L’Union Européenne est devenue une fabrique de la guerre entre les peuples, à l’opposé de ce qui avait été imaginé après la Seconde Guerre mondiale. La Communauté européenne de Robert Schuman et Konrad Adenauer avait été conçue comme un instrument de réconciliation entre les nations. Elle a joué ce rôle jusqu’à la chute du Mur de Berlin. La substitution d’une Union Européenne fédérale à la Communauté fondée sur des Etats souverains n’a pas été pour le meilleur. L’Union s’est montrée incapable d’empêcher la guerre.Puis elle est devenue elle-même un instrument de la guerre. Plus elle vieillit et se sclérose, plus elle dresse ses peuples les uns contre les autres. Nous devons arrêter cette spirale destructrice
Il était une fois la Communauté européenne. Des hommes pleins de sagesse, qui avaient grandi dans la vieille Lotharingie – ce berceau du capitalisme et de démocratie en Europe – saisirent le moment favorable: Konrad Adenauer, Alcide De Gasperi, Robert Schuman expliquèrent à des peuples épuisés par la guerre qu’il était possible de se réconcilier, de faire la paix des cœurs après avoir fait celle des armes. Le pape Pie XII se réjouissait de voir les appels de ses prédécesseurs (PieX, BenoîtXV, Pie XI) et de lui-même, à faire la paix, enfin pris au sérieux.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Limpide leçon d’histoire de monsieur Husson qui montre le mécanisme belliciste à l’œuvre en Europe . J’attends que la CJR mette Sarkozy en examen pour les meurtres de Mohamed Merah, Sarkozy avait félicité Israël de l’assassinat d’un responsable palestinien. Ainsi que la mise en examen de Hollande pour les massacres de français de 2015 et 2016 du fait de l’intervention française en Syrie. Je suis courroucé de voir Fabius siéger tranquillement au CC.