Bouglé : « La France a été la cible d’une campagne de déstabilisation sur l’électricité »

Bouglé : « La France a été la cible d’une campagne de déstabilisation sur l’électricité »


Partager cet article

Depuis le 1er février, le prix de l’électricité devrait augmenter pour ceux qui bénéficiaient du bouclier tarifaire. Fabien Bouglé, expert du marché énergétique, nous explique quels sont les mécanismes complexes qui expliquent cette augmentation. Il en profite pour mettre en lumière les campagnes de subversion extérieures, venant notamment de Greenpeace, qui expliquent ce phénomène.

L'URSSAF durcit ses amendes — pendant que les juges annulent ses redressements

L'URSSAF durcit ses amendes — pendant que les juges annulent ses redressements

L’URSSAF renforce son arsenal répressif contre le travail dissimulé au moment même où la justice annule massivement ses redressements pour vices de procédure flagrants. Depuis le 1er juin 2026, les majorations passent à 35 % (50 % en cas aggravé, 60 % en récidive). Pourtant, le 5 mai 2026, le tribunal judiciaire de Lille a purement et simplement annulé un redressement de 4,743 millions d’euros et ordonné la restitution de 4,534 millions avec intérêts capitalisés. Une illustration de l’arbitraire


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Passoires thermiques : interdit de louer, puis autorisé — la valse des normes sur le dos des propriétaires

Passoires thermiques : interdit de louer, puis autorisé — la valse des normes sur le dos des propriétaires

Le gouvernement a interdit à la location les logements classés G au DPE depuis janvier 2025, puis F à partir de 2028. Mais un simple ajustement du coefficient de conversion de l’électricité, au 1er janvier 2026, a fait sortir 850 000 logements du statut de « passoire thermique » sans aucun travaux. Face à la pénurie locative qu’il a lui-même aggravée, l’exécutif prépare désormais, via la loi « Relance logement », un assouplissement conditionnel. Au nom de la transition écologique, on impose d’ab


Rédaction

Rédaction