Dans le cadre de la loi Pacte de 2019, Bruno Le Maire avait lancé un nouveau type de plan épargne retraite, qui permettait une sortie en capital ou en rente. Cette innovation s’accompagnait de dispositions fiscales spécifiques. 4 ans après le lancement de ce nouveau produit d’épargne, le gouvernement crie victoire. Près de 10 millions de Français ont recours à ce nouveau dispositif. Mais est-ce vraiment une réussite ?
Le gouvernement crie victoire sur le lancement du plan d’épargne retraite. Selon les chiffres officiels, près de 10 millions de Français se sont lancé dans cette nouvelle aventure.
Au 30 septembre 2023, sur la base des données mises à disposition par l’ensemble des fédérations professionnelles commercialisant des PER, plus de 9,8 millions de nouveaux PER ont été ouverts.
Les encours constitués sur ces derniers atteignent plus de 95 milliards d’euros. Cette forte dynamique concerne tant les PER d’entreprise, collectifs (21,8 Mds d’euros d’encours) et obligatoires (18,4 Mds d’euros d’encours), que les PER individuels (55,2 Mds d’euros d’encours et plus de 3,4 millions de titulaires).
Direction Générale du Trésor
Un calcul arithmétique simple indique que 10 millions de Français ont placé rès de 100 milliards en quatre ans sur ces nouveaux comptes. Soit une moyenne de 10.000€ d’épargne par compte. Le calcul sur les PER individuels mérite d’être bien digéré : 55 milliards pour 3,4 millions de titulaires. soit à la louche 16.000€ par compte. Il serait intéressant de connaître la ventilation de ces comptes, dont certains sont des « transferts » de comptes existants.
Rappelons que les en-cours de l’assurance-vie s’élèvent à près de 2000 milliards et que les cotisations en assurance-vie dépassent largement les 100 milliards… par an !
Nous reviendrons prochainement sur ces questions d’assurance retraite.