Pour sa première interview de rentrée, Youssef Hindi analyse pour nous la stratégie américaine dans le monde arabo-musulman depuis une quinzaine d’années, et il montre avec beaucoup de clarté pour quelles raisons Israël a non seulement intérêt à ouvrir un conflit avec le Hamas, mais pourquoi cet intérêt va jusqu’à une déflagration régionale. Cette analyse éclaire les ressorts du conflit actuel et de ses péripéties.
De cet entretien, on retiendra plusieurs éléments essentiels, qui expliquent largement les ressorts du conflit en cours :
- les Etats-Unis retirent, depuis l’été 2021, leurs troupes du monde arabo-musulman pour regarnir le “front” ukrainien, et pour contrer une guerre avec la Russie
- ce revirement stratégique suit une série de défaites occidentales que ce soit en Afghanistan, au Yémen ou en Syrie
- ce retrait américain met Israël en difficulté dans la durée
- l’opération du Hamas a obligé les Américains à effectuer un “come-back” dans la région
- pour maintenir ce déploiement à long terme, les Israéliens ont besoin d’un conflit régional de haute intensité
- face à la défaite des troupes israéliennes à Gaza, ce conflit de haute intensité est la seule solution pour dissimuler la déroute
Les points de vue de Meyssan et Hindi sont essentiels pour comprendre le proche orient, les médias occidentaux ne nous avaient pas habitués à une telle expertise.
Merci
Parler de défaite israélienne a Gaza me semble très exagéré. Leur succès contre le Hamas est en fait très discutable mais si on réalise que l’objectif probable non officiel du gouvernement israélien d’extrême droite est plutôt l’expulsion des palestiniens de Gaza via la destruction generalisee du territoire avec conservation du Hamas en homme de paille, ils ont bien avance vers cet objectif. leur principal souci est que l”Egypte et la Jordanie ont tout de suite vu le mouvement venir et empêchent tout depart.
Il y a aussi un risque d’extension du conflit au Liban. Le government israélien verrait bien un retour a une occupation du Liban sud avec le Hezbollah comme excuse et homme de paille.
Ma foi c’est lumineux. J’ai compris beaucoup de choses.
Merci à Youssef Hindi et au CDS