Deux mois de la guerre la plus atroce jamais menée par l’Etat hébreu: Benjamin Netanyahou a poussé si loin la violence qu’il a de facto, tué le sionisme. Pour la société israélienne, l’urgence est de changer de Premier ministre. Ensuite, il faudra se réinventer pour trouver sa place dans le monde multipolaire, et en vivant à côté d’un Etat palestinien. Certains jugeront la tâche impossible,vu la radicalisation d’une partie de la société israélienne et la haine accumulée dans le monde arabo-musulman contre Israël. Ce serait cependant négliger toutes les forces de reconstruction, de la montée en puissance des BRICS à l’entrée de la Chine dans le ballet diplomatique du Proche-Orient, en passant par le désir de paix du monde arabo-musulman après plus de vingt ans de chaos créé par les guerres américaines. .
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
2 remarques : 1/ Cet article est remarquable de courage car il risque d’être qualifié ( à tort) d’antisémite depuis que Macron a accepté de faire l’amalgame antisionisme-antisemitisme lors d’une commémoration du Val d’Hiv au début de son mandat. Amalgame scandaleux car beaucoup de juifs orthodoxes sont antisionistes. 2/ Ce qui me choque le plus c’est que nos présidents de la république importent le conflit israélo palestinien sur notre territoire, en 2012 Sarkozy félicite Israël d’avoir éliminé un chef palestinien = Mohamed Merah tue des français, en 2015 Hollande attaque la Syrie= le Bataclan, Nice en 2016. En 2023 Macron autorise la marche contre l’antisémitisme, =assassinats dans la rue, bien sûr le djihadiste est fou, il a cru remplir une vengeance sacrée en réponse au génocide de Gaza. A quant les procès de Sarkozy, Hollande et Macron qui ont fait couler le sang des français en important la violence du monde ?
Depuis toujours le sionisme a été une idéologie colonialiste faisant l’impasse sur la population du territoire qu’il avait décidé de s’accaparer. Idéologie inventée et promue par des anglais, avant même que le mot existe, tendant à dériver vers la Palestine le flots de juifs provenant d’Europe Centrale, flot qui perturbait la communauté juive anglaise intégrée, et colonisation qui avait de plus l’avantage d’installer de l’autre coté du canal de Suez, sur la route des Indes, une population à priori favorable à la couronne.
Et sur des territoires riches en pétrole…
Je crois l’avoir déjà dit, je vois mal la faisabilité pérenne d’une solution à deux états en Palestine. 30.000km2 dont 40% de désert, déjà 15 millions d’habitants (plus de 500/km2)! avec une augmentation de plus de 2% par an (300.000).
Un territoire “palestinien” découpé en deux entités séparées par leur ennemi, donc pratiquement non viable, sans même parler du gruyère de la Cisjordanie gangrénée par plus de 500.000 colons…
Sans oublier les haines accumulées en 140 ans de violences chroniques, ayant provoquées des dizaines de milliers de morts, des deux cotés.
Alors nos diplomates pourront toujours se faire plaisir en dessinant des cartes censées permettre la coexistence des deux peuples, comme celle qu’avaient pondue les “experts” de l’ONU en 47, mais je doute de leur faisabilité dans la durée sur le terrain.
J’ai bien peur que la seule solution permettant d’asseoir la paix dans le pays soit le retour des juifs dans leurs contrées d’origine, en Europe et aux Amériques… tout comme les communautés pied noir d’AFN sont revenues à la maison, et s’y sont intégrées sans problème.
C’est triste à dire, surtout pour moi qui ait connu Israël dans les années soixante, à l’époque pionnière, mais je ne vois pas d’autre solution.
oui, c’est à la situation des “Pieds-Noirs” dans les années 50 que me fait penser la situation des juifs d’Israël (d’ailleurs à cette époque, des généraux de Tsahal parcouraient le Djebel avec leurs homologues français).
Sauf que je ne vois pas où ils pourraient être “rapatriés”.
Dans le Nord du Canada par exemple, ça ne manque pas de place libre entre rennes, élans et ours blancs? Trudeau serait ravi de faire plaisir à Bidon et il n’y a dans le coin que quelques milliers d’esquimaux…
Ceci dit il ne sont que sept millions à répartir…
Guerres Americaines par proxy via le truchement d’Israel contre l’Iran et autres. Pas sur que le monde arabo-musulman voit les choses de la meme maniere. Trop de haine, de violence, de crimes contre l’humanite qui ne peuvent etre balayes par un coup de baguette magique des BRICS ou de la Chine. Pas sur non plus que la Chine accepterait les brutalites du regime Juif pendant 75 ans que les Palestiniens ont souffer et souffrent encore aujourd’hui 7/12 2023. Ces criminels de guerres Juifs doivent rendre des comptes et etre juges par un tribunal militaire a commencer par Nathanyahoo.
Le brutal Netanyahou pourrait être responsable d’une nouvelle diaspora dans le monde. Il faudra le nommer Titus bis.
Il ne suffit pas de répéter à n’en plus finir le même “mantra” pour qu’il adhère au réel.