Une vieille idée traîne: la Russie se serait attendue au ralliement rapide et majoritaire des Ukrainiens en février/mars 2022. En réalité, les élections présidentielles de 2019; où Vladimir Zelensky avait fait campagne sur le thème de la paix, montre que l’option majoritaire en Ukraine était “ni Occident, ni Russie”. Au bout de deux ans de guerre, l’opinion ukrainienne a basculé plus massivement en faveur de la Russie – même si Vladimir Poutine ne souhaite pas, pour l’instant aller au-delà d’une ligne Kharkov-Odessa.
Une idée assez répandue veut que la Russie se soit imaginée que la population ukrainienne la soutiendrait rapidement. Disons que certains observateurs acceptent notre information d’hier – l’armée russe est entrée en Ukraine à un contre trois en termes d’effectifs – mais ils en tirent une conclusion sans appel: en réalité, la Russie a commis une énorme erreur d’appréciation. Les services russes avaient estimé que la population ukrainienne se rallierait à l’armée russe rapidement et cela permettrait de finir la guerre en quelques semaines.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Un documentaire sur la 5 montre 20 jours du siège de Marioupol (côté ukrainien) c’est très émouvant mais n’explique rien des motifs de la guerre. Seul un employé municipal chargé de jeter des cadavres dans une fausse commune a une réponse judicieuse, à la question niaise « que ressentez vous ? » il répond «je ne sais pas qui a commencé, qui a tort qui a raison ? » . J’attends la version du CdS du décès de Navalny, survenu un mois avant les élections présidentielles russes, ce qui nous rappelle la tentative d’empoisonnement des Skripal père et fille 15 jours avant les élections présidentielles russes de 2018. La CIA devrait varier ses scénarios.
J’ai peur que vous ayez raison!
Salutations , l’élection de Zézette ne reflète t elle pas un psyops remarquable, comme l’élection de l’autre Cron ?