L’industrie n’a jamais fait rêver les Français… et c’est en partie pour cette raison que la désindustrialisation de la France, contemporaine à la club-médisation dont nous parlions hier, n’a au fond suscité que peu de résistances dans la population. Le phénomène s’est par ailleurs accompagné d’une vente à la découpe de plusieurs de nos entreprises, dont des fleurons bien connus. Résultat : un tiers des ouvriers français travaillent désormais pour des entreprises étrangères.
L’INSEE vient de publier ses chiffres sur la part des salariés français travaillant pour des entreprises étrangères. Ils sont 2,2 millions, aujourd’hui, employés à faire tourner ces entreprises. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est de suivre le détail de cette colonisation progressive de notre économie.
Comme l’indique le graphique ci-dessus, les entreprises étrangères occupent un tiers des emplois français dans l’industrie, et un quart dans le commerce.
Plus instructif encore, l’origine géographique des entreprises installées en France :
Donc, près de 500.000 salariés français travaillent pour des entreprises américaines, et 350.000 pour des entreprises allemandes. Ces chiffres permettent de mesurer l’impact de la mondialisation pour le salarié français.
Comment les Français auraient-ils pu résister à la désindustrialisation?
Merci pour ces compléments en regard de l’article d’hier. Il est intéressant de constater qu’une majorité de salariés travaillent pour l’industrie. Travaillant dans l’industrie depuis plus de 20 ans j’ai pu constater plusieurs faillites d’entreprises et l’achats d’entreprises françaises par des entreprises étrangères. Le prix de l’Europe mondialisée et de l’abscence de politique stratégique Française depuis plusieurs décennies. Reste encore de grandes Industries Françaises (aéronautique, transports, défense, agroalimentaire, luxe, …) mais peu de PME ou ETI. Et beaucoup de ces entreprises sont issues des 30 glorieuses: le projet Concorde à permis l’émergence de l’industrie aéronautique Française par exemple. L’ouverture du marché EU à tout vents, les politiques de libres concurrences délirantes, la politique énergétique EU, les normes et directives en tout genres, tout cela tue à petit feu notre industrie. Malgré cela certains secteurs résistent (petits ou grands): nous n’avons pas à rougir et pouvons être fiers. Mais dans ces conditions pour combien de temps encore. La seule voie, retrouver notre liberté et indépendance: FREXIT.
Sortir de l’UE n’apportera aucun mieux au problème de l’entreprise en France, car le problème de fond ne sont pas les normes, directives ou politique anti concurrentielle. Ces paramètres impactent aussi les autres pays. La spécificité Française réside dans l’aversion aux risques des Français qui ne placent pas leur épargne dans le productif. Par ailleurs, cette aversion aux risques est en plus amplifiée par le fléchage de l’épargne vers l’assurance vie par le biais d’une fiscalité avantageuse sur les successions parce que cela permet à l’état de trouver des sources de financement à ses déficit budgétaires chroniques. D’autre part, contrairement à beaucoup de pays, notre système de retraite par répartition ne peut apporter aucun capital à nos entreprises. Le capitalisme Français se retrouve ainsi sans capitaux et et se fait piller aisément par les fonds de pension, et de private equity étrangers. Il faudrait pour remédier à tout cela, changer la culture financière des Français, flécher leurs épargnes vers le productif par une fiscalité favorable, créer un système de pension par capitalisation, et surtout arrêter la haine des riches qui ont eux les moyens d’investir mais qui vont se planquer ailleurs. Sur les 300 familles les plus riches de Suisse, 100 sont françaises. Je rajouterai qu la vraie indépendance vient de la maitrise de nos dépenses. Qui a besoin d’emprunter et qui a une dette de 3000 milliards est forcément sous la pression du monde de la finance et ne pourra jamais être indépendant. Et ce n’est pas le Frexit qui donnera à ce pays addicte à la dépense publique son indépendance.
Ah oui ? C’est sûr depuis qu’on a été forcés de rentrer dans ce Machin européen, tout va de mieux en mieux en France….Ça se voit en effet à tous les niveaux. Faut surtout pas sortir de l’UE, surtout après avoir voté non à la Constitution européenne en 2005 ! Faut continuer à se faire posséder par tous les lobbies étrangers, notamment anglo-saxons qui se frottent les mains. Depuis le temps qu’ils attendaient de ratiboiser la France ! Vos arguments devraient les ravir.
Très vrai ce que vous écrivez..Mais ce n’est pas avec notre Président actuel chantre de l’Europe que cela changera
Ce qui est énormément néfastes pour la France
Le manque de confiance de l’économie sur la protection du travail et l’entreprise la formule trop chère a fabriqué en France.
Réflexion beaucoup trop courte et non évaluée
A ce jour un travailleur paye pour deux sans emploi si nous changeons rien la France sera sous tutelle aucune indépendance énergétique et sociale par notre endettement nous donnant une image d’une puissance faible.