La sentence de la Cour de Justice de la République est tombée : c’est une relaxe, mais bien pire qu’une condamnation. Car si la Cour de Justice n’a pas suivi les réquisitions du procureur Heitz, qui réclamait un an de prison avec sursis, elle a néanmoins reconnu que l’élément matériel de la prise illégale d’intérêts était constitué, mais que l’élément intentionnel ne l’était pas. D’où la relaxe. Dans cette décision mitigée, le Garde des Sceaux sauve son poste, mais au prix d’une défiance renforcée des Français vis-à-vis de leur justice. Et cette défiance-là pourrait être destructrice.
Aujourd’hui, sur le fil Telegram du Courrier, intitulé “Rester libre !”, (rejoignez-le, c’est gratuit) nous avons organisé un sondage sur l’affaire Dupond-Moretti et sur l’impression qu’elle laisse aux Français. Avec 1.500 votes en moins de quatre heures, nous tenons une représentation assez réaliste des sentiments contrastés qui doivent animer l’opinion aujourd’hui.
Qui connaît l’affaire Dupond-Moretti ?
Première évidence : tout le monde ou presque (seuls 7% déclarent n’avoir pas d’opinion) sur l’affaire Dupond et sur sa relaxe, mais personne ne connaît le dossier. Seuls 3% des votants affirment bien connaître l’affaire, ce qui est dérisoire. Nous vivons cette étrange époque où l’on ne cache plus que l’on peut émettre un avis sur des faits sans les connaître, en toute ignorance de cause en quelque sorte.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Le sondage, il a quand même un total de 135%, c’est pas mal.
Les gens de bonne volonté ont compris qu’il s’agissait d’un sondage à réponses multiples.
Je ne décolère pas contre François Hollande qui a créé le PNF qui est une redoutable arme anti démocratique qui a détruit le candidat Fillon et qui a permis l’élection du pire président de la Ve république. Merci au CdS pour ce commentaire court, net et précis qui décrit le cancer de la justice française. Rappelons que la justice avec la sécurité intérieure et extérieure sont les premières vertus régaliennes de l’état.
Pas d’accord. Le PNF est un instrument de salut public, créé pour éviter un renouvellement de l’affaire Cahuzac.
Par contre, que les juges telle Houlette (et celle qui a diligenté les enquêtes sur LFI / Mélenchon ? Etc.) se comportent en mafieux est insupportable et lui, il y a besoin d’une épuration… mais Dupond-Moretti à la Justice, c’est une honte nationale, tout simplement. Macron sur ca comme avec Attal à l’Education Nationale se paie la tête des Français. Mais on a tellement l’habitude, maintenant…
Salutations , j’ai voté ” plus confiance en la justice” , je connaissais un peu le dossier pour avoir écouté plusieurs fois Régis de Castelnau sur le sujet et qui rejoint du reste l’analyse du courrier . Mais outre cette affaire qui pue des pieds, il y a également tout le reste , je ne suis pas un poisson rouge , une justice capable d’emprisonner pour un camembert volé (j’avais bien dit que ça puait des pieds) et du sursis pour un magistrat vendant sa propre fille à des pédophiles, euh….. comment dire , on est plus sous le règne de saint Louis .
Malheureusement avec ce jugement , je pense qu’ils se protègent tous ensemble et que si ça avait été un autre ou une autre . Il aurais pris de la prison avec sursis . Jugement inacceptable
Le tableau de Delacroix “la Liberté guidant le peuple” est un tableau d’espérance. Il symbolise la colère d’un peuple face à l’injustice des puissants. Quand la Justice se fourvoie, qu’elle n’est plus qu’une catin qui s’humilie sous les caresses intéressées de la Caste alors Dame Liberté, libérant son sein, rappelle aux hommes qu’il faut y boire la source de notre dignité.
Dame Liberté appelle à la révolte pour remettre Thémis sur son trône.
En ces temps turpides, je contemple ce tableau comme la lumière au fin fond d’un tunnel.
En disant que Dupond-Moretti n’avait pas conscience du conflit d’intérêts, la Cour le ridiculise à mes yeux. Dupond-Moretti n’est pas coupable, car incompétent.
Pas coupable car immoral, pas incompétent ????
Donc aucun homme politique ne pourras jamais être condamné, ils sont tous incomptétants
Merci Eric pour ces éclaircissements. Notre justice, qui n’en est plus une, est une métastase qui vient s’ajouter au cancer d’origine, celui de la politique véreuse de notre pays.
C’est la nouvelle version du “responsable mais pas coupable”.
Il est relaxer parce qu’il n’ pas eux l’intention d’enfreindre la loi donc si demain j’écrase quelqu’un dans la rue je serais aussi relaxer si j’arrive à prouver que je n’avait pas l’intention de la tuer?
Tout le monde doit subir les conséquences de ses actions qu’elle soient involontaires ou non surtout les hommes politiques qui se doivent d’être exemplaires pour des raisons évidentes.
Ca existe déjà avec les fin de phrase type “… sans intention de la donner”.
Merci pour ces éclaircissements.
Pas toujours évident de comprendre les décisions de justice.
il n’y a même plus de commentaires à faire ? tout a été dit tout a été fait , il n’y a plus rien à sauver
juste que les Français agissent et réagissent !!!!!
Le résultat était évidemment prévisible.