On le sait, moins de la moitié des ménages paie effectivement l’impôt sur le revenu, qui apparaît progressivement comme l’impôt le moins démocratique, le plus inégalitaire, le plus injuste qui soit. Mais, au fond, ce n’est pas le pire. Le pire tient à l’injustice croissante due à cet impôt : depuis le COVID (quasi-concomitant à la mise en place de l’imposition à la source), l’Etat fait les poches incognito aux idiots qui n’ont pas trouvé de solution de défiscalisation. En 2023, alors que tous les autres impôts ont vu leur rendement baisser, l’impôt sur le revenu, lui, a bien rendu…
Ce tableau simplifié qui compare le rendement des différents “grands impôts” en France en 2022 et 2023 a un mérite : il met en évidence le poids inégalitaire de l’impôt dans notre pays.
Ainsi :
- les recettes fiscales ont baissé de 2,2% en 2023 par rapport à l’année précédente, pour tombre à 323 milliards €
- l’impôt sur les sociétés a baissé de 8,5% en un an (en rendement, pour passer sous la barre des 57 milliards)
- le rendement de la TVA a baissé de 5,6% pour tomber à 95 milliards
- le rendement de la taxe sur les carburants à baissé de 6,6%
- mais : le rendement de l’impôt sur le revenu est resté stable.
Progressivement, l’impôt sur le revenu se met à rapporter autant que la TVA.
Une seule solution : défiscalisez-vous ! arrêtez de travailler pour nourrir la caste, sa bureaucratie et sa police qui ne garantit pas la tranquillité publique, mais vous dissuade de contester l’ordre chaque fois qu’elle le peut !
La défiscalisation en France est généralement très pot de pue…
Le gain d’impôt par défiscalisation est rarement un bon placement. Le mieux est sans doute de quitter pour ceux qui peuvent
oui !
Quitter ? pour aller où ? toute l’europe est perdue… les brics ? …nombres de pays sont incompatibles avec notre culture. Ailleurs ? les niches de replis des riches sont domaines réservés… Quant on est un simple français.. vraiment je ne vois pas.