Comme l’annonce Politico ce matin, l’affaire devrait faire scandale et probablement finir de miner le gouvernement Attal, qui, pourtant, n’y est pas pour grand chose. Le 13 février 2023, l’Assemblée Nationale a adopté une proposition de loi très soutenue par la FNSEA, et portée par le LR Julien Dive (suppléant de Xavier Bertrand). Ce texte changeait la méthode de calcul des retraites agricoles. Selon Politico, un rapport du ministère de l’Agriculture montrerait que cette innovation permettra d’améliorer sensiblement les plus grosses retraites, mais ruinera les plus petites…
Julien Dive, suppléant de Xavier Bertrand, n’est pas l’élu le plus connu parmi les LR. Mais il a bataillé pour faire adopter une proposition de loi très soutenue par la FNSEA consistant à calculer les retraites agricoles non plus sur la totalité de la carrière, mais seulement sur les 25 meilleures années. Promulguée le 13 février 2023, cette loi devait mécaniquement améliorer la retraite des agriculteurs. Le changement de règles doit intervenir le 1er janvier 2026.
Or, selon Politico (qui a bénéficié d’un tuyau), un rapport du ministère de l’Agriculture, que le gouvernement est sommé de publier, montre que la loi Dive ne sera profitable qu’aux retraites les plus élevées. Les plus maigres baisseraient de 10%.
Renforcer les inégalités au profit des plus riches ? Voilà une idée bien gaulliste sociale en mode Xavier Bertrand, qui fera le beurre de LR. Renforcer ces inégalités pour faire une fleur à la FNSEA ? Encore mieux.
A diffuser sans modération…
Ignoble la FNSEA dans toute sa splendeur !!
Bravo au Courrier pour l’info !
Bonjour à tous,
Merci au Courrier pour cette info incroyable !. Pendant ce temps les députés s’augmentent de 300€ et les sénateurs de 700€ mensuels !…Cherchez l’erreur !…
Le monde socialiste d’aujourd’hui c’est, en pleine crise sociale, augmenter certains avantages des sénateurs de 7% ceux des députés de 5% et pendant ce temps de baisser les minables retraites des petits paysans qui ont travaillé 10 à 12h/j, 7jours/7, sans jamais prendre de vacances. Il est grand temps de voir le peuple, reprendre son avenir en main afin de virer, juger, condamner toute la mafia qui les ronge depuis plusieurs décennies.
Très intéressant et toujours limpide, merci !
Je me demandais, la Confédération paysanne, comment se situe-t-elle et quel est son poids en adhérents et sa position par rapport à l’Etat ?
Les syndicats autres que la FNSEA peuvent-ils s’associer et combattre ensemble ? Merci.
Bonjour,
Cette “information” a-t-elle été correctement vérifiée ? En effet, en prenant pour référence les 25 meilleures années au lieu de la totalité d’une carrière, l’assiette est automatiquement et systématiquement plus favorable, et ce pour tous, quelque soit le type de carrière ou de revenus considérés. Il est donc rigoureusement impossible que ce seul changement entraîne une baisse de la retraite pour certains et une hausse pour d’autre.
Je réitère donc la question : cette “information” a-t-elle été correctement vérifiée ?
Ben non. On le lira dans le rapport non publié du ministère de l’Agriculture, visiblement
Ayant été gestionnaire dans certaines institutions de retraite, comment pouvez vous affirmer mathématiquement qu’une base de calcul sur les 25 meilleures années soit inférieur à la totalité de la carrière sauf si les cotisants ont cotisé moins de 25 ans. Là où je vous rejoins selon le mode de calcul, cela risque de profiter plus à certains ayant obtenues 25 ans de cotisations excellentes….
Eh bien, nous lirons les conclusions du ministère de l’Agriculture. La retrait ene se calcule pas en chambre.