Quoiqu’abusivement minimisés par la caste, les dangers de l’euro numérique sont bien connus : atteintes à la vie privée, menaces létales pour le droit de propriété, notamment par le contingentement des dépenses au gré des humeurs de la banque centrale et impression à gogo de monnaie virtuelle sans aucune référence à un étalon qui en stabiliserait le cours. L’euro numérique va concrétiser le rêve très répandu chez certains souverainistes d’un contrôle de l’émission de la monnaie par l’Etat. Et voici comment la Banque Centrale Européenne compte vous pousser à adopter spontanément ce nouveau mode de paiement… et comment elle espère vous entourlouper.
De cette présentation de l’euro numérique dans les paiements quotidiens, on retiendra plusieurs aspects importants :
- la BCE a accéléré le calendrier de déploiement de l’euro numérique
- son objectif est d’éviter le rejet du consommateur, comme ce fut le cas pour le yuan numérique
- la BCE parie sur les avantages que les commerçants pourront retirer de l’euro numérique pour en favoriser l’adoption
- l’enjeu de la BCE est aujourd’hui de fiabiliser les transactions internationales, notamment avec les clients hors zone euro
- incidemment, la BCE tente de gérer les problèmes posés par la limite de détention d’euros numériques
- sur le fond, l’euro numérique sera, depuis la fin du Moyen-Âge, la première monnaie dont l’émission sera entièrement contrôlée par une institution de nature étatique : on mesure ici le danger que ce principe fait courir aux libertés.
Et le pire , c´est qu´il y a des gens très intelligents qui ont pignon sur rue et qui tombent dans le panneau ……
L’intelligence ne nous permet pas de tout appréhender.
On peut être ingénieur dans tel domaine, et ignorant d’un autre.
Il est possible de basculer d’un secteur à un autre, mais une telle démarche prend du temps.
Mais certes, il vaut mieux être ingénieur que Bac-12.
La plasticité de notre cerveau a son importance aussi.
Dans un autre temps ; je connais des gens Bac + 12 qui sont v ax et moi Bac – 12 , ne le suis pas . Mais je sais pourquoi ils l’ont fait , il ne peuvent pas comprendre qu’on leur veut du bien heu !!
pardon …du mal . Les élites tueraient les élites ?? ho non !!
Merci beaucoup pour ces explications mais je suis surprise que des gens ne voient pas le danger.
C’est pourtant évident me semble-t-il.
Ceci dit, j’ai ouï dire qu’en Suède ils avaient rétrogradé sur le numérique.
J’y étais il y a deux ans et à l’époque
Il y avait beaucoup d’endroits où on ne pouvait plus payer en cash.
Aéroport compris.
Toilettes publiques également.
Il fallait acheter en ligne pour avoir un code qui ouvrait la porte!
Horreur.
L’euro numérique est la laisse définitive au cou des français, nous avons vu qu’au Canada les camionneurs manifestants été matraqués par leur compte bancaire bloqué par injust Trudeau, en pire l’euro numérique fliquera absolument tout, vous êtes abonnés au CdS ? et les tracas administratifs débuteront.
https://www.businessbourse.com/2024/02/14/le-wef-admet-ouvertement-que-le-cbdc-monnaie-numerique-renforcera-le-controle-du-gouvernement-nous-pouvons-programmer-la-monnaie-pour-determiner-ce-qui-peut-etre-achete-et-ce-qui-ne-peut-pas-letr/
Le WEF admet ouvertement que le CBDC monnaie numérique renforcera le contrôle du gouvernement: « Nous pouvons programmer la monnaie pour déterminer ce qui peut être acheté et ce qui ne peut pas l’être. » =
https://twitter.com/GillesWell/status/1757338880619995382
https://www.businessbourse.com/2024/02/13/suppression-des-billets-de-banque-tres-grande-atteinte-a-la-liberte-si-votre-carte-est-desactivee-vous-faites-quoi-vous-crevez-de-faim/
Ce qui est le plus difficile, c’est de descendre de vélo pour se regarder pédaler…
En effet, combien d’entre nous, et sur de nombreux sujets (en particulier l’écologie), reprennent sans s’en rendre compte, les éléments de langage diffusés par la presse aux ordres depuis déjà… des décennies!…
L’intelligence ne nous permet pas pour tout appréhender, mais ça aide beaucoup, beaucoup.
On peut être ingénieur dans tel domaine, et ignorant d’un autre.
Il est possible de basculer d’un secteur à un autre, mais une telle démarche prend du temps.
Mais certes, il vaut mieux être ingénieur que Bac-12.
La plasticité de notre cerveau a son importance aussi.
La monnaie numérique de bance centrale va concurrencer les dépôts dans les banques privées. Même à hauteur de 3000 €. Comment va se répartir la financiarisation de l économie entre banque centrale et privées ? À moins que une monnaie numérique bis soit prévue pour capitaliser les banques privées, ce qui est en projet je crois . La MNBC va donc asservir aussi bien les citoyens que les institutions financières…
L’état final recherché est l’élimination de l’euro fiduciaire… Et donc la disparition des banques privées en tant qu’émetteur de crédit (sans doute garderont-elles un rôle de gestionnaire des placements financiers). C’est ce qui explique la bronca actuelle des banquiers privés, qui voient bien que leur élimination est programmée !
Le problème est que l’euro numérique ne peut être imposé du jour au lendemain. Il faut nécessairement en passer par une phase d’expérimentation et de tuilage pendant laquelle les deux systèmes cohabiteront. Et cette phase est très difficile à gérer, car comment voulez-vous convaincre le consommateur d’adopter un nouveau système qui ne présente pour lui aucun avantage (cf le problème chinois) ?
Donc pour répondre à votre question, la caste trouvera une solution, qui peut être une monnaie numérique bis, mais cela ne sera que transitoire. Cela a quand même une importance car il faut que tous les acteurs acceptent l’évolution sans se révolter !
Il faut annoncer que l on boycotera les commerces qui n accepteront pas les espèces. Je paye un max en espèces
Merci pour ces explications. J’ai bien compris que l’euro numérique va remplacer les billets et pièces en euro (ou leur équivalent carte bleue), et donc permettrait la mise en place de quotas (carbone, …) pour les dépenses de la vie de tous les jours ; mais, sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu dans votre video de lien avec l’émission de crédit par les banques privées (immobilier, consommation, …) . Comment faites-vous le lien entre les deux ? Est-ce que vous sous-entendait que l’émission de crédit devra aussi se faire en euro numérique au lieu de la monnaie de banque centrale utilisée aujourd’hui par les banques privées ?
Merci
Euh… en fait, les bras m’en tombent un peu. Comme dit dans la vidéo : les banques n’auront plus, à terme, la liberté d’accorder des crédits privés, puisqu’un crédit, c’est de la création monétaire. C’est le principe du contrôle de la monnaie par l’Etat : les banques ne peuvent plus accorder de crédit. Désolé, je croyais que c’était clair.
Merci, ça m’avait échappé.
Il suffira de bloquer le compte en banque des opposants pour les éliminer physiquement sans se salir les mains.