Nous avons évoqué hier l’impact économique désastreux de la guerre en Ukraine sur nos petits agriculteurs (répétons-le : un accord de paix avec la Russie permettrait une sortie immédiate de la crise agricole). Mais, dans ce conflit que nous entretenons savamment depuis deux ans maintenant, il y a des vainqueurs qui n’ont pas du tout intérêt à ce qu’une paix soit signée. C’est tout particulièrement le cas des groupes pétroliers, dont Total, numéro 2 mondial du gaz naturel liquéfié, qui engrange des profits record dgrâce aux sanctions contre le gaz naturel russe.
Alors que des secteurs comme l’agriculture sont sinistrés par la guerre en Ukraine et son impact sur les prix de production, d’autres engrangent des dizaines de milliards grâce au conflit.
C’est le cas de Total Energie, à l’instar de l’ensemble du secteur pétrolier.
De là à affirmer qu’il existe un parti de la guerre en Occident, il y a un pas que nous franchissons timidement.
Une chose est sûre : la guerre coûté quelques milliards à la France, mais elle en rapporte au moins autant à Total…
Bien sûr qu’il existe un parti de la guerre. Sinon, elle serait finie depuis longtemps.
C’est la raison d’être de l’agressivité verbale occidentale (qui dénonce l’agressivité russe dans une inversion accusatoire dont l’Occident est un habitué). Ce sont aussi les rumeurs répétées de guerre fondées non sur l’agressivité russe, mais sur l’inextinguible volonté anglo-américaine d’anéantir la Russie.
Tout cela sert surtout dans l’immédiat à justifier d’énormes ponctions budgétaires « au profit de l’Ukraine » mais en réalité au profit de l’industrie de l’armement – américaine essentiellement – et de ses puissants actionnaires. Et aussi, en effet, des intérêts de quelques profiteurs de guerre comme il y en a toujours.
Nous payons, ils s’enrichissent…
On ne peut pas dire dans le même commentaire qu’il y ait des gagnants de la guerre et qu’on souhaite anéantir la Russie.
Aucun intérêt d’anéantir un pays comme la Russie qui est la garantie de pouvoir déclencher des conflits réguliers et de continuer la fête pendant des siècles et de vendre des armes pendant des siècles.
Anatole France déjà disait » les gens se battent pr les lobby de l armement «
Merci Eric pour cette vidéo intéressante mais qui reste à mon avis à nuancer encore beaucoup. Les bénéfices de Total Energies sont en augmentation ces dernières années (sauf en 2020) et avaient déjà grimpés de 4 milliards entre 2017 et 2018 pour atteindre 11 milliards tout comme en 2019. En 2021, ils augmentent encore de 5 milliards pour atteindre 16 milliards. On était avant la guerre en Ukraine. En 2022 et 2023 encore + 5 milliards pour atteindre 20 milliards et plus. La trajectoire des bénéfices suit l’augmentation des coûts de l’énergie toutes sources confondues (pétrole, gaz, électricité) qui explosent depuis 5 ans.
Difficile donc de trier ce qui est à imputer directement à la guerre en Ukraine de ce qui ce serait de toute façon passé même sans la guerre, compte tenu des prix de l’énergie qui ont commencé à augmenter avant son déclenchement.
Bien sûr la situation est maintenant critique avec cette guerre et le renchérissement de toutes les matières premières qui touchent aussi nos agriculteurs de plein fouet. C’est une des raisons de la crise agricole, vous avez raison de le souligner. La seule façon d’en sortir est en effet de faire la paix avec les russes avant que nos napoléons de pacotille entraînent tout un continent à s’embraser en jouant aux petits soldats.
Quant aux bénéfices que retire l’état de cette situation, là aussi ça me semble difficile de faire la part de choses. Entre ce qu’à déjà versé la France à l’Ukraine plus les 3 milliards promis et toutes les livraisons d’armes promises également et financées avec nos impôts, je ne suis pas sûr que l’état français soit gagnant dans cette balance, même en tant qu’actionnaire de Total à 13%.
