Les jours passent, les tracteurs se regroupent et coupent les routes, mais un sentiment de malaise se fait jour ! Et si cette colère largement relayée était une manipulation (habile), orchestrée par la FNSEA et le pouvoir en place pour amuser la galerie et retirer quelques bénéfices annexes ? Nous expliquons ici pour quelle raison nous penchons vers cette analyse. Mais il pourrait s’agir d’un mauvais calcul, au résultat aléatoire, car une grogne bien plus profonde se fait jour : elle vise la connivence entre un gouvernement qui a besoin de dénouer un conflit social pour gagner du crédit auprès des Français, et la FNSEA, qui représente 25% des agriculteurs, mais surtout les plus “riches”. Peu de paysans osent aborder le sujet. Nous le faisons aujourd’hui avec Sébastien Béraud.
Nous l’avons évoqué aujourd’hui, mais ce sentiment m’est venu lors de mon passage sur le barrage de Carbonne. En apparence, le mouvement des agriculteurs est spontané. En coulisses, il est très encadré par la FNSEA, et le scénario de sortie de crise est déjà écrit. Mardi soir, nous avons listé les principales mesures que la FNSEA a négociées, et qu’elle obtiendra sans doute demain soir, avant de convaincre les paysans de retourner dans leurs fermes et de libérer les routes.
Entretemps, le gouvernement aura partiellement purgé la colère sourde des agriculteurs, il disposera de bons arguments pour justifier auprès de Bruxelles certaines dérogations aux normes environnementales, et Gabriel Attal pourra se présenter à sa déclaration de politique générale, le 30 janvier, avec, à son actif, le dénouement heureux et dans le calme de son premier conflit social. Bingo collectif, donc !
Sauf que, partout, un autre ras-le-bol s’exprime. Celui de la domination hégémonique de la FNSEA, qui co-gère l’agriculture comme le SNES co-gère l’Education nationale, dans un système finalement très à l’anglo-saxonne où seuls les syndiqués ont un accès plein aux mécanismes corporatistes que les gouvernements enrichissent et compliquent de façon continue depuis plusieurs décennies. Au fond, à la campagne, la FNSEA est une sorte d’Etat dans l’Etat, une charnière entre l’industrie agro-alimentaire, les producteurs et leur éco-système. Et la légitimité de cette charnière est de plus en plus contestée.
Peu osent le dire. Nous allons nous y atteler. Et, d’ici là, nous avons demandé à Sébastien Béraud de nous en parler. Suivez-nous dans les jours à venir : nous reviendrons abondamment sur cette question.
Le président de la FNSEA est également celui du groupe Avril.
Et les intérêts d’Avril sont à l’opposé
de ceux des paysans.
Merci pour vos remarques pertinentes
Je me suis fait la même réflexion aujourd’hui en m apercevant que l axe saint malo Rennes et saint brieuc rennes étaient bloqués plutôt par la DDE pour que quelques tracteurs flambant neuf puissent revendiquer le droit à continuer de deforester utiliser d avantage de polluants…. Bien à vous
Nous avons le sentiment que les syndicats en France ont, d’une manière générale, joué un rôle néfaste pour les travailleurs qu’ils devaient protéger.
Slt eric ,
Je voulais te dire combien j´apprécie ta vraie humanité.
Le monde a besoin de gens réels comme toi ….
Longue vie au courrier des strateges et soutien total aux paysans ……
Pour ma part je suis d´accord de payer plus cher une bonne alimentation et en même temps renoncer à toutes les futilités de la vie .
Bien manger c´est important….
Au plaisir de te serrer la main un de ces jours ….
Roger, le complotiste …….
Et derrière la FNSEA, les semenciers et les vendeurs de pesticides. Avec en ligne de mire les nouveaux OGM qui ne fonctionneront qu’avec usage de pesticides.
Et en parallèle, un phénomène non décrit et non étudié: 80% de la production agroalimentaire industrielle serait entre les mains de quelques groupes. Et dans le même temps, la terre est acquise par des intérêts russes, chinois et américains.
Ce dernier sujet pourrait faire l’objet d’un consensus entre les oppositions: mener un vrai travail d’Etudes et de recherche pour savoir qui possède la terre. Et le rôle de la SAFER dans cet état de fait.
Bref…
Ce sont les mieux lotis du système qui gueulent le plus. Quand j’ai vu les beaux tracteurs allées Jean Jaurès à Toulouse, j’ai eu un gros doute sur la pauvreté de leurs conducteurs.
Bonjour, je ne suis pas agricultrice, mais je connais très bien la campagne et votre propos m’interpelle ; la majorité des agriculteurs ont des exploitations petites ou moyenne (les grosses exploitations sont détendue par une minorité).
