La Cour Internationale de Justice a rendu son verdict concernant la demande sud-africaine de mesures conservatoires à Gaza, permettant d’arrêter les massacres -qualifiés de génocide parla République sud-africaine. La Cour a tranché en faveur de la République sud-africaine: elle s’est déclarée compétente pour examiner les faits incriminés. Et elle les a jugés suffisamment graves pour (1) annoncer qu’elle jugerait au fond (y a-t-il génocide ou non?) et (2) considérer qu’Israël devait rendre un rapport d’ici un mois attestant de son respect de la Convention internationale sur les génocides. Certains observateurs sont déçus que la Cour n’ait pas exigé un “cessez-le-feu”.Il n’est pas sûr cependant que ce soit de son ressort. Et il ne faudrait pas sous-estimer l’impact d’un jugement qui demande à l’Etat hébreu de respecter le droit international, tout simplement.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Je me demande quelles seront les retombées pratiques de ce verdict…
Très simple. Les antisémites vont devoir manger leur chapeau… Il n’y a pas de génocide.
Sur ce, des amis de ‘Palestiniens’, ceux-là qui ont déjà tué 160.000 Yemenites (des femmes, enfants…) selon le Armed Conflict Location & Event Data Project (ACLED) menacent le monde…
Vous en êtes à combien de piquouses?
Si vous avez envie de vous soumettre au jugement de ‘machins’ non démocratiques, libre à vous. Mais n’emmenez pas les autres…
Ps. piquouze? aucune.
Le jugement sur le fond risque de prendre beaucoup de temps, non?
Malheureusement, mais je ne crois pas qu’ils pouvaient faire plus, compte tenue leur statut, et c’est déjà un très bon point contre les nazis de Jérusalem.
Le procès pour le génocide des ethnies du Darfour commencé en 2005 contre le chef de Khartoum reste toujours en cours et les crimes ont repris en avril 2023 sous les ordres de son successeur.
Je ne dis pas le peuple israélien mais le gouvernement israélien se vit dans l’impunité parce que protégeait par la puissance américaine, mais le déclin américain est amorcé et il n’est pas impossible que Poutine doive remettre de l’ordre au proche orient comme il a fait pour la Syrie ?
Où quand un machin prétendument à spectre mondialiste n’est pas soutenu par le maitre Etats Unien et ne sert strictement à rien.
La CPI peut vociférer, elle ne parle qu’à elle même. Israël s’en moque tout autant que les USA, elle ne leur est utile que lorsqu’elle contraint (sur commande ?) des plus faibles pour les agenouiller.
Ne pas oublier : USA, Chine et Russie ne sont pas parties à la CPI.
Les monopoles de la justice de Washington et de Jérusalem ne reconnaissent pas la cour pénale internationale. Washington s’oppose à toute poursuite de la cour contre l’un de ses ressortissants ou de ses alliés, au premier chef Israël.
La cour pénale internationale est née d’un traité de Rome entré en vigueur en 1998 après ratification de 60 états, dont la France, sur 197. L’organisation administrative de la justice internationale qui pourrait faciliter l’émergence de solutions pacifiques pour les différends internationaux en application de l’article 33 de la charte des nations unies, reste balbutiante.
L’objectif de la CPI est de responsabiliser les individus et autorités civiles ou militaires malfaisants criminels.