Le mouvement des agriculteurs qui se répand est bien embarrassant pour le gouvernement. Ce que contestent les agriculteurs (et que les médias subventionnés prennent bien garde à ne pas évoquer), c’est la marché forcée, à coup de normes françaises et européennes, vers une agriculture verte, avec des marchés toujours plus ouverts à la concurrence avec des produits soumis à moins de contraintes environnementales. Bref, les agriculteurs se soulèvent contre la mondialisation par la bureaucratie et la taxe… Un vrai test pour la société française dans son ensemble.
Pour le gouvernement, la grogne des agriculteurs, tout particulièrement en Occitanie, est un sujet compliqué à traiter, car il constitue la première révolte ouverte contre la politique bureaucratique, mondialiste et écologique menée par le gouvernement.
Pour le comprendre, il suffit de reprendre les revendications paysannes telles qu’elles sont exprimées :
la fin de la « concurrence déloyale » des importations, le retour de l’avantage fiscal sur le GNR, la création de retenues d’eau.
La France Agricole
Pour l’essentiel, les agriculteurs dénoncent des législations écologiques tatillonnes en France, alors que les concurrents (y compris en Europe) sont soumis à beaucoup moins de contraintes, de surveillances, et de charges. D’où la revendication de la défiscalisation du gazole non routier dont ils bénéficiaient auparavant. Les observateurs noteront par ailleurs la revendication portant sur la création de bassines, bête noire des écologistes.
Bref, d’un côté la France de l’agriculture productive qui réclame un libre-échange équitable. De l’autre, la nostalgie de la France à l’ancienne. On se demande bien comment Macron va s’en sortir. Tout le problème tient au trilemme agricole que nous avons déjà évoqué.
Ajoutons que l’Occitanie s’agite particulièrement pour obtenir rapidement des aides indemnisant les pertes dues aux bloucs imposés aux fermes touchées par les épizooties. De façon très significative, le site Reporterre, très branché écologie, ne dit pas un mot de ce conflit…
Maladie X, terrrrriblement mortelle, confinement, masques, ausweiss et amendes salées, pou une quasi interdiction des manifestations. Sera-ce le cocktail censé soigner un possible épisode de gilets ou bonnets verts?
Ce n’est pas la dernière déclaration du ministre de l’agriculture qui va rassurer le monde agricole : “le dérèglement climatique court, nous devons courir encore plus vite”
C’est tout simplement consternant qu’un ministre ayant en charge notre souveraineté alimentaire épouse aussi bêtement les thèses écolo-réchauffistes.
Je propose un stage de cohésion pour tous les ministres, dans une vraie ferme bio où le désherbage se pratique avec le seul concours d’une binette. S’ils n’en reviennent pas avec des idées lumineuses, ils garderont au moins quelques ampoules en souvenir !
Au final les agriculteurs ne sont pas plus que cela contre la bureaucratie et la concurrence déloyale entre les normes qu’ils ont et celles des produits importés… c’est triste mais la plupart ne s’offusque pas tellement de ça et pourtant c’est le problème majeur.
C’est surtout la défiscalisation supprimée sur le GNR qui les emmerdent.
Alors que c’est l’inverse qui aurait dû les faire sortir de leur gond… c’est bien pour cela que cette révolte fera encore pschitt… des petits ajustements à la marge mais rien contre le globalisme mondialiste
Exactement !
ça c’est joué à peu, éditorial ce matin de Hervé Kempf
https://reporterre.net/Amis-paysans-ne-vous-trompez-pas-de-cible?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne
Bonjour, je viens d’aller vérifier sur le site de Reporterre :
https://reporterre.net/Ces-agriculteurs-pris-a-la-gorge-qui-bloquent-les-routes-facon-Gilets-jaunes
Il y a au moins cet article…
Les syndicats tous les gros syndicats sont tous des vendus. La fnsea n’a jamais defendu les agriculteurs mais tout le contraire, elle a toujours tout laissé passer contre les intérêts des agriculteurs depuis la P.A.C. en 1962 on en voit bien le résultat aujourd’hui.
Il est prévu de conclure comme pour les routiers canadiens (également opposition controlée) en passant par les rayons vides des supermarchés s’il le faut. Cela ils savent le gérer mais surtout il est bien plus facile de tuer le poussin dans l’œuf. Les Canadiens ne remettront pas le couvert.
Le plan c’est de nous priver de toute indépendance alimentaire. Va en Russie toi pour leur dire que leur blé est trop cher, trop infesté de produits chimiques et d’OGM. Facile aussi de créer la pénurie pour bien des objectifs.
Les gilets jaunes ? Ils sont prêts à recommencer de la même maniére et obtenir le même résultat. Pas de soucis ils savent gérer.
Faire bloc et rameuter du monde ? Mouais, le risque est que l’on s’essouffle avant eux et qu’avec le “diviser pour régner”, maîtrisé à la perfection depuis des lustres, le mouvement fasse flop.
Manifester, bloquer les routes cela ne fonctionne pas on l’a vu tant de fois sur tant de sujets épineux. Mais on insiste et on y croit. Beau boulot d’embrouillage de crâne de l’opposition controlée. Propaganda.
Pas difficile non-plus de court-circuiter la raison en stimulant fortement les émotions. (Peur, sentiment d’injustice, d’indignité, de colère entre autres) et de detourner l’attention Ukraine, Gaza Oh! Tu as vu c’est la fin du monde, l’apocalypse, la 3e guerre mondiale. Bref “la société du spectacle” Guy Debord.
La solution ? L’Italie nous l’a donnée en son temps.
Leur gouvernement fut trop gourmand et ambitieux d’un coup et la réaction fut une grève générale. Pas du 100% mais le pays s’est arrêté et le gouvernement a vite fait marche arriére. À l’époque il existait un peuple italien et une solidarité et aussi quelque chose appellée virilité qui est source de courage.
Les Chinois ont une plus longue experience du totalitarisme que nous, eux ils ont trouvé cela 躺平.
“Tu verras bien qu’un beau matin fatigué
J’irai m’asseoir sur le trottoir d’à côté
Tu verras bien qu’il n’y aura pas que moi
Assis par terre comme ça”
La seule chose à faire c’est de ne rien faire mais avant que l’on soit tous d’accord…
On peut toujours en attendant emmerder, enliser, épandre du fumier sur leurs maisons, leurs voitures, leurs temples maçonniques ou tout leurs lieux de réunion ou directement sur eux, sur ces emmerdeurs qui veulent notre peau.
Mais aussi sur tous les collabos qui viendraient nettoyer et bientôt il y aura besoin de 10 policiers pour en protéger 1 seul, lui, sa famille et ses biens.
Ou s’en occuper directement comme Nicolae Ceaușescu, cela viendra, c’est prévu mais ce n’est pas encore pour tout de suite à nous de les prendre de vitesse.
Leçon de courage
Laurent Louis
Député de la Chambre des représentants de Belgique
53e législature de la Chambre des Représentants
13 juin 2010 – 25 mai 2014
Discours de démission
je vous laisse, entre corrompus, francs-macons, satanistes, sionistes, impérialistes, colonialistes, parvenus, arrivistes, carriéristes
et ped…. non ca non, je vous remercie de m’avoir permis durant ces 4 années passées à vos côtés de vous dire tout le mal que je pensais de vous
ce fut un réel plaisir.
“et ped…. non ca non” en souvenir d’une allocution à la Chambre des représentants commencant par “Monsieur le 1er pedophile, ah non, monsieur le 1er ministre”
Je pense la même chose.