Macron n’en est pas à sa première. Une bonne dizaine depuis qu’il est au pouvoir.
Avec la loi sur la lutte contre le dérives sectaires qui doit être votée le 19 décembre et qui vise entre autre à bâillonner toute les voix dissidentes (et laisser place libre à big pharma), la panoplie du contrôl totalitaire commencera à être bien fournis. Il y eu la France des lumières, nous vivons la France du caniveau. Triste période.
“Tout dans l’État, rien contre l’État, rien en dehors de l’État.”
Benito Macrolini.