De l’aveu même de Total, la compagnie contribuera pour 2 milliards au budget français par les impôts ET les cotisations, chiffre cohérent compte tenu de ses 35000 salariés.
https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/impots-fiscalite/totalenergies-affirme-avoir-paye-2-milliards-d-euros-d-impots-et-cotisations-en-2023_AV-202402060217.html
Par contre le montant des impôts sur les sociétés est ridicule comparé au bénéfice de 20 milliards affiché. Si Total était entièrement taxée en France, le budget récupérerait 5 milliards supplémentaires, ce qui n’est pas du tout le cas. Sans doute parce que Total est une multinationale dont la partie imposable en France est très réduite.
Enfin, si on veut être complet, il faut noter que la guerre en Ukraine joue aussi en défaveur de Total car ses actifs en Russie ont été dépréciés pour plusieurs milliards, ce qui a affecté également son résultat.
C’était ma modeste contribution à l’effort très appréciable que vous faîtes pour décortiquer la complexité du monde, afin de démontrer que tout ça n’est pas aussi simple que ça et bat en brèche tous les raisonnements manichéens qui abaissent le débat en le caricaturant.
Merci encore.
Merci pour ce commentaire empli de bon sens
Effet de destruction créatrice, dans le domaine « geopolitico-economique ». Ici, on s’attaque à l’énergie, sans laquelle tout s’arrête. On croit nuire à un ennemi, qui n’est pas si bête et qui a bien observé son ennemi lui… et, par ricochet effet du hasard ou en bonus calculé, on nuit aux allemands, qui ont été diantrement aveugles ou aveuglés et aux européens aveuglés et aussi clairvoyants que notre Bruno Lumière. Et on reconstruit une autre filière d’approvisionnement qui comme par hasard bénéficie aux majors pétrolières américaines…?
La finalité- marxiste – de la guerre ce serait premièrement la destruction des stocks. Trop de stock, prix trop bas, pas facile d’extraire toujours plus de valeur. Détruisons, puis réorientons et reconstruisons, et en ce moment on entend beaucoup parler de reconstruction. En Ukraine, il va y avoir du béton (« vert ») à couler… Et des sous-jacents aux aides et prets consentis a récupérer….
Et si ça ne suffit pas à la gloutonnerie des oligarques, on fourguera des éoliennes à tout va aux gogos transis de la peur millenariste du vilain Poutine qui menace de venir conquérir Brest, du réchauffement global aka changement climatique et tutti quanti.
Si ce n’était pas terrible (pour les ukrainiens et les russes qui meurent au combat) ce serait risible.
Je viens de regarder la capsule sur YouTube . Je voudrais revenir un peu sur le projet artic lng2 en Russie mais cela peut s’appliquer à d’autres projets. Total à une participation de 10% dans ce projet. Si ce projet n’est pas encore mis en service, TOTAL aura financé 10% du montant des dépenses : meilleure offre pour acquérir le droit d’exploration sur un bloc, études sismiques, forage d’exploration, études techniques… puis après la décision de mettre en production ce projet, il a fallu construire l’usine, des forages pour récupérer le gaz etc. On doit parler en millions de dollars. Les bénéfices servent à financer ces projets.
En outre, il ne faut pas oublier la concurrence avec les autres majors. Et les majors US peuvent compter sur leur gouvernement pour bloquer les navires lng en construction pour ce projet ( https://gcaptain.com/us-sanctions-block-lng-carriers-for-russian-arctic-project/)
https://totalenergies.com/fr/medias/actualite/communiques/russie-lancement-du-projet-majeur-arctic-lng-2
Bonjour,
L’État français a probablement fait ce calcul.
Plus de gain d’un côté avec le gaz Total Energie compensant les pertes de l’autre côté avec le monde agricole, avec en prime le confortement de son statut dominant et l’affaiblissement de certaines catégories sociales et professionnelles que l’État aimerait bien remplacer par des salariés plus dociles que les actuels exploitants agricole, propriétaires terriens connus pour un enracinement excessif.
Cela se tient et mériterait d’être approfondi.
Bien à vous.