Depuis plusieurs mois, le Courrier des Stratèges accompagne l’élaboration d’une liste citoyenne qui se revendique de l’ordre spontané si bien analysé par Friedrich Hayek. Cette liste ne se contente pas de promouvoir une énergie vitale “venue du bas” et donc, par principe, hostile à la verticalité du multilatéralisme mondialiste, mais aussi à celle des élites françaises. Cette liste promeut également une logique de “moins d’Europe”. Son originalité est de ne pas avoir de chef tout-puissant, de ne pas être dictée par le nombrilisme narcissique d’un leader plus ou moins gourou. Son autre originalité est de s’appuyer sur la conciliation spontanée des bonnes volontés et la recherche du meilleur accord. Nous vous en donnons un premier reflet aujourd’hui, après la publication des éléments programmatiques, hier, par Edouard Husson.
Edouard Husson a présenté hier les éléments programmatiques de la liste “prenons-nous en main” que nous promouvons pour les élections européennes.
Nous la présentons plus “politiquement” aujourd’hui.
Il faut en retenir plusieurs points :
- c’est une liste horizontale et non verticale, c’est-à-dire que le programme a été élaboré de façon itérative et partagée avec tous les candidats à son élaboration
- toutes les propositions du programme ont fait l’objet d’une approbation massive (à plus de 80%, voire 85%) de la part des 1.000 participants à l’élaboration
- la liste n’est pas conduite par un cénacle de décideurs tout puissants qui concentrent le pouvoir de façon opaque
- notre projet est à l’orthogonale avec la logique jacobine ou autoritaire des partis classiques
Si vous souhaitez la rejoindre, envoyez votre CV à cette adresse, avec un mot de motivation.
Merci d’avance !
Bonjour
Quelle adresse pour rejoindre la liste?
Sylvain
Le plus urgent et central c’est de quitter l’UE. Avec l’UE la France ne peut rien faire.
Ayant longtemps été dupé par l’UMP puis LR qui a trahi leur candidat Fillon en 2017, je suis orphelin d’un mouvement politique. Je suis gaulliste mais sans la qualité d’un homme comme De Gaulle c’est compliqué. Il avait la capacité de conjuguer la verticalité de son autorité et l’horizontalité du souci du peuple. Les catholiques verraient le symbole de la Croix du Christ qui a animé la France du grand homme. Il était lecteur de l’Action Française et avait déclaré « je suis monarchiste et la république n’est pas le régime qu’il faut à la France ». Le problème est que le gaullisme a été immédiatement trahi par Pompidou et VGE, il n’a pas eu de descendance . Revenons sur terre, aujourd’hui je ne vois que la SUISSE comme vrai modèle démocratique dont nous devrions nous inspirer.
Tout à fait d’accord
On voit la Suisse démocratique ! Sur certains aspects c’est vrai mais sur d’autres c’est l’enfer : hébergement de toutes les institutions mondialistes totalitaires ; amende pour le moindre écart débile ; un pays bizarre ! Pas sûr que ce soit le modèle à suivre! Certainement on peut s’inspirer car certains points sont biens mais il faut réfléchir pour faire mieux
Bonjour,
Cela fait déjà une dizaine d’années que je vote “souverainiste” par l’intermédiaire de F Asselineau. J’ai contacté un secrétaire du parti de jacques Cheminade pour lui demander pourquoi n’y a t’il pas eu d’alliance souverainiste avec Asselineau, Dupont Aignan, et les autres souverainiste dint je ne voudrais pas écorcher le nom, lors de la dernière élection présidentielle. La réponse a été franche, monsieur Asselineau a voulu faire cavalier seul, l’alliance n’a pas eu lieu. Dommage. Aujourd’hui , je suis ravi de voir une nouvelle liste souverainiste avec un fonctionnement horizontal (ça change). Néanmoins ne pensez vous pas qu’une alliance serait bénéfique aux souverainiste ? Plusieurs avantages, le nombre de votants, une plus grande diffusion médiatique ( chaque entité promouvant le programme commun souverainiste), au final un poids plus important face aux partis connus qui nous ont tant trahis. Je vous suivrai donc avec attention pour mon vote aux élections européennes. Bonne journée.
Bonjour
Intéressée par un mouvement qui permettrait de redefinir la place des institutions europeennes pour etre un espace de coopération et au service du bien commun et pas cette concentration des pouvoirs corrompue par les intérêts particuliers.
La methode est importante
La finalité aussi : quelle vision de la société porte ce mouvement ? Quelles valeurs ? Quel positionnement par rapport aux pbs d actualité (gestion covid, wokisme, liberté, conflits Ukraine, Israel/Gaza …) ?
bonjour a tous quelle est la procédure pour faire acte de candidature
cordialement
Bonjour,c’est un excellent projet ,de tout coeur ,je vous souhaite de réussir,mais vous ne parlez pas de l’inflation normative,de l’inflation fiscale,seuls domaines ou nous sommes champion du monde.Mais c’est vrai que le travail est immense
Je suis Intéressé par votre démarche.
Merci de m’en dire plus
S’il vous plaît, prenez-vous en main ! Tout est écrit sous la vidéo…
Bonjour,
Même question que Sylvain DELEPLANQUE : adresse pour rejoindre la liste ?
Par ailleurs j’ai déposé plusieurs messages sur le fil Telegram Prenons nous en main commentaires de même qu’une brève présentation.
Cordialement
François