Longtemps, Ursula von der Leyen était pronostiquée comme une possible secrétaire générale de l’OTAN, en remplacement du travailliste norvégien Stoltenberg. Pour quelles raisons ce projet est-il si mal embouché ? Ce point reste à découvrir. Toujours est-il que von der Leyen préfère se présenter à sa propre succession à la Commission Européenne et que, selon toute vraisemblance, le poste de secrétaire général de l’OTAN devrait échoir à Mark Rutte, le Premier Ministre batave démissionnaire, mais toujours au pouvoir !
La petite planète otanienne ne bruisse plus que de cette rumeur : Mark Rutte, le Premier ministre hollandais par interim (en attendant qu’un successeur lui soit trouvé), fait campagne pour remplacer Stoltenberg et se trouverait déjà en position d’être soutenu par une large majorité de membres de l’OTAN. Tout indique donc que le successeur de Stoltenberg sera hollandais.
Cette candidature a le mérite d’être beaucoup plus consensuelle que celle d’Ursula von der Leyen, dont on se souvient qu’elle avait dû quitter le ministère allemand de la Défense après des scandales de corruption. On ajoutera qu’Ursula, qui semble acter sa défaite sur le poste de l’OTAN, a annoncé la création d’un poste de Commissaire à la Défense au sein de la prochaine Commission dont elle brigue la présidence.
On peut penser désormais que les questions militaires occuperont pas mal les responsables européens, et seront causes de tensions entre eux, dans l’hypothèse où Donald Trump remporterait les élections américaines et mettrait sa menace d’un désengagement à exécution.
Pour ce qui concerne l’incapacité de Geert Wilders à former un gouvernement à l’issue des élections qu’il a gagnées, ne manquez pas notre autre article de ce jour sur la situation hollandaise.
Un Commissaire à la Défense au sein de la prochaine Commission… mesure-t-on ce que cela signifie?
Mark Rutte, qui est davosien, a fait tirer sur la foule à Rotterdam en 2021.
Encore un incompétent qui veut trouver une place.