Ayant été d’abord au XIXe locale et d’orientation industrielle, l’élite oligarchique occidentale est progressivement devenue globalisée et financière au cours du XXe siècle. Pendant la deuxième moitié du XXe siècle, elle devient pleinement mondialiste, et plus franchement anglo-saxonne. Ce sont les phases un et deux du développement de l’élite oligarchique occidentale, présentée dans la première partie de cet article.
Dans cette troisième phase, la liste des familles étendues appartenant à cette minorité aux affaires aujourd’hui n’a que peu changé. Cependant, certains noms ont perdu en influence, et des nouveaux peuvent y être ajoutés, tels : Soros, Gates, Goldman Sachs et évidemment, Rockefeller.
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Epoustouflante et tellement réaliste analyse de la situation politique occidentale actuelle. Merci.
Elles ont bel et bien disparu les « 200 familles » françaises qui ont fait la révolution industrielle sous l’empire N3 et permis à la France de devenir l’une des premières puissances mondiales. La tour Eiffel (fête du centenaire de 1789) est le dernier vestige de cette grandeur passée qui a aussi favorisé l’essort des Ateliers Eiffel créés en 1866.
Les trois défis globaux (climat, pandémie, migration) qui justifieraient la réponse globale d’un gouvernement mondial ne sont-ils pas qu’un grand stratagème pour imposer le contrôle autoritaire et la contrainte sur tous les peuples ?
L’urgence actuelle est bien celle de nous mobiliser concitoyens contre cette oligarchie mondialisée selon la formule de la Marseillaise :
« Que veut cette horde d’esclaves, De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves, Ces fers dès longtemps préparés ?
Français ! Pour nous, ah ! Quel outrage ! Quels transports il doit exciter ;
C’est nous qu’on ose méditer De rendre à l’antique esclavage !
Amour sacré de la Patrie, Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! »
Oui il faut revenir au texte de notre hymne et rappeler que franc veut dire libre.
Bonjour, merci beaucoup pour ces commentaires. Et en ce qui concerne l’urgence dont vous parlez, vous avez tout a fait raison! Cdt, Finn Andreen
Non, l’oligarchie capitaliste mondialisée n’est pas fasciste, elle est libérale tout en étant despotique, tout comme l’était Voltaire. Le fascisme était un nationalisme outré, maladif, pathologique mais il s’opposait à tout ordre mondial que ce soit. Le mondialisme a deux origines : la première est libérale, la seconde socialiste, anarchiste et libertaire. Les milliardaires qui ont rejoint les Rockefeller (lesquels oeuvrent depuis près d’un siècle en faveur de l’établissement d’un gouvernement mondial) dans leur combat mondialiste, sont des libéraux, c’est à dire des individualistes radicaux. De nos jours, l’ennemi principal des nations indépendantes, ce n’est ni le fascisme, ni le communisme ou le gauchisme mais le libéralisme qui est l’idéologie de l’oligarchie capitaliste occidentale. L’individualisme libéral est depuis le XVIIe siècle, le principal ferment de dissolution des nations et, comme l’a souligné le philosophe Yoram Hazony, le soutien qu’apportèrent les libéraux aux nationalistes irlandais ou hongrois qui luttaient contre les empires monarchiques oppresseurs de leurs patries respectives, ne fut qu’un soutien de circonstance. L’individualisme libéral a pour ligne d’horizon la souveraineté individuelle; les communautés, le commun et le bien commun n’ont, pour les libéraux (de Rawls aux foldingues anarcho-capitalistes), strictement aucun sens. Le débat qui fait rage aux États-Unis, depuis quarante ans, oppose les libéraux aux républicains communautariens (Rawls et ses héritiers face à Sandel….). Ces derniers opposent la notion de communauté nationale à l’individualisme libéral. Une opposition authentique au mondialisme de la caste capitaliste libérale ne peut être que nationale-républicaine; elle ne peut être ni libérale, ni libertarienne, ni anarcho-capitaliste.
l’individu est bien fait pour être libre. Toute communauté n’a d’intérêt que pour défendre cette liberté et permettre sa mise en œuvre (ce qui implique des règles communes par l’application du droit naturel).
Oui très bien et la solution afin que chaque pays puisse retrouver
sa souveraineté ?
Pas facile evidemment, mais pas de defaitisme! Comme toujours : resistance. Aux urnes et aussi dans la rue. Regardez ce qui se passe actuellement en allemagne… Cdt, Finn Andreen
Merci pour ce commentaire, mais attention a la difference entre mondialisme economique et mondialisme politique. C’est bien ce dernier terme que j’utilise dans l’article. Pour une critique libertarienne plus detaillee de ce que j’ai pu faire ici, je vous recommande les articles de Michael Rechtenwald au Mises Institute (mises.org). Aussi, concernant l’aspect clairement fasciste occidentale, je vous recommande « As We Go Marching » de John T. Flynn (1944). Cdt, Finn Andreen