La guerre en Palestine et à Gaza n’est pas désastreuse seulement sur un plan humain. Elle conduit aussi le commerce international vers l’abîme, en pénalisant fortement le trafic du canal de Suez. L’intervention des Yéménites joue pour beaucoup dans cette perturbation, dont l’ONU donne un premier aperçu… cataclysmique.
Donc : le conflit en Palestine n’est pas seulement désastreux pour l’économie israélienne (et palestinienne, si tant qu’elle existe comme telle…). Il est aussi très douloureux pour l’économie mondiale, et tout particulièrement pour le commerce maritime international.
- Certains armateurs ont temporairement suspendu les transits par le canal de Suez. Les transits hebdomadaires de navires porte-conteneurs ont chuté de 67 %.
- Outre les baisses notées dans le canal de Suez, le nombre total de transits par le canal de Panama a chuté de 49% par rapport à son apogée.
- Les taux spot moyens de transport de conteneurs au départ de Shanghai ont plus que doublé depuis le début du mois de décembre (+122%). Ils ont été multipliés par trois vers l’Europe (+256 %) et sont même supérieurs à la moyenne (+162%) vers la côte ouest des États-Unis, bien qu’ils ne passent pas par Suez.
- Face à l’allongement des itinéraires, la CNUCED redoute « des perturbations prolongées du transport maritime par conteneurs », menaçant les chaînes d’approvisionnement mondiales et risquant de retarder les livraisons.
L’ONU craint une relance de l’inflation dans les prix alimentaires.
Toujours un plaisir d’écouter cette émission.
Bonjour, article très intéressant. J’ai vu le document de la CNUCED, en anglais ci-dessous. En plus des problèmes en Mer Rouge, il faut également rajouter les problèmes du Canal de Panama ( niveaux d’eau assez bas donc quelques soucis pour les écluses) et la guerre Russie Ukraine qui a un impact sur la Mer Noire.
https://unctad.org/system/files/official-document/osginf2024d2_en.pdf
Les BRICS apprennent à se passer de la clientèle de l’occident et continue à faire du commerce entre eux. Cela ne se voit pas trop quand les échanges ne sont pas libellés en dollar.
Mais le groupe de transport maritime CMA CGM (3ème mondial) a fait état vendredi 23/02/2024 d’une chute de 85,4% de son bénéfice net en 2023, une année difficile marquée par des perturbations du commerce en mer Rouge et une faible demande de la part des consommateurs.
On peut dire merci à tous les pays européens, dont la France dirigée par cet incapable de MACRON, qui est en train de ruiner le pays avec un déficit gigantesque de 3100 Mds d’euros, d’avoir voulu dépenser un pognon de dingue en matériel militaire pour ce salopard de Zelenski, qui croit gagner la guerre contre Poutine, en prenant ses rêves pour des réalités et qui en réclame toujours plus…Décidément, on est mal barrés, surtout avec MACRON, qui dépense sans compter en ayant encore donné 3 Mds d’euros à Zelenski, et qui appauvrit les Français un peu plus de jour en jour !
Quel est le rapport entre votre commentaire et l’article qui porte , il me semble , sur le trafic perturbé dans le canal de Suez par les Houthis au nom de leur solidarité avec gaza ?