Donc souvent ces exploitations ont peu de trésorerie et ont besoin de contracter des crédits pour acheter leur outils de travail : dont les tracteurs ; ils n’en sont propriétaires qu’au bout de plusieurs années quand ils ont terminé de payer leur échéances, ceci, comme n’importe quel français qui doit acheter son “beau” véhicule à crédit. Il est prudent de ne pas toujours se fier aux apparences ni aux dires de certains journalistes ou personnes mal informées ! Le proverbe le dit bien “Tout ce qui brille n’est pas or” !!! Et de plus tout est bon pour discréditer telle ou telle corporation dès qu’il y a un intérêt politique ou autre ! Diviser pour mieux régner !
Attention la FNSEA, ce n’est pas qu’un syndicat. C’est aussi une bureaucratie qui dirige toute une partie de l’économie agricole, coopérative d’achats et de fourniture. Bref être en dehors de la FNSEA cela a suivant les régions un cout !!!!
Ce n’est pas aussi facile
Bravo à cet agriculteur qui ose parler, je ne suis pas agricultrice mais je suis tout à fait d’accord avec son analyse (il suffit de se renseigner un peu) !
Si cette agriculture disparait et j’ai l’impression que c’est le but recherché par la caste ; ne soyons pas dupes : nous n’aurons plus aucune souveraineté alimentaire, nous perdrons les libertés qu’il nous reste et nous devrons accepter l’alimentation de l’agro-chimie fournie pour les nouveaux propriétaires terriens (Bill Gates et les autres) qui ne rêvent que d’asservir, de contrôler les peuples, de les dépouiller et continuer à étendre leur pouvoir hégémonique et s’enrichir encore plus ! Si les agriculteurs disparaissent, nous disparaitrons aussi !!!
En ce qui concerne les “beaux tracteurs” : souvent ils appartiennent aux banques puisque l’agriculteur à contacté un prêt pour le rembourser sur plusieurs années, de même pour celui qui à une belle voiture mais à crédit il n’en est propriétaire que quand il a tout remboursé ; donc ne pas toujours se fier à ce que l’on voit ! Rappel Proverbe : Tout ce qui brille n’est pas or !!!!!
Remarquons au passage que nous avons un ministre de “l’agriculture et de la souveraineté alimentaire”. Plus on en parle, moins il y en a. C’est comme la “démocratie” au fond.
Ou les frites !
je te rejoins sur beaucoup choses Sebastien !
Je suis agriculteur dans la loire,pas loin de chez toi finalement…je ne suis pas syndiqué non plus,ni vacciné !
Oui j’espere que les paysans auront un elan de lucidité !
amitiés.
merci aussi au courier des strateges.
Bonjour, n’étant pas juriste, je réclame l’indulgence pour le cas où j’exprimerais une énormité.
On entend sur tous les médias alternatifs, que les agriculteurs, sont maltraités par une Commission européenne, que personne n’a élue. Partant, sur quels principes du droit, les agriculteurs seraient-ils contraints d’obéir à ces eurocrates ?
Par ailleurs, j’ai souvent l’impression d’être le seul au monde, à avoir réalisé que nos dirigeants nationaux, ceux qui ont été élus par nous, fonctionnent comme des mercenaires, au service d’institutions supranationales, mondialistes, et non élues, plutôt que (comme naguère) où ils officiaient dans l’intérêt du plus grand nombre. D’où l’hostilité populaire et le désintérêt des urnes ? Seulement voilà ! Ni agriculteurs, ni citoyens n’expriment jamais ce sentiment d’être gouvernés par des gens illégitimes.
Beaucoup en sont conscients, mais ces opinions sont interdites de médias. D’où votre impression.
Les manifs agricoles sont parties de la base dans le Sud Ouest en suivant l’exemple allemand. La direction de la fnsea n’est pour rien dans leur déclenchement.
Merci Eric de donner la parole aux laissés-pour-compte. Le problème de la FNSEA perdure depuis des décennies et confirme le circuit fermé de l’Etat qui discute avec lui-même au détriment du plus grand nombre. Comme le disait le titre d’un article récent, la fin des agriculteurs sera notre faim. La France, de part son histoire et sa localisation géographique, est la corne d’Amalthée, 2e domaine maritime du monde, capable à elle seule de nourrir l’Europe proche avec 2% seulement de son PIB consacré à l’agriculture. La profondeur de l’histoire nous explique pourquoi le monde anglo-saxon ne peut pas se satisfaire d’une France souveraine ; ses atouts sont bien trop importants! Les Khmers verts sont là pour régler ce problème localement et l’UE pour nous rendre prisonniers de la globalisation.
