Evidemment, Biden est sénile. Mais cet état navrant résume-t-il tout un pays et toute une politique ? L’incitation produite par l’Inflation Reduction Act semble puissant sur l’économie américaine, ce qui contre-balance l’effet désastreux laissé dans les esprits par le Président des Etats-Unis. Alors que l’économie de la zone euro est en perdition, l’activité américaine est vigoureuse. Voilà qui fait réfléchir.
L’INSEE a publié un intéressant point de conjoncture qui résume à lui seul les difficultés de la zone euro. Depuis l’automne 2022, la zone euro est en situation de stagnation économique. L’économie américaine fait au contraire preuve d’un impressionnant dynamisme, avec plus d’un point de croissance pour le seul troisième trimestre 2023. Mine de rien, la stratégie d’aide à l’investissement “vert” prévue par l’Inflation Reduction Act de Biden fonctionne plutôt.
Rappelons que, inversement, l’Union Européenne n’aide pas les industriels à verdir leur activité, mais taxe ceux qui ne le font pas. Une stratégie visiblement moins efficace. Dans tous les cas, les indicateurs pour les prochains mois sont mauvais dans la zone euro…
Quels sont les poids respectifs de l’IRA et de l’industrie militaire qui reçoit 90% des aides à l’Ukraine?
Je me demande d’ailleurs quels auraient été les taux de croissance usa des dernières années sans “les efforts de guerre” et les dettes qui vont avec.
Quel que soit le président aux USA, business is business in America. La France n’est qu’une bureaucratie improductive par définition. Les entrepreneurs y sont des héros, comme le démontre Ch.Gave dans son livre “Des lions menés par des ânes”
Se devine surtout l’ndigeste déclin international du gendarme du monde qui le pousse à affaiblir l’Europe par tous les moyens !