Malgré les frappes de ce jeudi 1er février contre le Yemen Libre, l’attaque d’envergure promise par Joe Biden voici deux ou trois jours pour répondre à la destruction d’une base de la CIA à la frontière de la Syrie et du Yemen, n’a pas (encore) eu lieu. Les Iraniens ont-ils fait ressortir un bluff américain? Ou bien est-ce la défaite militaire de plus en plus visible de Tsahal sur le terrain qui tempère les ardeurs guerrières de Washington?
En début de semaine, nous avions hésité entre l’option de la guerre imminente et celle d’une mise en scène de Washington pour dissimuler la défaite stratégique de lapuissance américaine au Proche-Orient.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
La puissance US a beaucoup perdu de sa superbe, défaite de l’OTAN en Ukraine, les rebelles Houthis tiennent tête à l’US Navy, son protégé Tsahal n’avance plus et la diplomatie US prête à sourire, elle demande à leur ennemi chinois de modérer Téhéran et en réponse les chinois lui demande de stopper le massacre de Gaza! Je ne vois que le passage à la case prison de Bibi pour calmer l’hubris israélienne.
Il ne faut pas oublier que depuis que les états unis existent, l’armée américaine n’a gagné aucunes guerre. Même la guerre de l’indépendance à été gagnée par des civils principalement qui se sont révoltés contre la couronne d’Angleterre.
C’est vrai que le bilan militaire des US en matière de Victoires/défaites est nettement calamiteux… Comme quoi l’argent ne peut pas tout!