« Si vis pacem parabellum ». Tout le monde connait cette expression. En réalité, le texte exact de l’auteur romain Végèce est bien plus riche et précis : « « Ainsi, celui qui désire la paix devrait préparer la guerre. Celui qui désire la victoire devrait entraîner soigneusement ses soldats. Celui qui désire des résultats favorables devrait combattre en se fiant à ses habiletés et non à la chance ». Vladimir Poutine semble suivre ces conseils avec beaucoup d’intelligence, n’en déplaise à ses détracteurs. Avec recul, nombre de dirigeants devraient regretter d’avoir ignoré les avertissements et les prédictions du président russe lors de son discours le 10 février 2007 à Munich sur la sécurité mondiale. Aujourd’hui, la diplomatie russe fait feu de tout bois et l’armée russe s’est dotée d’un potentiel très important qui impressionne désormais l’OTAN. Les conflits en Syrie, et en Ukraine surtout, ont constitué un effet d’apprentissage sans équivalent dans le monde, notamment dans le cadre de conflits de haute-intensité qui semblaient avoir disparu depuis la guerre de Corée. Récemment, Vladimir Poutine a décidé d’augmenter les effectifs des forces armées russes, afin de répondre à un contexte d’instabilité internationale et à l’émergence de nouvelles menaces contre son pays.
Cet article initialement publié sur le site vz.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
2 remarques : 1/La Russie a une tradition militaire ancienne et le pays est resté patriote. Koutouzov avait donné la raclée à Napoléon et Joukov ( ou un autre ) a donné la raclée à la Wermacht, ce n’est pas rien. En France les caisses sont vides, notre jeunesse est maghrébine et le patriotisme est un mot inconnu, sans patriotisme préparons-nous à devenir un peuple esclave. 2/ J’ai appris que 50 soldats français des FORCES SPÉCIALES ont péri dans les souterrains des aciéries de Marioupol en 2022, j’espère que leurs veuves toucheront les pensions de réversion. Macron a fait tué des soldats français pour soutenir l’hégémonie étasunienne, j’espère qu’il sera traduit en Justice.
le titre serait la bonne nouvelle du jour.
@astérix & Suzanne : avez-vous une source pour votre 2) ?
merci
Je ferai un mauvais journaliste, je sais que c’est une information donnée par un ambassadeur de Turquie, où l’ai je entendu ? J’écoute régulièrement le dialogue franco-russe ou sur Telegram j’écoute Kompromat qui sort de la propagande occidentale.
On a souvent tendance à dire que les pays acceptent d’utiliser le dollar comme monnaie d’échange et monnaie de réserve parce que les Etats-Unis disposent de 11 porte-avions nucléaires capables « d’apporter la démocratie dans votre pays » en cas de refus…
Il est clair que ce temps est révolu. Un des effets de la guerre en Ukraine a été de montrer que l’aigle américain n’est plus qu’un aigle de papier. Tous les pays en délicatesse avec les Etats-Unis sont en train de se placer sous la protection des BRICS.
L’auteur met en avant l’évolution spectaculaire des forces classiques russes. Ce n’est pas l’aspect le plus important, l’armée russe ne s’étant pas dotée de moyens de projection de force (porte-avions et navires de débarquement).
En revanche les forces non conventionnelles russes, missiles hypersoniques, missile sous-marin Poseidon, et missile à propulsion nucléaire n’ont pas d’équivalent dans les armées occidentales et sont invulnérables… Et les stratèges américains savent pertinemment qu’il suffit de 11 missiles hypersoniques pour couler leurs 11 porte-avions nucléaires… Ce sont ces armes nouvelles qui sont véritablement dissuasives et qui sont le principal atout de la politique étrangère russe.