Il faut démanteler la FNSEA, qui appartient à l’état profond français.
L histoire montre que les véritables changements se font nécessairement dans le sang et les larmes et non dans les urnes…
Syndicats comme partis ne sont que des diviseurs du Peuple, excepté leurs structure.
Le syndicat patronal est très soudé alors que vous, vous êtes divisés et donc affaiblis.
Petit rappel de la Constitution : Art 40 “tout vote ou décision impératif est caduc” une décision prise à la discipline de parti (ou de syndicat) est une décision caduque…. Vous comprenez pourquoi, vous perdez.
En sortant de sa zone de confort, nous pouvons espérer un autre avenir plus radieux!
https://wp.me/p4Im0Q-6bm – « JdG N° 120 – Jr + 751” – Nous sommes tous SONAC par absence d’appareil d’écoute du pouvoir, appelés à mourir de fin de tout !
Il y a peu d’études sur la connivence entre les monopoles économiques ou les monopoles de pouvoir, autrement dit sur le lobbying général.
Par exemple les médecins ont le monopole des soins médicaux qui est représenté par le conseil national de l’ordre des médecins, mais c’est l’Etat qui établit les bonnes pratiques médicales et qui autorise l’emploi spécifique des médicaments conformément aux recherches du bigpharma. Ainsi l’obligation de moyens, qui est le fondement de la responsabilité du médecin est couverte par la pétition de principe des bonnes pratiques. Cela transforme le médecin libéral en bâtard fonctionnaire soumis. Quant à l’exercice collectif de la médecine en clinique, il a été presque intégralement nationalisé. L’hôpital géré bureaucratiquement est en grande détresse.
Les agriculteurs ont le monopole de la production alimentaire à partir du sol. Il se trouve que l’accession à la terre est contrôlée par la SAFER étatique éclairée par la FNSEA, héritière de la corporation paysanne de 1942, pour favoriser ses membres et les grosses exploitations, et ainsi renforcer sa position monopolistique face à l’Etat.
Les agriculteurs ont cherché à s’intégrer en aval dans la chaîne de production alimentaire par divers moyens : vente directe au consommateur, ou à la grande distribution, industrialisation à titre individuel ou à travers les mouvements coopératifs. La logique industrielle s’est alors imposée en créant des entreprises agroalimentaires dominantes.
La FNSEA est devenue de fait le principal représentant du secteur agroalimentaire fleuron de l’industrie française. Elle a cogéré l’agriculture avec l’Etat.
Notre secteur agroalimentaire français fait l’objet d’une puissante attaque par le greenbashing qui met en avant une alimentation de synthèse dite plus écologique à base d’industrie biochimique hors sol et indépendante du climat. Mais le gouvernement laisse faire au nom de l’intérêt global.
Il y a un grand flottement dans la cogestion FNSEA gouvernement. C’est le moment pour les agriculteurs bio de reprendre le secteur en main de façon radicale.
Voila qui regente la FNSEA. https://www.youtube.com/watch?v=gaavWZma_Sc partagez cette video c’est impotrtant cet ARNAUD ROUSSEAU gros propritaire de terres agricoles qui en fait negocie avec Atall ( encore un pilleur) la defaite des agriculteurs a son profit et ses potes de l’agribusiness. FNSEA Arnaud |Rousseau= l’un des leurs qui vit dans la soie et se fout des concitoyens Francais.
Arnaud Rousseau est un homme très occupé. On le retrouve administrateur ou dirigeant d’une grosse quinzaine d’entreprises, de holdings et de fermes : directeur de la multinationale Avril (Isio4, Lesieur, Matines, Puget, etc.), administrateur de la holding du même nom, directeur général de Biogaz du Multien, spécialisé dans la méthanisation, administrateur de Saipol, leader français de la transformation de graines en l’huile, président du conseil d’administration de Sofiprotéol, qui finance des crédits aux agriculteurs. La liste est longue.
Esperons qu’ils ont compris maintennant la raison des Gilets Jaunes . Ce sont eux maintenant ,( les agriculteurs ) qui vont trinquer. Temp de s’unir car tous les interets divers qui composent une nation sont maintenant TOUS menaces. Il faut un renouveau des gilets jaunes mais avec des moyens de se defendre . Ne pas se laisser matraquer, gazer, eborgner, estropier, tuer sans rendre la pareille. Aucun quartiers pour ces gens qui veulent nous detruire. Apres tout ils n’en donnent aucun. Et qu’ils ont appris que voter Macron les a mis dans cette situation. Un peu de jugeotte devrait leur dire cela. Mais ils restent quand meme VICTIMES.Donc, souteneons-les. “Ils jurerent , mais un peut tard qu’on ne les y reprendraient plus”